• Nouveauté étrangère: Citroën C4 Cactus

    C'est l'été! La saison des couleurs vives, des belles journées et des voyages. En parlant de voyage, justement, Citroën a sorti un nouveau modèle au dessin totalement nouveau et agréablement simple: la C4 Cactus.

    « Euh,  ça fait pas déjà plusieurs mois qu'elle est sortie? »

    T'es pas mort, toi?

    Anyway, Citroën vient de réaliser quelque chose de nouveau. Depuis drôlement longtemps, les automobiles vendues en Europe sont suréquipées - sauf les Dacia, dont les chiffres de vente montent en flèche, et ce pour une raison simple: on voit de plus en plus l'automobile comme un moyen de rouler d'un point A à un point B. De plus, PSA Peugeot Citroën a décidé que Citroën fera des voiture essentielles, pour ne pas dire bas de gamme; d'ailleurs, la C4 Cactus n'est pas du tout bas de gamme: elle est équipée de pleins de petits machins innovants que les Dacia ne proposent pas. Et ces innovations font d'elle une automobile essentielle.

    Son style extérieur n'est pas du tout étonnant vu que c'est une Citroën: il s'agit d'un véhicule au design moderne et innovant tout en respectant les canons du crossover urbain. On a donc là un bon concurrent à la Nissan Juke et à la future Fiat 500X.

    J'aime beaucoup le dessin des jantes et surtout les Airbump®. Ils sont bien insérés dans la ligne du véhicule, mais je trouve que l'ensemble n'est pas si bien protégé que l'on cherche à me faire croire.

    Ce n'est pas grave: aujourd'hui, il n'est pas - du tout - rare de croiser des automobiles pas - du tout - protégées...

     J'aime la forme ovoïde de la face avant.

    Il est possible de personnaliser sa C4 Cactus: en plus du choix de jantes proposé, les Airbump® varient du noir au gris clair, en passant par le marron.

    La forme des feux arrières est très basique. Ils seraient susceptibles de me plaire s'il y avait la fameuse « perspective infinie » à LED dont la DS3 Cabrio est équipée...

    L'intérieur est simple. D'ailleurs, que demander de plus? Toute les commandes essentielles sont là: l'air conditionné, l'autoradio, la téléphonie Bluetooth... tout est dans l'écran tactile. Ç'aurait été plus joli si ce dernier était escamotable; pareil pour les buses d'aération: elles cassent la ligne. Sinon, c'est futé, l'idée de placer l'airbag frontal passager en haut du pare-brise pour libérer un espace de rangement qui ressemble à une valise. Ils ont même mis des sangles de cuir de cuir dessus; on les retrouve aussi au niveau des portières.

    Ça fait longtemps qu'on avait pas vu de banquette à l'avant dans une automobile européenne, non? C'est vrai que celle-là n'est pas normale car elle est séparable par un accoudoir. En plus, elle n'est disponible qu'avec la boîte de vitesse pilotée; sinon, c'est deux sièges normaux, séparés par du vide...

    A l'arrière, pour des raisons de coût, la banquette est rabattable en un seul bloc et les vitres sont entrebâillantes. C'est tout d'un coup moins agréable, mais bon, la C4 Cactus n'a que l'essentiel.

    On se croirait de retour dans les années 80 quand on voit l'ordinateur de bord digital à affichage rouge et blanc.

    Franchement, c'est futé, le coup de l'airbag en haut du pare-brise. yes

    Bon, à bientôt. Je vais en vacances. Je vous invite alors à commenter, à répondre au sondage et/ou aller voir la page Facebook.

    Ciao!

    Images: Citroën.

    « Nouveauté étrangère: Peugeot 108Autre: Vous avez vu? »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:47

    j'vais faire court : j'aime pas !

    en plus long : j'aime rien dans cette voiture !

    j'ai eu beau regarder (reportage sympa comme d'hab) y'a rien qui m'a plu : ça fait un peu vieillot, un peu plastique, un peu pas beau ;-)

    et puis "Cactus", ça pique ! et je trouve que la voiture n'a rien de piquant. A moins que ce soit pour son côté "pas besoin d'eau" = économique ?

    ça change rien : j'aime pas quand même !

    mais j'suis toujours aussi contente de lire (même à retardement) tes nouveautés : thanks !

     

    2
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:55

    PS : j'aurais bien répondu au sondage mais y'a pas l'option :

    "Oui et non : j'suis partagé(e)"

    cela dit, je n'ai pas de compte Twitter : mon avis n'est à priori pas pertinent. (c'est peut-être pour ça que je suis partagée !?) je dirais que ça dépend de ce que TOI tu en attends.

     

    3
    Mardi 9 Septembre 2014 à 23:05

    Salut, Pipiou!

    Ah, c'est dommage qu'elle ne t'ait pas plue; parce que, moi, je suis complètement séduit, même si ses défauts sont flagrants (banquette arrière apparemment inconfortable d'après les essayeurs, seuil de chargement trop élevé...). De toute façon, PSA Peugeot Citroën propose à ceux qui ne l'aiment pas la 2008, qui n'est pas mal du tout... Mais je préfère la C4 Cactus! smile

    Pour Twitter, ce n'est pas grave que tu n'aies pas répondu. Je n'ai jamais dit que je prendrais compte du sondage...

    4
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 20:22

    Hello,

    Je suis comme Pipiou, j'ai un peu de mal avec le look de cette C4 Cactus, mais c'est trop récent et  je pense qu'avec le temps me m'y ferais...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :