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Nouveauté étrangère: Renault ZOE
Après une longue attente, voici présentée au salon de Genève la Renault ZOE, une citadine totalement innovante à moteur électrique.
L'écologie (et l'économie), mes chers lecteurs. Tel est le mot d'ordre maintenant, en ces temps de montée du prix de l'essence et du diesel et de réchauffement climatique
Peu de personne croient en l'automobile électrique – je n'en fais pas partie - pour l'instant... Pourquoi? La première raison est l'autonomie et le prix d'achat, les automobiles électriques étant réputées chères. Renault compte bien clouer le bec à ses récalcitrants en proposant la ZOE à partir de 15700 € - 174490 DH et 18 ₵ selon le taux de change actuel - et en montrant qu'elle peut faire entre 100 et 350 km en un seul... plein, je crois. Pourquoi tant d’imprécision? A cause du fait que cela change en fonction de la route (si elle est recouverte d’asphalte ou qu’il s’agisse d’une piste...), du temps extérieur et d’autres choses, j’ai la flemme d’écrire le reste. Cherchez-le vous-mêmes.
Cette automobile est différente car, en l’achetant, on n’achète pas la batterie mais on la loue - à partir de 79 € - 878 DH selon le taux de change actuel - par mois dans le cas d’un forfait annuel de 12500 km sur 36 mois - remplacé gratuitement en cas de panne. Ce système, je le trouve futé car on peut éviter de mauvaises surprises plutôt qu’en achetant sa propre batterie, ce qui peut coûter plus cher à l’achat. Le coût de l’entretien, d’ailleurs ne se limite pas à celui de la batterie, évidemment; aussi coûte-t-il moins cher - de 20% - que celui d’une automobile à moteur thermique vu l’absence dans le capot de filtre à air, de filtre à huile, de filtre à diesel...
Il faut compter sur les bornes de recharge, dehors ou chez soi, pour la recharger. Elle regagne aussi de l’énergie grâce aux pneus Michelin Energy™ E-V, à une pompe à chaleur et à un système qui permet de récupérer de l’énergie à chaque freinage ou décélération.
Il lui faut entre 30 minutes et 9 heures pour recharger la ZOE sur une borne grâce au chargeur rapide « Caméléon », compatible avec n’importe quel niveau de puissance jusqu’à 43 kW.
Pour la sécurité, vu qu’une automobile électrique est silencieuse, le système Z.E. Voice pour se faire entendre des passants et un capteur de toxicité qui détecte les pics de pollution et active alors le mode de recirculation automatique de l’air dans l’habitacle.
Je l’aime bien pour son style et le fait qu’elle soit innovante. Ce qui est dommage, c'est qu’elle peut être plus dangereuse pour l’environnement qu’une petite diesel, en France. Pourquoi? Car la France est un pays dont l’électricité vient en majorité des centrales nucléaires (radioactivité et compagnie...). Bizarrement je préfère le prototype, et vous?
Sinon, le jour où j’aurais mon permis et de l’argent, je suis preneur. Le Maroc, c’est l’hydroélectricité…
Pour l’intérieur, les sièges sont en Teflon (ça me surprend: le Teflon est la matière qui recouvre les poêles antiadhésives, non?) et d’une forme assez bizarre... Le système multimédia R-Link, sur la planche de bord, avec son écran tactile 7’’, reconnaissance vocale et commandes au volant. Voyez la vidéo pour en savoir plus.
Sinon, voilà une vue d'ensemble de l'habitacle:
J’aurais préféré quelque chose d’un peu plus ‘‘commun’’. Des sièges pareils, c’est bof bof. Le gris, le blanc et le noir, c’est tristounet. Pourquoi pas de beige? De marron? De chaleur? L’intérieur du prototype est bien plus beau non?
Il me reste encore quelques photographies. En voici une du prototype:
Et une autre de la version définitive:
Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles.
Source d’une grande majorité d’informations: le site de Renault Z.E..
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Tags : automobile, renault, écologie, économie, électrique, essence, diesel, batterie, entretien, freinage, décélération, intérieur, teflon, r-link, zoe
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Commentaires
J'adore la nouvelle page d'acceuil :P