• Nouveauté étrangère: Renault Zoé

    Après une longue attente, voici présentée au salon de Genève la Renault ZOE, une citadine totalement innovante à moteur électrique.

    L'écologie (et l'économie), mes chers lecteurs. Tel est le mot d'ordre maintenant, en ces temps de montée du prix de l'essence et du diesel et de réchauffement climatique

    Peu de personne croient en l'automobile électrique – je n'en fais pas partie - pour l'instant... Pourquoi? La première raison est l'autonomie et le prix d'achat, les automobiles électriques étant réputées chères. Renault compte bien clouer le bec à ses récalcitrants en proposant la ZOE à partir de 15700 € - 174490 DH et 18 ₵ selon le taux de change actuel - et en montrant qu'elle peut faire entre 100 et 350 km en un seul... plein, je crois. Pourquoi tant d’imprécision? A cause du fait que cela change en fonction de la route (si elle est recouverte d’asphalte ou qu’il s’agisse d’une piste...), du temps extérieur et d’autres choses, j’ai la flemme d’écrire le reste. Cherchez-le vous-mêmes.

    Nouveauté étrangère: Renault Zoé

    Cette automobile est différente car, en l’achetant, on n’achète pas la batterie mais on la loue - à partir de 79 € - 878 DH selon le taux de change actuel - par mois dans le cas d’un forfait annuel de 12500 km sur 36 mois - remplacé gratuitement en cas de panne. Ce système, je le trouve futé car on peut éviter de mauvaises surprises plutôt qu’en achetant sa propre batterie, ce qui peut coûter plus cher à l’achat. Le coût de l’entretien, d’ailleurs ne se limite pas à celui de la batterie, évidemment; aussi coûte-t-il moins cher - de 20% - que celui d’une automobile à moteur thermique vu l’absence dans le capot de filtre à air, de filtre à huile, de filtre à diesel...

    Nouveauté étrangère: Renault Zoé

    Il faut compter sur les bornes de recharge, dehors ou chez soi, pour la recharger. Elle regagne aussi de l’énergie grâce aux pneus Michelin EnergyE-V, à une pompe à chaleur et à un système qui permet de récupérer de l’énergie à chaque freinage ou décélération.

    Il lui faut entre 30 minutes et 9 heures pour recharger la ZOE sur une borne grâce au chargeur rapide « Caméléon », compatible avec n’importe quel niveau de puissance jusqu’à 43 kW.

    Pour la sécurité, vu qu’une automobile électrique est silencieuse, le système Z.E. Voice pour se faire entendre des passants et un capteur de toxicité qui détecte les pics de pollution et active alors le mode de recirculation automatique de l’air dans l’habitacle.

    Nouveauté étrangère: Renault Zoé

    Je l’aime bien pour son style et le fait qu’elle soit innovante. Ce qui est dommage, c'est qu’elle peut être plus dangereuse pour l’environnement qu’une petite diesel, en France. Pourquoi? Car la France est un pays dont l’électricité vient en majorité des centrales nucléaires (radioactivité et compagnie...). Bizarrement je préfère le prototype, et vous?

    Nouveauté étrangère: Renault Zoé

    Sinon, le jour où j’aurais mon permis et de l’argent, je suis preneur. Le Maroc, c’est l’hydroélectricité…

    Pour l’intérieur, les sièges sont en Teflon (ça me surprend: le Teflon est la matière qui recouvre les poêles antiadhésives, non?) et d’une forme assez bizarre... Le système multimédia R-Link, sur la planche de bord, avec son écran tactile 7’’, reconnaissance vocale et commandes au volant. Voyez la vidéo pour en savoir plus.

    Sinon, voilà une vue d'ensemble de l'habitacle: 

    Nouveauté étrangère: Renault Zoé

    Nouveauté étrangère: Renault Zoé

    J’aurais préféré quelque chose d’un peu plus ‘‘commun’’. Des sièges pareils, c’est bof bof. Le gris, le blanc et le noir, c’est tristounet. Pourquoi pas de beige? De marron? De chaleur? L’intérieur du prototype est bien plus beau non?

    Nouveauté étrangère: Renault Zoé

    Il me reste encore quelques photographies. En voici une du prototype:

    Nouveauté étrangère: Renault Zoé

    Et une autre de la version définitive:

    Nouveauté étrangère: Renault Zoé

    Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles.

    Source d’une grande majorité d’informations: le site de Renault Z.E..


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  • Coup d'oeil: Citroën DS3

    Elle vaut vraiment le coup.

    En attendant de vous parler de la DS4 puis de la DS5, je vous parle de la DS3.

    N'en déplaise aux puristes qui ont vu là un scandale, les lettres D et S ne sont plus le qualificatif de la fameuse automobile des Trentes glorieuses, la DS, qu'elle soit 19 ou 23. DS n'a plus aucun lien avec la mythique automobile aux suspensions hydropneumatiques. DS, c'est maintenant « Different Spirit », « Esprit différent »...

    Je vois bien la différence: une C3 coupé, personnalisable à souhait - vu ses onze couleurs de carrosserie, ses quatre coloris de toit, ses six motifs de toit et ses six tons de sellerie proposés. Son style de caractère sportif montre que Citroën ne fabrique plus des véhicules vieillissant. D'ailleurs, les publicités elles-mêmes montre qu'elle est anti rétro.

    Coup d'oeil: Citroën DS3

    Le style sportif se voit dans les rétroviseurs et les barres latérales chromées, les feux diurnes à LED, la nouvelle calandre de Citroën, "l'aileron de requin" latéral, le toit coloré orné de motifs...

    J'ai personnalisé la mienne; et je peux vous dire que le résultat est excellent. J'en ai sorti des photographies tellement le site de Citroën est bien équipé. Que dites-vous de ce beau Jaune Pégase doublé d'un toit Blanc Opale? Et cet "adhésif" extérieur du toit dit « Zèbre »? Et cet intérieur « Pack Select Perfo - Maille Akinen Jaune » [voyez plus bas]?

    Coup d'oeil: Citroën DS3

    C'est grâce à tout cela que cette rivale de la Mini - qui est vraiment inconfortable, croyez-moi - a pu être vendue comme des petits pains. Après sa sortie en mai 2010, jusqu'à fin 2011, il s'en est écoulé plus de 100000 exemplaires, et ce nombre ne cesse de croître. 

    C'est d'ailleurs à cause de cela que ce fut bien tard que l'on présenta la DS3c, qui viendra plus tard, peut-être. Je la vois bien concurrencer la Mini Cabrio. Dommage, "l'aileron de requin" n'y est pas...

    Coup d'œil: Citroën DS3

    Coup d'œil: Citroën DS3

    Ce bijou est vendu au Maroc. Les finitions proposées par l'importateur Sopriam sont:

    • Chic, 1,4 L VTi 95 ch, 234900 DH TTC;
    • Sport, 1,4 L Vti 95 ch (c'est trop peu sportif pour moi. Le minimum est le 1,6 L THP 155 ch...), 249000 DH TTC;
    • Sport (encore!), 1,6 L HDi 92 ch (c'est tout?), 259000 DH TTC.

    L'intérieur aussi vaut le coup. Les traditions n'ont pas droit de cité ici; que de la modernité! Voyez vous-mêmes ces sièges ayant l'air sportif et confortable, cette planche de bord blanche, ce volant orné du badge DS... 

    Coup d'oeil: Citroën DS3

    Sinon, voici son profil:

    Coup d'oeil: Citroën DS3

    Et des publicités dont on a pas manqué de changer le sens de certaines paroles de personnes mondialement célèbres. Après tout, c'est anti rétro!

    Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles.

    Source d'une grande majorité d'informations: le site de Citroën.


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  • Nouveauté étrangère: Peugeot 208

    Elle est belle. Elle est tout, sauf vieillotte, c'est la Peugeot 208, qui est maintenant en vente en France et qui est censée remplacer la 207 - qui est moche vieillissante. 

    Nouveauté étrangère: Peugeot 208

    La 208 veut pour une fois montrer que Peugeot sait faire des automobiles dans le vent. Voyez plutôt la calandre flottante qui marque le nouveau style de Peugeot, les jantes, la carrosserie rosâtre, le chrome ou, tout simplement, les phares.

    Nouveauté étrangère: Peugeot 208

    La poupe joufflue attire particulièrement mon attention, surtout les feux en forme de... boomerang... Oui... Je crois que c'est ça. Ou sinon l'antibrouillard pris de la 206 (pas la 206+, qui est ratée par rapport à la 206...). 

    Une version coupé est aussi en vente. Cela donne un air jeune.

    Nouveauté étrangère: Peugeot 208

    Nouveauté étrangère: Peugeot 208

    Par contre, l'intérieur mériterait une certaine correction.

    Nouveauté étrangère: Peugeot 208

    Non, c'est bien. J'aime les touches de chrome et d'aluminium brossé. Mais le coup du GPS posé comme cela sur les buses d'aération, c'est un peu fort. Pourquoi ne pas l'avoir intégré au tableau de bord ou ailleurs?

    J'aurais préféré une couleur plus chaude, pour l'intérieur, comme du marron; sinon du noir, carrément. Ce gris est déprimant.

    Nouveauté étrangère: Peugeot 208

    Mais bon; il me reste une photographie:

    Nouveauté étrangère: Peugeot 208

    Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles.

    Source d'une grande majorité d'informations: le site de Peugeot.


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  • Coup d'œil: Aston Martin Cygnet

    Quand j'étais tout petit, je croyais qu'Aston Martin était une marque française - je lisais le nom à la française - et que, en plus des automobiles, ça fabriquait de l'électroménager - je confondais avec Arthur Martin...

    Dès que j'ai vu que cela pouvait exister, je me suis rué vers le configurateur - d'où j'ai sorti les photographies. La Cygnet est un rêve.

    Oui, je sais: c'est une iQ améliorée.

    Coup d'œil: Aston Martin Cygnet

    Mais il faut avouer que ç'a du bon. Une vraie citadine de luxe, cela ne se voit pas toujours. Les autres sont juste déguisées pour garder affiché leur prix abordable. La Cygnet est l'Aston de poche qui permet de se faufiler en ville tout en restant chic. C'est mon Aston Martin préférée car toute petite (heureusement que je n'ai pas la folie des grandeurs), ce qui rend malade les puristes. D'après eux, jamais Aston Martin n'est tombé aussi bas en ce qui concerne l'originalité et le moteur - un 1,3 L VVTi 98 ch - c'est moins puissant qu'une Clio - ce qui n'est pas du tout sportif pour une Aston.

    Coup d'œil: Aston Martin Cygnet

    Bof; moi, je m'en moque pas mal... Admirez plutôt le fruit de ma configuration: ce petit bijou anglais de couleur « Viridian Green » tout là-haut vaut bien mieux que ce souillon blanc japonais. Son style est bien plus acceptable. Aston Martin a bien fait de laisser à l'acheteur l'embarras du choix quant aux teintes acidulées - voyez plutôt ce « Madagascar Orange ».

    Mais je suis désolé de dire que, pour l'intérieur, c'est une toute autre histoire: mais c'est quoi, ce volant? Est-ce que toutes les Aston en ont des comme ça? Mais mon Dieu; dans une voiture de luxe on fait mieux que cela, non? Et les tons de cuir, le seul que j'aie pu prendre est ce « Madagascar Orange ». Le reste n'est pas joli joli. Mais bon. L'ambiance est malgré tout chic, surtout avec cette boîte à gants en cuir qui ferme comme un sac ou ces matériaux nobles comme la laque, l'aluminium brossé, le cuir et les résines moussées. Mais le volant en plastique noir dur me donne envie de vomir fait peur - il est au moins gainé de cuir, c'est le minimum. 

    Mais bon. Quatre places assises dans des semi-baquets fait déjà tout oublier...

    Coup d'œil: Aston Martin Cygnet

    Sinon, pour l'extérieur, la teinte « Yellow Kangaroo » me fait penser à la solution eau + Supradyne, dont le goût est aussi acidulé que la couleur.

    Coup d'œil: Aston Martin Cygnet

    Et voici la publicité:

    Pour le prix d'achat, c'est entre 30000 et 50000 £, entre 400786,46 et 600000,82 DH selon le taux de change actuel, ce qui fait de la Cygnet la moins chère des Aston Martin. Pour moi, c'est vrai que c'est exorbitant pour une citadine mais c'est du luxe fait-main donc c'est justifiable.

    J'espère que la rumeur qui dit que seuls les personnes possédant une Aston Martin peuvent la posséder est fausse. Je ne veux pas savoir si c'est vrai ou non; j'ai trop peur d'être déçu...

    Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles.

    Source d'une grande majorité d'informations: le site d'Aston Martin.


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  • Coup d'oeil: Maserati GranCabrio

    Certaines luxueuses automobiles me rendent fou. Aller à Aïn Diab dans les quartiers pavillonnaires; du côté des chics cafés comme Fauchon, Cassel ou Paul; ou au Mazagan Beach Resort (quelle torture!) suffit à me rendre jaloux. Les maisons - les manoirs - à plus de deux étages, les automobiles comme celle dont je vais parler... Et c'est facile d'avoir cela: il suffit juste de ne pas payer ses impôts, d'avoir un compte bancaire en Suisse... 

    Et puis zut! La Maserati GranCabrio mérite une certaine attention. Pour une fois que l'on dira que le rédacteur d'Ady et les automobiles ne s'intéresse pas seulement aux "voitures de pauvre"...  

     

    Coup d'œil: Maserati GranCabrio

    La GranCabrio est ma Maserati préférée. La GranTurismo et la Quattroporte sont pour moi horribles. La GranCabrio est la meilleure, compte tenu du style; les moteurs et tout le reste, je m'en moque complétement. 

    Je suis alors parti sur le site officiel de Maserati et j'ai utilisé leur configurateur. Je ne veux rien savoir quant au prix des options - je ne veux pas me faire porter pâle. Les marques de luxe ont l'élégance et la pudeur de ne pas afficher les prix d'achat de leurs produits. Le résultat de ma configuration - voyez plus bas - est le beau cabriolet jaune dont les photos sont éparpillées un peu partout dans cet article. 

    Si vous voulez voir ma configuration cliquez ici: Brochure de ma Maserati GranCabrio configurée

    Tout d'abord, commençons par le style extérieur: la seule Maserati dont le style est acceptable et dont on peut dire « Che bella macchina! » est remarquable. Non pas grâce à sa carrosserie jaune - les acheteurs la préférant en blanc - mais grâce à sa... grâce et son... agressivité...  

    Chapeau, les étriers de frein... 

     

    Coup d'œil: Maserati GranCabrio

    Mais pour l'intérieur (quel dommage!), c'est une autre histoire. Je suis désolé de dire que ce genre d'intérieur pour moi ne se voit plus depuis la fin de l'an 2006. La modernité n'est pas dans le carré et le plat - voyez le volant et la planche de bord. Cela ne colle pas avec le style extérieur de la GranCabrio. Maserati oblige, il m'a été très facile de faire un choix quant aux tons de cuir et des boiseries. Le beige va avec tout, mais je n'ai rien trouvé d'autre que le bois « Padouk » - la boiserie rouge - pour marquer le contraste entre les deux tons beige et marron foncé.  

     

    Coup d'œil: Maserati GranCabrio

    La forme du volant (c'est plat...!) n'est pas jolie jolie... Au premier coup d'œil, on croirait que l'airbag n'y répond point présent.  

    De toute façon, dans tout l'intérieur, les tons de chrome manquent à mort! Les seuls matériaux que je juge "nobles" sont les boiseries (et encore, je ne suis pas sévère...), le cuir, le chrome (qui manque...), l'aluminium brossé (s'il y en avait au moins...), la laque (à condition que ça ne soit pas du noir, on n'y verrait rien...)... Il en faut beaucoup pour que cela soit parfait...  

     

    Coup d'œil: Maserati GranCabrio

    Mais l'on peut oublier cela une fois que l'on pose nos fesses sur les les sièges - notre tête aussi. C'est connu: dans le luxe, 'faut que ça soit confortable... 

    Coup d'œil: Maserati GranCabrio

    Sinon, pour ceux qui ne s'intéressent qu'au moteur, la GranCabrio roule grâce au 4,7 L V8 440 ch et peut rouler de 0 à 100 km/h en 5,3 s. C'est gros, c'est puissant, ça pollue, ça coûte cher à la pompe... Le rêve d'un riche, quoi! Le moteur aussi sait se faire admirer... 

    Coup d'œil: Maserati GranCabrio

    Et le prix dans tout ça? A 134868 €, 1502963 DH et 6  selon le taux de change actuel, ce n'est pas mon porte-monnaie qui va tomber malade, je vous le dis... Mais je viens de préciser que ne pas payer ses impôts pour s'enrichir reste une très bonne solution pour l'avoir... 

    Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles pour le second article, comme promis...

    Source d'une grande majorité d'informations: le site de Maserati et Wikipédia.


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