•  Coup d'oeil: Fiat Novo Uno

    Qui ne connaît pas la Fiat Uno? 

     Coup d'oeil: Fiat Novo Uno

    Vous vous imaginez bien à quoi ressemblerait la nouvelle Uno, non? Je ne parle pas de la Fiat Uno restylée appelée « Mille » au Brésil...

     Coup d'oeil: Fiat Novo Uno

    Non. Cette fois c'est la Novo Uno. Pourquoi pas « Nouvelle Uno », tout simplement? Parce que l'on parle d'une Uno brésilienne, celle de la photo d'en haut - d'où le nom - qui a un style bien à elle. Et oui, la vieillerie, même "reliftée", c'est fini! Qui en voudra?

    Ce minispace est vendu depuis 2009. Remarquez, elle a été élue voiture de l'année 2010. Six finitions sont proposées aux acheteurs, en trois ou cinq portes - que j'ai classé par ordre (qu'est-ce qu'on dit? Mer... Mer... Merci!):

    • la finition Vivace, la plus basique, au moteur 1,0 L Evo 78 ch (est-ce vraiment vivace?):

     Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno

    • la finition Economy, au moteur 1,4 L Evo 88 ch (en espérant que ce moteur soit vraiment économique, sinon c'est bête. D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir nommé la finition précédente « Economy »? C'est celle-là qui a l'air « économique »!):
     Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno
    • la finition Attractive, 1,4 L Evo 88 ch (bizarrement, c'est pas celle-là qui m'attire. 'Va falloir changer le nom...): 
     Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno
    • la finition Way, une Attractive habillée (oui, ha-bil-lée) en baroudeur, roulant avec le 1,0 L Evo 78 ch ou le 1,4 Evo 88 ch:
     Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno
    • la finition Sporting qui - comme son nom l'indique - est une version « sportive », au moteur 1,4 L Evo 88 ch (c'est pas si sportif que ça, et ils auraient au moins pu mettre un turbo...):
     Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno

    Et toute une gamme d'accessoire est proposée pour que l'on puisse la personnaliser à souhait: 

     Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno Coup d'oeil: Fiat Novo Uno

    Bien que le style extérieur soit si original, l'intérieur est plus classique. 

     Coup d'oeil: Fiat Novo Uno

    Je trouve cet intérieur confortable - à l'avant seulement: les banquettes arrières ne sont généralement pas confortables dans des voitures pareilles, et c'est le cas pour cette automobile. 

    Serait-elle bien vendue au Maroc comme la Uno produite au Maroc? Tiens! Voilà une bonne idée de sondage... Oui... Alors voilà. En plus de cet article, voilà un sondage d'opinion: la Fiat Novo Uno se serait-elle bien vendue au Maroc? Ce sondage durera du 17 décembre 2011 au 1er février 2012. 

    Sinon, pour vous divertir, il y a les publicités: qu'est-ce qu'il ya de mieux que d'imaginer une ville colorée? Cette publicité me fait chaud au coeur.

    Ou bien une musique bizarre...

    Bon, à la semaine prochaine. Je vous parlerai soit de la Nissan Cube soit de la Fiat Novo Palio (et oui, la gamme de Fiat au Brésil, ce n'est pas n'importe quoi...). On verra... Peut-être même qu'il s'agira d'une voiture de luxe que j'aime bien... La Bentley Mulsanne.

    Et voici le lien du sondage « Est-ce que la Fiat Novo Uno se serait-elle bien vendue au Maroc? »

    Source d'une grande majorité d'informations: le site de Fiat au Brésil.


    3 commentaires
  • Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    Connaissez-vous la Nano? Cette semaine, je vous parle de la voiture dite "la moins chère au monde". Et oui! Bien qu'elle soit sortie en 2009 afin de permettre aux Indiens dont les revenus financiers sont faibles de rouler "en toute sécurité", il était temps de sortir une version améliorée pour mieux plaire... 

    La photo ci-dessous est la Nano de 2009. Toutes les autres photos - sauf M. Tata - sont des Nano de 2012.

    Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    L'histoire de la Nano se lit comme un conte: il avait une fois où M. Ratan Tata (photo ci-dessus - oh, qu'il est moche! ) fit un petit tour en voiture (avec chauffeur, s'il vous plaît!). Mais, lors d'un virage, ce chauffeur sous-payé faillit faire renverser une motocyclette qui avait à son bord quatre personnes (je ne plaisante pas: le père au guidon, le fils aîné juste devant son père et, derrière, la mère et son bébé!). Cet incident lui donna l'idée de concevoir une automobile permettant le transport de quatre personnes dans de bonnes conditions de sécurité mais à prix écrasé. Et ainsi vînt la Nano. Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

    Son prix d'achat est de 15000 roupies (2500 $). Son moteur est placé à l'arrière pour un meilleur espace intérieur. Certaines de ses pièces ne sont pas soudées mais collées pour faire baisser le prix d'achat. Ses petites roues rendent inutile la direction assistée. Elle est très sommairement équipée - pas étonnant: un seul rétroviseur extérieur, un seul essuie-glace, pas d'air conditionné, pas d'airbag, pas d'autoradio... Mais elle reçut trois étoiles lors d'un crash-test anglais, preuve qu'elle est fiable.

    Pour attirer les clients (car elle n'a pas fait de succès: juste mois de 4000 unités vendues le mois dernier, ce qui est loin de l'objectif...), La Nano a donc subi certaines améliorations. L'insonorisation intérieure a été retravaillée, le moteur devient un 38 ch 58 Nm, la consommation d'essence passe de 4 L/100 km à 3,9 L/100 km (ce qui fait de la Nano la voiture indienne qui consomme le moins d'essence...), l'autoradio - amovible - est (enfin!) en option, l'assistance au freinage devient de série sur la version de base, l'air conditionné est de série à partir de la version Nano CX (il y a trois finitions: Nano, Nano CX et Nano LX; finitions classées par ordre), de nouvelles jantes sont en série sur la version Nano LX et des barres anti-roulis ont été rajoutées à l'avant.

    Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    Et en plus des teintes de 2009, Tata a enrichi la palette de coloris de huit nouvelles teintes, ce qui fait un total de dix coloris au noms farfelus: on dénombre donc deux tons de blanc, les Serene White et Pearl White; deux tons de vert, les Mojito Green (le mojito est-il vert?) et Neon Rush; le bleu Aqua Blue; le gris Meteor Silver; le beige Champagne Gold; le rouge Rouge Red (« You don't say? »); l'orangé Papaya Orange et le jaune Sunshine Yellow. 

    J'aime bien les tons de vert. Voici le Mojito Green (?):

    Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    Et voici le Neon Rush [toujours (?)]: 

    Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    Ne me demandez pas le sens de la publicité, je ne l'ai pas comprise non-plus...

    Bon. A la semaine prochaine sur « Ady et les automobiles ». On verra de quoi l'on va parler ...

    Source d'une grande majorité d'informations: le site sur la Tata Nano.


    3 commentaires
  • Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Et voilà, mon premier « véritable » article. Je suis bien heureux de vous montrer des automobiles que j'affectionne.

    Connaissez-vous lesdites « kei-cars »? Non? Et bien, c'est dommage. 

    Je plaisante, je vais vous le dire. Les kei-cars (ou « keijidōsha ») sont un genre d'automobile qui n'existe qu'au Japon. Elles sont de petite taille et béneficient de taxes réduites. Une kei-car doit avoir une longueur inférieure à 3 mètres 40, une largeur inférieure à 1 mètre 48, une hauteur limitée à 2 mètres et un moteur d'une cylindrée maximale de 660 cm³. Les meilleurs exemples sont la Suzuki Alto Lapin:

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Ou bien les modèles de la marque Daihatsu, le pionnier des « kei-cars », dont la Mira:

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Cette catégorie est très prisée par les mères de famille car, généralement, l'architecture de cette genre d'automobile est conçue pour pouvoir optimiser l'espace.

    Dans le cas de la N-Box, il s'agit de remplir compléter la gamme de Honda. La N-Box est une kei (si... cubique, je trouve...) spacieuse - Honda promet un espace interieur parmi les plus importants de sa catégorie - et « écologique » vu son système « Start&Stop ». Elle est livrée avec un moteur DOHC de 660 cm3 et une boîte CVT.

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Ce qui me surprend le plus, c'est la taille de son intérieur - malgré ses mensurations - et, surtout, l'espace pour les jambes à l'arrière:

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Bien évidement, comme dans - presque - toutes les kei, il y a une version sportive que l'on appelle « Custom », plus « virile » - pour ceux qui croient en la virilité... Bon, voici donc la Honda N-Box Custom:  

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    La différence? Cela reste un mignon cube à quatre roues dont les feux à l'avant ont été retravaillés; et, en plus, juste au dessus des clignotants, il y a des LED bleues. Le moteur est le même DOHC 660 cc, avec un turbo en plus.

    L'intérieur aussi est revu pour ressembler à l'extérieur:

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Remarquez, un enfant de moins d'un mètre quarante pourra facilement tenir debout dans cette automobile:

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    J'espère juste qu'elle ne sera pas exclusivement réservée au Japonais. Cette voiture me plaît bien  ...

    Bon, à la semaine prochaine. Et merci de commenter. 

    Source d'une grande majorité d'informations: le site de Honda au Japon.


    4 commentaires
  • Bien évidemment, il y a, dans tous les blogues du monde, un premier article (L.O.L. - comme on dit). 

    Je n'échappe pas à la règle: voici mon premier article.

    Il ne parlera pas de grand chose. Je vous dis juste que vous pourrez y trouver, chaque fin de semaine, un nouvel article portant sur l'automobile - et peut-être même autre chose, on verra...

    Poster des commentaires serait nécessaire - et cela me ferait plaisir - mais il y a des limites. Vous les saurez dans la Charte des Commentaires - s'il y en a une évidemment.

    J'espère que mes chers lecteurs (  ) aimeront "surfer" sur ce blogue.

    Bien à vous, mes chers lecteurs

    Ady LM, l'éditeur

    P.-S.: mon "véritable" premier article sera publié la semaine prochaine. Patience...


    3 commentaires