• Et j'écris cet article avec une fenêtre d'écriture complètement remaniée, yay! Merci, EklaBlog!

    Elle est extrêmement moderne, je suis impatient de voir la suite.

    Qu'est-ce que je voulais dire...? Ah, oui!

    Je songeais depuis un bon bout de temps à écrire un article sur la Fiat Panda - la nouvelle, les deux modèles antérieurs sont moins charmants, surtout la Panda de 2003...

    C'est qu'elle est mignonne, cette Panda! Le modèle de 2003 était trop carré, trop austère pour Fiat - un peu comme une Volkswagen!

    Ce coup-ci, le dessin est tout en rondeur - enfin pas trop: vous remarquerez qu'il s'agit d'un mélange de carré et de rond: quand on hésite entre une glace au chocolat et une glace à la vanille, on prend les deux! quand on hésite entre une automobile carrée et une autre ronde, on opte pour les deux!

    A l'arrière, on voit un air de famille avec la Novo Uno (si, si, souvenez-vous...), mais la Panda a des phares longitudinaux qui « dépassent » un peu au niveau de la vitre de custode, et ils sont divisés en trois trapèzes. De plus, elle n'est vendue qu'en Europe (pour l'instant, j'espère...).

    Bien qu'elle ait gagné en personnalité, on voit qu'il s'agit avant tout d'un petit cube fonctionnel qui sert avant tout déplacer quatre (ou cinq) personnes, tout simplement, et c'est très bien comme ça, mais qu'est-ce qu'elle est mignonne!

    J'ai bien aimé le fait que les concepteurs de cette Panda y soient allés à fond concernant le style « carré arrondi », on retrouve cette idée un peu partout: la surface vitrée, les phares à l'avant, les petits feux antibrouillard à l'arrière, le logo « Panda », les jantes et même l'intérieur nous le rappellent, et je ne reproche à Fiat qu'une seule chose: il manque une version huppée plus luxueuse, avec du chrome un peu partout, par exemple à l'avant, à l'arrière au-dessus de la plaque d'immatriculation, à l'intérieur - avec du cuir et des boiseries... Des détails, des détails... 

    L'intérieur se veut pratique, et je suis content qu'il ne soit pas typé « camion ». On ressent une belle impression d'espace alors que la Panda est toute petite. Je vois qu'il y a trois places à l'arrière; bizarre, car les deux autres sont déjà très étroites - heureusement que la troisième place n'est proposée qu'en option!

     

     

    Je n'aime pas trop le volant. C'est la seule partie de la Panda à laquelle le style carré arrondi ne va pas. Mais ça va aux poignées de porte, au haut-parleurs, aux commandes de climatiseur et au levier de vitesse.

    J'aime beaucoup le levier de vitesse noir laqué, et aussi la forme des commandes de climatisation, mais je trouve l'emplacement des lève-vitres un peu mal choisi, j'ai peur qu'elles soient difficile d'accès. Ce genre de chose doit être utilisé sans qu'on passe du temps à le chercher...

    J'aime ces tons beige, mais il y a aussi d'autres coloris intérieurs proposés, comme du rouge ou du bleu (que l'on voit dans cette photographie, au-dessus des compteurs entourés de noir laqué respectant le style « carré arrondi » de toute l'automobile - j'aime beaucoup que presque tous les détails soient respectés...)...

    La malle ressemble beaucoup à une soute. Mais ce qui me séduit le plus, c'est l'option « Cargo Box » (coffre à double fond et plancher plat quand la banquette arrière est rabattue), que je trouve indispensable - j'adore quand le plancher de la malle est plat, comme dans les kei...

    Il existe aussi une version 4x4 que je trouve encore plus charmante - d'ailleurs, je trouve qu'une Panda sans version baroudeuse n'est pas une vraie Panda.

    Ça ne se voit pas, mais ça va vraiment partout. Même des crossover plus gros que ce bijou ne font pas le poids (vous imaginez-vous faire du hors-piste en Renault Koleos ou en Nissan Qashqai?). Ce véhicule est idéal en montagne en cas de neige!

    J'aime beaucoup cette couleur verte que l'on trouve à l'extérieur et à l'intérieur, ça me fait penser à l'époque où l'on considérait les conducteurs de 4x4 comme amoureux de la nature... 

     

    Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles. Vous pouvez toujours me retrouver sur Facebook, commenter, répondre au sondage ou tout simplement naviguer sur ce blogue qui mériterait lui aussi une cure de jouvence comme on a mis à jour EklaBlog. 

    A plus. 

    Photographies: Fiat, What Car?, Alex Kierstein via Road & Track, L'Automobile Magazine.


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  • Elle a un aspect très « concept », vous ne trouvez pas? En fait, c'est la calandre qui fait ça...

    La Toyota Sai vient de se faire restyler cette année, et le résultat (ce que je vous présente) est réussi. La calandre illuminée de cette espèce de... X en LED et les phares arrières qui arborent la même signature donnent de l'agressivité et du dynamisme à un modèle qui avait l'air trop sage (et dont les phares de devant étaient tout petits petits à mon goût).

    La Toyota Sai n'existe qu'au Japon, où l'on n'hésite pas à acheter hybride (et en plus ils ne connaissent pas le diesel!) voire électrique. En effet, la Prius et l'Aqua - deux modèles exclusivement hybrides - sont les modèles les plus vendus au Pays du Soleil levant. Apparemment pas celle-là, dommage.

    Vous ne connaissez pas l'hybride? Quel dommage!

    Je n'aime pas beaucoup que le logo soit placé au milieu de la bande de LED qui relie le côté droit du véhicule au côté gauche, à l'avant comme à l'arrière, pour la pure et simple raison que ça casse. J'aime bien les gros logo, mais 'faut bien les placer.

    Sinon, parlons de l'intérieur, luxueux comme il se doit, bien dessiné, bien pensé. J'aime beaucoup les matériaux nobles que l'on a utilisé - ce bois brillant sur la planche de bord et le volant, ce chrome placé par petites touches, ce cuir à passepoils sur les sièges [image ci-dessous]. Dommage que le style devienne vieillissant, il mériterait d'être plus épuré, je trouve; mais ce n'est pas grave: on ressent la sportivité de l'habitacle quand il est sombre, et aussi son élégance quand ses tons sont beige clair.

    C'est triste quand même que nous n'en profitions pas, il serait invendable chez nous: des berlines comme ça, on les achète en diesel.

    Bon. J'ai tout dit. Je suis content de vous avoir fait connaître cet engin. A bientôt sur Ady et les automobiles. 

    P.-S.: une automobile hybride a deux moteurs: l'un est thermique (normal, quoi: à explosion, à essence - ou diesel) tandis que l'autre est électrique, et ces deux moteurs s'« entraident » pour rouler. Cela permet de consommer moins de carburant et de rejeter moins de gaz d'échappement. Le moteur électrique se recharge de plusieurs façons selon les modèles: soit il y a une dynamo au niveau des freins pour permettre de recharger les batteries en cas de freinage ou de décélération, soit on connecte l'automobile à une prise électrique pour la recharger comme on recharge un téléphone portable.

    Photographies: Toyota.


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  • Je sais, je sais, je suis un petit peu en retard, mais je vous avais promis d'écrire plus d'articles, non? Alors arrêtez de vous plaindre!

    Il y a plus d'un an, en février 2012, je vous parlais de la Peugeot 208. Maintenant, je vous parle de celle qui se place juste en dessus: la 308.

    Elle est majestueuse, beaucoup plus que l'ancienne, qui avait un physique un peu caricatural, je trouve. Celle-là a la forme qu'il faut. Elle est d'ailleurs plus courte que l'ancienne (3 cm de différence), mais aussi plus habitable (2,62 m d'empattement) et plus basse (4 cm de moins que l'ancienne). 

    J'aime beaucoup son style sage, c'est très moderne, et ce style reste très typé Peugeot sans que cela ne ressemble à une 208 qui aujourd'hui me fait penser à un joujou parce qu'elle est très ronde. La 308 a pour moi les parfaites proportions.

    La 308 me plaît car, pour une fois, je vois que l'on a eu l'audace de défier la reine de la catégorie des compactes, j'ai nommé: la Golf. Et je suis heureux de savoir que la 308 est une rivale de taille. Regardez plutôt ce comparatif de Caradisiac... cliquez .

    Non seulement la 308 est moderne à l'extérieur, mais elle l'est aussi à l'intérieur: aujourd'hui, comme je l'ai dit dans l'article précédent, la mode est au peu de boutons et à la simplification. C'est donc dans ce courant que l'on a conçu cet intérieur très relaxant - oui, relaxant car il n'y a rien de superflu: (presque) tout est dans le gros écran tactile, et c'est très bien comme ça. Notez par ailleurs le petit volant devenu typique chez Peugeot, et aussi le tableau de bord surélevé qu'il faut lire par dessus et non à travers le volant. Le compte-tours, à l'instar des Aston-Martin (ne prononcez pas à la française! ), est inversé. J'espère que cela ne complique pas la lecture...

    J'aime beaucoup le soin particulier que l'on a accordé au détails, ce genre de choses auxquelles on ne fait très attention que dans le domaine des voitures de prestige. J'aime beaucoup le logo Peugeot mis en relief sur les appuie-têtes, mais je crois que je l'aurais préféré brodé en blanc sur une sellerie sombre et en noir sur une sellerie claire.

    J'aime beaucoup la partie arrière de la 308. Apparemment, on a décidé que le style Peugeot se traduira par des feux arrières en boomerang, comme dans la 208 ou la 2008. Dommage que cela soit un peu boudiné, mais ce n'est pas grave...

    J'aime beaucoup les trois rangées de LED verticales parallèles, c'est comme un griffe...

    Encore une dernière image...

    Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles. Je vous invite à commenter, me rejoindre sur Facebook, répondre au sondage ou à lire les quatre-vingt-neuf autres articles (cet article-là est l'article 90! ) qui figurent dans ce blogue en moins de deux ans. Qu'est-ce que je suis fier de moi!

    Four Phonica - Everything Will Be Destroyed

    Photographies: Peugeot.


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  • Non, je ne suis pas mort, et, surtout, je n'ai pas abandonné Ady et les automobiles, ce serait bête (je viens à peine de franchir la barre des dix mille visiteurs!).

    C'est vrai que le mois de septembre n'a eu droit qu'à un seul d'article, et cela ne fait pas très sérieux, je le conçois, mais j'avais des choses à faire, et aussi la flemme de m'occuper du blogue. Je crois que j'ai encore la flemme aujourd'hui, mais bon...

    Cette fois-ci, c'est un article Coup d'œil. Je voulais faire connaître un véhicule que j'avais découvert un mois auparavant.

    L'automobile dont je vais vous parler vient de la belle île de Formose: il s'agit de la Luxgen 5.

    Les images paraissent très petites, cliquez dessus pour les agrandir.

    J'aime beaucoup son style, surtout la calandre qui est très très moderne. A l'avant, les feux aux lignes très carrées, pointues et agressives, donnent un air très dynamique, et le capot très bombé rend la proue assez « musclée » - oui, « musclée », comme la Volvo S60 (celle de 2010, pas de 2013) ou la Nissan Maxima...

    L'arrière, par contre, c'est pas trop ça. Certes, on retrouve le style « musclé » de l'avant, mais c'est un peu vieillissant malgré la présence de LED; mais tout cela reste très dynamique. Si l'on compte remettre tout ça au goût du jour, il faudrait m'appeler, je pourrais ainsi épurer les ligne en plaçant la plaque en dessous de la malle et enlever la barre chromée entre les phares arrière... Bizarrement, l'avant, que j'ai bien aimé, n'est pas plus épuré qu'à l'arrière.

    Finalement je me demande s'ils n'ont pas fait exprès de rajouter des lignes à l'extérieur, parce que l'intérieur, lui, est élégamment dépouillé! Je trouve très distingué d'avoir épuré les lignes et de mettre le moins de boutons possibles. Tout est donc dans l'écran tactile, et c'est extrêmement moderne, je trouve, cela fait haut de gamme (notez d'ailleurs l'afficheur d'informations « tête haute » au-dessus du volant qui accentue cet effet), et le reste le serait encore plus s'il n'y avait pas du plastique imitant l'aluminium au niveau inférieur de la planche de bord - je crois que ça passerait mieux si c'était du bois sombre...

    Anyway, cette atmosphère est relaxante et valorisante. On ressent le luxe qui se dégage de cet habitacle, et ce grâce à la sellerie gris (très) clair et marron clair. Les sièges aux lignes élancées donnent même une impression futuriste à l'intérieur. Ce même intérieur en noir peut donner un air très sportif sans changer la forme des sièges ou du volant, et c'est cool!

    C'est dommage, j'ai mis toutes les images que j'avais sur la Luxgen 5, mais peu importe! J'attends que la marque Luxgen monte en puissance pour la voir sur nos routes. Qui sait, ce sera peut-être pour bientôt...

    Bon, à bientôt sur Ady et les automobiles. Je vous promets d'écrire d'autres articles plus souvent. En attendant, vous êtes invités comme d'habitude à retrouver Ady et les automobiles sur Facebook, à répondre au sondage ou tout simplement à commenter cet article.

    A bientôt. 

    Photographies: Luxgen.


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  • Je n'ai qu'une seule chose à vous dire: merci.

    Cela fait vraiment plaisir: dix mille visiteurs, ah quand même!

    Je pense au jour où j'étais hyper content parce que je venais d'attirer cent visiteurs dans mon blogue; d'ailleurs, l'article est ici.

    Maintenant, la question, c'est « D'où venez-vous? » Eh bien, depuis que j'ai installé un FlagCounter (en bas à droite - il y a même un article dessus, ...), j'ai remarqué que la majorité de mes visiteurs viennent de... (roulement de tambour...) France! Attention, il y aura des chiffres...

    En effet, depuis le 12 octobre 2012 (date de l'installation du compteur), 1282 Français (soit 53,1 % de mes visiteurs) ont visité Ady et les automobiles. Les Etats-Unis ont droit à la deuxième place (338 visiteurs, soit 14 %); d'ailleurs, la majorité des visiteurs américains viennent de l'Etat de Californie (ils sont 208), et l'Etat qui le suit de près est l'Etat de Washington (qui n'a rien à voir avec la capitale des States) avec ses 71 visiteurs; vient ensuite le Texas avec ses 11 visiteurs. Le Maroc a droit à la troisième place avec 215 visiteurs.

    Je suis dans tous les cas très content. Cela m'encourage à faire encore plus d'articles. Je vois déjà mon blogue s'agrandir.

    A la prochaine.


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