• Nouveauté étrangère: Peugeot 308

    Je sais, je sais, je suis un petit peu en retard, mais je vous avais promis d'écrire plus d'articles, non? Alors arrêtez de vous plaindre!

    Il y a plus d'un an, en février 2012, je vous parlais de la Peugeot 208. Maintenant, je vous parle de celle qui se place juste en dessus: la 308.

    Elle est majestueuse, beaucoup plus que l'ancienne, qui avait un physique un peu caricatural, je trouve. Celle-là a la forme qu'il faut. Elle est d'ailleurs plus courte que l'ancienne (3 cm de différence), mais aussi plus habitable (2,62 m d'empattement) et plus basse (4 cm de moins que l'ancienne). 

    J'aime beaucoup son style sage, c'est très moderne, et ce style reste très typé Peugeot sans que cela ne ressemble à une 208 qui aujourd'hui me fait penser à un joujou parce qu'elle est très ronde. La 308 a pour moi les parfaites proportions.

    La 308 me plaît car, pour une fois, je vois que l'on a eu l'audace de défier la reine de la catégorie des compactes, j'ai nommé: la Golf. Et je suis heureux de savoir que la 308 est une rivale de taille. Regardez plutôt ce comparatif de Caradisiac... cliquez .

    Non seulement la 308 est moderne à l'extérieur, mais elle l'est aussi à l'intérieur: aujourd'hui, comme je l'ai dit dans l'article précédent, la mode est au peu de boutons et à la simplification. C'est donc dans ce courant que l'on a conçu cet intérieur très relaxant - oui, relaxant car il n'y a rien de superflu: (presque) tout est dans le gros écran tactile, et c'est très bien comme ça. Notez par ailleurs le petit volant devenu typique chez Peugeot, et aussi le tableau de bord surélevé qu'il faut lire par dessus et non à travers le volant. Le compte-tours, à l'instar des Aston-Martin (ne prononcez pas à la française! ), est inversé. J'espère que cela ne complique pas la lecture...

    J'aime beaucoup le soin particulier que l'on a accordé au détails, ce genre de choses auxquelles on ne fait très attention que dans le domaine des voitures de prestige. J'aime beaucoup le logo Peugeot mis en relief sur les appuie-têtes, mais je crois que je l'aurais préféré brodé en blanc sur une sellerie sombre et en noir sur une sellerie claire.

    J'aime beaucoup la partie arrière de la 308. Apparemment, on a décidé que le style Peugeot se traduira par des feux arrières en boomerang, comme dans la 208 ou la 2008. Dommage que cela soit un peu boudiné, mais ce n'est pas grave...

    J'aime beaucoup les trois rangées de LED verticales parallèles, c'est comme un griffe...

    Encore une dernière image...

    Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles. Je vous invite à commenter, me rejoindre sur Facebook, répondre au sondage ou à lire les quatre-vingt-neuf autres articles (cet article-là est l'article 90! ) qui figurent dans ce blogue en moins de deux ans. Qu'est-ce que je suis fier de moi!

    Four Phonica - Everything Will Be Destroyed

    Photographies: Peugeot.

    « Coup d'œil: Luxgen 5Nouveauté étrangère: Toyota Sai »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Novembre 2013 à 16:25

    ha ouèèèèèèè, jolie voiture en effet !

    (mais je suis plutôt Peugeot, et depuis trèèèès longtemps alors c'est pas super objectif ;-)

    j'aime bien le côté sérieux mais confortable, chic mais pas prétentieux !

    Par contre, le côté tout noir de partout à l'intérieur, c'est sûrement pas la couleur que je choisirais ;-)

    Je trouve le coup des feux arrière un peu bizarre ! question d'habitude probablement... y'a plus qu'à ! (lol)

    C'est marrant, autant l'intérieur m'impressionne, autant l'extérieur moins : quand je regarde la dernière image, je la trouve pas terrible... contrairement à la première !

     

    2
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:08

    D'après Caradisiac, elle est meilleure que la Golf (l'article est ).

    Pour l'intérieur, moi aussi je n'aime pas le « tout-en-noir », mais l'intérieur clair n'est pas mieux: il est gris.

    Moi aussi, je préfère les feux arrières de l'ancienne génération, mais j'apprécie beaucoup la « griffe » (les trois rangées de LED) de cette 308.

    J'attend l'Auto Expo 2014 qui aura lieu à la Foire de Casablanca pour la voir - d'ailleurs, l'année 2013 est remplie de nouveaux modèles; je sens que je vais être gâté...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :