• Coup d'œil: Lada XRAY Concept

    Pour une fois que j'y mets un concept! Et une Lada, en plus!

    Quoi? Vous ne connaissez pas Lada? Bon, j'ai bien peur de ne point m'étonner à propos de votre manque de culture: il y a plein de personnes qui en savent peu, bien peu à propos de l'URSS et ses symboles automobiles... 

    Lada (Лада), c'est ça:

    Et surtout ça:

    La fameuse 2107! Trente ans de bons et loyaux services, une Fiat 124 1966 rebadgée dont la production vient de s'arrêter en cette année 2012.

    En tous cas, Lada a survécu à la mise en éclats du communisme en 92, et cette firme se modernise. Le joyeux créateur de l'XRAY Concept vient tout droit de chez Volvo et je sens qu'il va révolutionner le design Lada.

    L'amélioration est là! Comparez ça avec le dinosaure blanc d'en haut...

    Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est le hayon, où le sigle « Lada » est écrit en lettres latines et non cyrilliques, contrairement aux cas du volant de la Lada Samara (un autre modèle encore vendu resté -presque - inchangé depuis sa création en 1984...):

    Je crois que Lada s'ouvre au monde, ce qui est toujours mieux que de « Rester cloîtré dans mère patrie » (prenez l'accent russe pour ce passage ).

    Que dire, maintenant?

    Ben, tiens! Autant commenter le style extérieur!

    J'aime bien cette couleur marron (c'est bizarre, moi qui d'habitude déteste les tons mats...). Il y a beaucoup de chrome et j'aime ça - mais il faut l'éviter s'il s'agit d'un baroudeur fait pour la piste boueuse...

    Les feux arrières en forme de parallélogramme qui montent jusqu'aux vitres latérales arrières donnent un bel aspect.

    J'aimerais voir ce modèle remplacer la Samara - mais dans une version abaissée, des roues moins grosses, des passages de roue moins musclés... enfin, tout ce qui peut enlever cet aspect de baroudeur!

    Et j'aimerais aussi voir ce modèle remplacer la Niva.

    On peut penser qu'il est inconcevable de vendre un 4x4 aussi vétuste au XXIème siècle (il est vendu depuis 1976!), mais ses capacités de franchissement et sa robustesse sont hors-pair. Ce qui est dommage, c'est sa tenue sur route loin des standards d'aujourd'hui, son moteur vieillot, son très faible équipement et sa finition ratée. 

    Mais parlons de l'intérieur de l'XRAY Concept:

    Le marron, c'est omniprésent, surtout quand il s'agit d'un 4x4! Là, le designer n'y est pas allé de main morte. Mais le résultat est bon et l'habitacle s'avère accueillant, malgré le fait qu'il s'agisse d'une 3 portes, à la manière de la Niva...

    La planche de bord est de très bon goût.

    Elle est simple mais belle. Cela donne une atmosphère "aérée". Très peu de boutons, juste l'essentiel. Le reste des commandes, il faut espérer trouver ça dans un écran tactile escamotable...

    Bingo! Ecran escamotable! Maintenant, il suffit d'espérer que cet écran soit tactile...

    J'aime ce contour noir en plastique imitant les boiseries. Je m'attend à de la vraie boiserie dans le modèle destiné à la vente. De l'acajou... Mais il manque les buses d'aération du passager. Je m'attend à ce qu'ils soient présents - et aux contours chromés - eux aussi dans le modèle définitif.

    Cet éclairage à LED est amusant. Mais j'aurais préféré des LED rouges, ce serait plus chic. Et puis le rouge va bien avec le marron...

    Et il y a plein d'incrustations en alu'. Cela donne un air d'automobile de luxe...

    Si vous cliquez sur cette image pour l'agrandir, vous remarquerez que tout est en plastique. Il faudra remplacer tout ça par du cuir...

    Bon. J'ai tout dit. A la prochaine.

    Photographies de l'XRAY Concept: le blog auto.

    Le reste: Google Images et le site de Lada en Russie.

    « Autre: Deux photographies...Autre: Mon blogue est neutre en carbone »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2016 à 12:14

    Нива бессмертна.smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :