• Nouveauté étrangère: Chrysler 200

    Je suis gâté et vous le serez aussi: 'y a des tas et des tas d'images, ce coup-ci, parce qu'il y a plein de choses à voir!

    La belle mais vieillissante Chrysler 200 actuelle sera enfin remplacée par celle-là en 2015. Je la trouvais charmante, mais au fil des jours je l'aimais moins, et j'avais peur que le groupe Fiat détenant Chrysler - et qui est devenu FCA - ne la change pas (car c'est ce qui se passe chez Lancia, qui va sûrement disparaître en 2017...).

    Voici donc ci-dessus les toutes nouvelles 200. A droite, la 200S, comme sport, et, à gauche, la 200C, comme... luxe.

    J'aime son design très épuré qui paraît intemporel; en effet, j'imagine mal un futur restylage de ce modèle contrairement à plusieurs nouveaux véhicules qui arrive sur le marché dont on devine principalement ce qui les rendra dans le futur vieillissants. Ah, les lignes fluides et courbes, qu'elles sont séduisantes!

    Vous remarquerez aussi que sa ligne ressemble beaucoup à celle de la Dodge Dart. Ces deux véhicules font bel et bien partie de la même famille!

    Pourquoi je dis cela? c'est surtout à cause des ¾ arrières, voyez-vous?

    C'est joli, mais j'aurais quand même préféré quelque chose de plus américain... J'aime quand même la toute nouvelle identité stylistique de Chrysler que cette 200 a inauguré, et j'espère qu'elle portera le badge Lancia si un jour on l'exporte en Europe...

    Je n'aime pas beaucoup la Chrysler 200S (la bleue), mais j'ai plein d'images, donc j'en parle!

    Il s'agit de la version sportive qui a un V6 3,6 L Pentastar® 295 ch. Ça va vite, c'est sûr! Et elle est disponible soit en « FWD » (front-wheel drive, traction avant), soit en « AWD » (all-wheel drive, quatre roues motrices, très utiles quand il neige et idéales pour une conduite sportive...). La transmission est évidemment automatique (ah, l'Amérique...), à 9 rapports (c'est beaucoup!).

    Passons à l'intérieur de la 200S. 

    C'est juste une nouvelle version de l'intérieur de l'ancienne 300; de toute façon, il n'y avait pas grand chose à changer. On reconnaît l'intérieur d'une Chrysler des années 2010 à sa console centrale dotée d'une « bouche » béante entourée de chrome (dans la 200S, c'est du chrome sombre, car du vrai chrome va à un intérieur plutôt typé luxe...) avec un écran tactile au milieu (une Uconnect® 5.0 du groupe FCA, 5", commande vocale et Bluetooth® intégrés...) et deux buses d'aération à ses côtés. Ce qui change, c'est la partie bleue du fond qui fait « sport » (j'aurais préféré de la fibre de carbone: ça, ça fait sport... Je n'aime pas les versions sportives, anyway...), ainsi qu'un tout nouveau volant et de nouveaux sièges sport « colonne vertébrale » estampillés « S ».

    Avec trois images, vous êtes sûrs de bien voir le S brodé sur le cuir...

    Autre nouveauté: il n'y a plus de leviers. Plus de levier de frein à main, plus de levier de vitesse: une mollette et un bouton que l'on utilise avec quatre doigts ou moins!

    Les compteurs eux aussi ont été modernisés: ils sont digitaux.

    De plus en plus d'automobiles sont livrées avec un éclairage bleuté, comme ce que l'on voit ci-dessus. Il faut dire qu'il est scientifiquement prouvé que cela retarde la fatigue...

    Je suis content d'en avoir fini avec la 200S. Je préfère largement la 200C - elle est bien plus charmante!

    Je la trouve meilleure tout simplement parce que sa calandre est chromée. Et en plus, elle n'est pas sportive ('faut laisser ça à Dodge!).

    J'ai déjà dit un peu plus haut que la partie arrière ne me plaisait pas trop. Dommage, car la 200 est vraiment belle. Mais c'est confirmé: je préfère la Dodge Dart.

    Les phares arrières sont à LED, et le logo Chrysler est gigantesque. Je suis content qu'ils n'en aient plus honte.

    La face avant en impose! Remarquez les caméras de stationnement bien cachés dans la calandre inférieure.

    Les poignées de portes gagnent en élégance avec leur touche de chrome. Vous voyez le bouton, là? C'est l'entrée sans clef. Plus besoin de la sortir de son sac ou de sa poche: si on sort de la voiture et qu'on s'en éloigne, elle se verrouille toute seule, comme une grande, et inversement.

    Il y a plein d'autres détails, comme la calandre supérieure en nid d'abeilles ou les rétroviseurs extérieurs aérodynamiques, mais on ne va pas s'éterniser là-dessus et on passe à l'intérieur.

    C'est largement différent de l'intérieur de la 200S, pas vrai? Il faut dire que le beige va avec tout. De plus, les sièges clairs à passepoils noirs me fait penser aux vieux vaisseaux des années 30. C'est drôlement élégant et très reposant.

    Deux types d'intérieur sont disponibles: l'intérieur d'une 200C standard [voyez l'image ci-dessous] est doté de sièges de cuir noir ou beige pâle sans passepoils.

    Les boiseries sont sombres et les incrustations comme le cerclage des poignées de portes intérieures ou celui des buses d'aérations sont en aluminium.

    A l'arrière, aussi, on a droit a un rappel de la planche de bord Chrysler!

    Ce petit espace de rangement inspiré de Volvo a pour particularité de représenter la ville de Detroit, qui est le berceau de Chrysler.

    Le second intérieur est bien plus valorisant. Il est proposé en option (Premium Group, 3185 $ actuellement...). Il s'agit en fait d'un pack d'option comprenant un amplificateur audio de 506 W, un écran tactile 8,4" Uconnect® 8.4 (au lieu du 5.0 standard), des sièges de cuir Premium ventilés/chauffés, un volant bicolore chauffé, des incrustations de chrome couleur bronze (que je n'aime pas du tout...), du bois véritable...

    Le volant a un moyeu plus petit que celui des autres Chrysler, et il est bardé de boutons...

     

    L'interface de la Uconnect® est un peu vieillote; dommage...

    Ce petit espace de rangement est camouflé par une planche de bois coulissante dotée de porte-gobelets. Clever!

    Un gadget que je trouve totalement inutile: les speakers Alpine® qui distribuent le son d'une manière révolutionnaire que seuls les amateurs de musique savante ou alternative reconnaissent... En tous cas, pas moi, donc ça ne sert à rien. Mais bon, on est dans une 200C.

    Voilà. C'est fini. J'ai tout mis. Je vous invite maintenant à commenter cet article, de le partager sur les réseaux sociaux (en passant, vous pouvez retrouver Ady et les automobiles sur Facebook...), de répondre au sondage, de me laisser un petit mot gentil... Faites ce que vous voulez.

    A bientôt. smile

    Four Phonica - Sabotage

    Images: Chrysler, dont le site web est brillant de modernité.

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  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mars 2014 à 10:23

    Bonjour Ady

    j'ai pris le temps (il était temps !) de lire et de regarder les photos de ce petit bijou. C'est pas un bijou que je trouve suuuper beau mais ça a quand même de la classe !

    Des détails fournis : la représentation de la ville de Detroit, c'est fou : autant c'est un détail, autant "l'appartenance" est forte. (typiquement américain je trouve) (a contrario de la voiture elle-même qui ne fait pas "américaine", je suis d'accord avec toi.)

    J'aime pas trop le tableau de bord : y'a trop de boutons ! A vouloir rajouter tout un tas d'accessoires (qui n'en sont plus pour certains) on en oublie le seul plaisir de conduire ;-) Du coup esthétiquement, je trouve ça bof parce qu'inutilement chargé pour moi.

    Les finitions sont plutôt travaillées : poignées de porte, rétroviseurs et feux : c'est très élégant.

    Un ensemble l'air de rien... plein de puissance... et qui a l'air assez "chic" malgré tout, surtout dans le deuxième exemple : merci pour la visite ;-)

    2
    Samedi 22 Mars 2014 à 14:06

    Salut, Pipiou! Tu vas bien?

    La Chrysler 200, c'est un gros coup de cœur. Ç'aurait été drôlement triste de ne pas lui accorder un article sur le blogue - c'est ce que je me suis dit tout de suite après avoir été séduit dès le premier coup d'œil.

    Tu trouve qu'il y a trop de boutons? Moi, je ne vois des excès que sur le volant. Le reste ne me gêne pas du tout.

    Bon après-midi. smile

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    3
    Andrew
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 12:32

    Les deux modèles sont très beaux, mais j’ai une préférence pour la version sport personnellement. J’adore ses courbes, mais aussi son côté à la fois sport et design. En plus, je la trouve séduisante en bleue ! Pour la 200 C, je n’aime pas non plus la partie arrière, mais l’intérieur est exceptionnel. Merci pour ce blog qui nous fait découvrir de petits bijoux.

    4
    Samedi 6 Décembre 2014 à 22:18

    Pas de quoi. smile

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