• Dünya

    Bonjour camarade !

    Ça fait un bail que j'ai rien écrit sur ce blogue, mais c'est pas grave parce qu'en vrai je m'en fiche. Tu ne m'en voudras pas.

    C'est drôle, je ne parle plus d'automobile ces derniers temps mais de pop turque. Peut-être que j'en ai marre, pas grave.

    A chaque fois qu'elle me voit écouter de la pop turque, on peut lire « God save this child! » dans les yeux de ma sœur. Elle m'a perdu.

    Abdullah İnal1 (note la présence du point sur le I majuscule ; c'est comme ça que ça fonctionne en turc : le İ (i) et le I (ı) sont deux lettres différentes qui ne se prononcent pas pareil, c'est-y pas hyper cool ?) est un chanteur que je ne connais pas. Je ne sais pas s'il vient de se lancer ou pas, s'il a fait d'autres chansons ou non... Pour être franc, ça ne m'intéresse pas. Aujourd'hui, j'ai juste envie de parler de ce clip que je trouve vraiment cool !

    Pour commencer, je vais d'abord reconnaître qu'il y a seul gros truc de pas cool du tout : la thumbnail (l'image fixe de la vidéo, la miniature, qui sur cet article est plutôt de grande taille...). Si tu regardes la vidéo, tu comprendras que sa miniature n'est pas du tout assortie, pour deux raisons :

    1. la typographie est juste mauvaise et illisible ;
    2. la règle d'or n'a pas été respectée : les portraits frontaux de près, c'est pour la carte d'identité et pour les passages au comico, rien d'autre ! Quand t'as l'occasion de pas être pris de face, à tous les coups faut la prendre, à moins d'être hyper bien maquillé et d'avoir un bon photographe. Pis faut fermer la bouche, c'est hyper important, on dirait que le gars est tout hébété le pauvre ! Ce n'est pas la plus belle photo du visage d'Abdullah İnal ! Il était possible de tirer de meilleurs portraits directement du clip vidéo, il y a plein de gros plans sur le visage du chanteur, qui est beaucoup plus beau que ce que l'on voit sur la miniature, vraiment, le gars est beau gosse.

    Des miniatures comme ça, ben ça ressemble à mon visage quand je prend une photo d'identité dans une cabine Photomaton : c'est moche. En plus de ça je dois faire face à un résultat complétement décalé de ce que j'ai l'habitude de voir sur un miroir. C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis difficile à prendre en photo, tout le temps je m'échappe du cadre. Je n'aime pas être déçu par l'image que je vais laisser là-dessus. Donc, si je ne m'enfuis pas, je grimace et je me fais tout moche, parce que si t'as un visage zarbi au naturel autant le cacher en étant encore plus zarbi. Tu peux appliquer le même principe avec les mensonges : plus c'est gros, plus c'est crédible.2

    Et c'est vraiment dommage qu'un détail pareil puisse ternir un peu toute l'atmosphère communiquée sur le clip vidéo.

    On se consolera par le fait qu'Abdullah İnal a le crâne tondu, ce qui est selon moi du plus bel effet, j'ai d'ailleurs moi aussi le crâne tondu et je me vois ravi de savoir qu'il fait d'excellent choix capillaires (il faut préciser que, dans ce domaine, tout choix similaire aux miens est un bon choix).

    Maintenant que j'ai fini d'être médisant, on va parler de la vidéo, et purée y a plein de trucs à dire !

    Par où commencer ? Bah, en premier lieu, ça va vite ! A peu près tous les plans ne durent pas plus d'une seconde et beaucoup d'entre eux sont soit ralentis soit très rapides. Le cerveau n'a pas le temps de voir ce qui se passe en détail dans chaque scène. Si ces plans étaient plus longs, le clip entier serait extrêmement kitsch, et ce malgré le très remarquable travail fait au niveau des prises de vues, des lumières et des couleurs dominantes dans différents plans (il y a des scènes à dominantes jaunes, bleues, rouges, blanches...). Le clip est vraiment beau à voir et la raison tient dans ces plans à durée très courte.

    Il faut dire que ce clip ne raconte pas grand chose : ça se passe dans un garage aux murs gris et il y a une Dodge Challenger aux phares allumés. Il y a aussi une piscine dans laquelle Abdullah İnal plonge tout habillé. On peut voir Gülşen monter dans la voiture, regarder dans le vide, poser ses mains sur son cou, fermer ses yeux, pendant qu'İnal l'enlace, lui fait des bisous, regarde la caméra de haut, se colle contre le mur, flotte sur l'eau de la piscine et se fait tout beau. Chacune de ces mimiques, de ces mouvements, de ces expression du visage devient complétement ridicule quand on prend le temps de scruter chaque plan dans ses moindre détail (il faut d'ailleurs dire qu'il n'y en a pas beaucoup vu que le décor est très épuré, minimal et gris !).

    C'est Gülşen qui a écrit cette chanson, d'ailleurs. C'est pour cela qu'elle est dans le clip, en toute grâce et beauté. Elle a juste la classe, dans la Dodge et hors de la Dodge, et je ne sais pas quoi dire d'autre.

    J'ai tellement écouté de pop que je sais ce qui me plaît le plus dans ce genre de musique. On reproche souvent à la pop de peu innover, d'être commerciale, consommable, consensuelle. Ce n'est pas faux : le but de la pop est de plaire au plus grand nombre. Je trouve souvent ce que j'aime le plus dans la pop turque, parce qu'il y a souvent du violon et du luth. Moi, j'aime le violon et le luth, même synthétisé. 

    J'aime encore mieux quand c'est tout bien équilibré et dosé. Souvent, dans une chanson, y a trop de violon, trop de luth, pas assez des deux, ça dépend ; mais, pour le coup, la chanson Dünya me satisfait pleinement. Y a du luth, du violon, des basses sympa et un rythme rapide.

    En vrai, je pourrais prendre le temps de mieux m'expliquer, mais j'ai la flemme. Ce qu'il faut retenir de cet article, c'est que j'aime cette chanson et que je trouve le clip cool.

    Bye. 

    1Abdullah İnal et moi j'exhale.

    2En vrai je garantis pas que ça marche.

    « GoogooshJ’ai essayé d'adapter le code écrit français au parler »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :