-
Par Ady LM le 23 Mars 2013 à 21:03
A chaque fois que je la vois, ça fait le même effet que la Renault 4 CV: ça fait penser aux vacances d'été.
Je l'adore. Cette (toute) petite merveille créée par Dante Giacosa est totalement charmante. On pouvait faire voyager toute une famille là-dedans, même si il n'y a aucune place ni dans la malle avant ni à l'intérieur: les bagages, c'est sur le toit qu'on les met!
Je crois que seules les kei japonaises ont gardé cet esprit d'optimisation de l'espace, parce que quatre - voire cinq - personnes dans ce pot de yaourt, c'est quand même un exploit!
En fait, c'est parce que j'ai acheté un modèle réduit de la Fiat 500 L (non! Pas celle dont j'ai déjà parlé, l'autre...). Vous ne la connaissez pas? Regardez...
La différence entre une 500 L (la blanche) et une 500 tout court (comme la rouge), c'est le mini pare-buffle à l'avant et l'intérieur:
J'aimerais beaucoup aller en vacances à son bord. Ma Fiat 500 L miniature est de couleur jaune moutarde.
Sinon, il y a ces publicités vintage...
7 commentaires -
Par Ady LM le 20 Octobre 2012 à 19:01
Je traînais sur le net quand je vis cette merveille qui rappelle l'époque de ce genre d'automobile, au style bien raffiné et surtout mignon.
On dirait que c'est un gros jouet.
Ce concept date du Salon de Tokyo de 2005. Il ne sera sûrement jamais commercialisé. Si seulement je pouvais posséder cette merveilleuse machine...
L'intérieur est certes petit mais s'avère très accueillant. Je vois ces sièges en cuir rouge et en tissu écossais (est-ce le mot?) comme une invitation au voyage. Je me verrais bien faire un long trajet avec un ami dans ce véhicule.
Ce que je n'aime pas, c'est la forme des sièges. Bien qu'ils soient beaux, je trouve leur forme trop schématique. Il n'y a pas un seul maintien latéral, pas un seul accoudoir.
Mais ce modèle reste agréable et original. S'il existe, je serais bien content.
Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles. N'oubliez de mettre « J'aime » sur la page Facebook du blogue et de répondre aux sondages ici et là.
2 commentaires -
Par Ady LM le 6 Octobre 2012 à 00:50
Et voici le premier article de la rubrique « Nostalgie »!
Moi et les automobiles allemandes, ça fait deux. Ne me demandez pas pourquoi.
Je ne me vois pas conduire une Mercedes-Benz, pas une seule VW (enfin, si: la Coccinelle), ni même une Audi...
Mais il y a l'exception: la BMW Isetta.
Au même titre que la 4CV Renault en France, l'Isetta, née italienne chez ISO en 1953, est une automobile visant les familles de l'après-guerre voulant rouler sans payer trop cher. Particularité: on y accède par l'unique porte se trouvant à... l'avant!
Le modèle présenté ci-dessus est l'Isetta 300, sortie en 1956, mais la première Isetta porte le numéro 250, et c'est ce qu'il y a sur la photographie ci-dessous:
Je ne l'aime pas trop. Ma préférée reste la 300.
En tous cas, elle prit de doux noms en fonction du pays où on l'a vendue. En France, on la surnomma "le pot de yaourt", en Allemagne "das rollende Ei" ("l'œuf roulant"...), en Angleterre "the bubble car" ("la voiture-bulle"...)...
Cet esprit d'automobile accessible chez BMW est maintenant perdu. Voyez les modèles proposés par la marque à l'hélice; j'imagine mal une famille modeste à bord d'une "béhème".
Cela me fait tout d'un coup penser à l'Isetta 600 de 1957. Il s'agit d'une 300 avec quatre places et une porte arrière droite en plus de la porte à l'avant...
Il me reste quelques photographies de la 300. Qu'elle est belle!
Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles. Vous pouvez toujours trouver Ady et les automobiles sur Facebook et cliquer sur « J'aime ».
3 commentaires -
Par Ady LM le 25 Juin 2012 à 20:23
Ce jour-ci marquera à jamais Ady et les automobiles. Nous n'oublierons jamais cette date.
Mes chers lecteurs, c'est avec joie que je vous annonce la venue au monde de la rubrique « Nostalgie ».
Dans cette rubrique vous pourrez lire de futurs articles à propos d'automobiles m'ayant marquées et peut-être vous ayant marquées, vous aussi.
Ady et les automobiles évolue.
Bien à vous
アヂ Ady LM
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique