• Bonjour!

    Je devè ékrire sét artikle depui un an o moin, j'è bien pri mon ten.

    Te souvien-tu de la Mitsubishi eK Wagon ? J'en è parlé isi en 2013. Éle a une seur juméle ki s'apéle la Nissan Dayz. Éle-z-on été renplasé par une nouvéle jénérasion.

    La dérnière foi, je n'è pa parlé de la Dayz. Céte foi, je ne vè pa parlé de la Mitsubishi. Donan donan.

    Voisi donk la nouvéle Dayz.

    Parmi lé nouvoté, on a droi a une bouye moin rondouyarde, une nouvéle calandre contenan une sorte de V kromé tipike dé nouvéle Nissan, un nouvél intérieur avék une plance de bor mousé disponible en diférente couleur è un ékran taktile. On peu osi noté le retour du vér bouteye, un kolori pluto rare selon moi.

    Kome d'abitude, 2 vérsion son propozé. Une standar è une otre d'aparense sportive, que Nissan nome « Highway Star », plu cère kar ékipé de fare diféren, de pare-cok diféren, d'une plu grande kalandre, d'entré d'èr engloban lé-z-antibrouyar, lé kliñotan è lé feu diurne, d'une karoserie bikolore et d'un békè o-desu de la glas arière.

    Mitsubishi, de son koté, a coizi de propozé une vérsion se voulan baroudeuze è aventurière en lieu è plase d'une vérsion de stile rasé. Pourkoi pa ?

    A l'intérieur, Nissan propoze 3 atmosfère diférente. Je préfère la plu klère, kar éle resenble a un salon douyè è caleureu.

    Enfin, une vérsion plu bourjoize è luksueuze é disponible. Céle-si é-t-apelé « Bolero ». Éle ofre un toi blan, dé jante blance insi k'une anbianse intérieure bèje è roze.

    J'è fini. Sa, s'é fè. A plus.


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  • Pour tésté ma nouvèle mañère d'ékrire, j'è désidé de fère un artikle klasike, a l'ansiène, sur une oto ke je n'èmè pa kan je l'è vu mize sur le marcé mè mintenan je l'ème bokou è je vè vou dire pourkoi.

    On va komansé par un artikle de mon mètre a pensé : Jason Torchinsky. Dan sèt artikle, il eksplike en koi la Dodge Neon é une voiture utile, san prétension è amuzante.

    La Daihatsu Mira Tocot sui une filozofie similère.

    La Daihatsu Mira Tocot é-t-une kei (enkore une) ki a remplasé la Daihatsu Mira Cocoa.La Mira Cocoa étè la konkurente de la Suzuki Alto Lapin. Él se voulè plus luksueuze, plus jolie è plus féminine.

    Komen se fè-t-il qu'él è été renplasé par un véicule clèremen plus dépouié ? Tou sinplemen parse ke lé jen de Daihatsu on fè dé-z-étude de marcé è on konstaté ke la sible féminine ne veu plu de voiture miñone mè dé voiture sinple, fasile a konduire et inspiran la sékurité.

    Voila ki éksplike le stile sinpliste et le manke d'ornemen de la Tocot.

    Si sét voiture étè lansé sur le marcé il i a deu ou troi-z-an, je n'en orè probablemen jamè parlé kar je n'étè pa-z-intérésé par lé kei d'entré de game.

    J'è canjé d'avi. Avan j'èmè lé petite voiture enbourjoisé, jolimen orné de krome, dan dé kouleur kome séle d'une robe de soiré. Ojourd'ui, je ne sui plu repousé par le dépouiemen è la sinplisité d'un véicule. Je peu mème fasilemen ètre sédui par sa kan s'é fè avék gou.

    Sa veu dire koi « fè avék gou » ?

    Sa veu dire kome la Daihatsu Tocot.

    Le bon gou, s'é moi ki le détérmine.

    Un regar jenti et éspiègle. Pa de fioriture dan la calandre. J'ème sa.

    Sur une otre note, je pense ke la Tocot peu sérvir de trè bone baze de tuning. Voila dé-z-eksenples ke Daihatsu a prézenté.

    L'intérieur é tou-t-otan dépouié. S'é tipik d'une kei. Je n'è pa gran choze a dire desu.

    Je veu juste parlé dé sièje. Fasinan, sé sièje. Pour de vrè.

    J'adore l'aspè de la matière, du tisu. Et j'adore le cousin sur la foto. Il é trè probablemen vendu en aksésoir.

    La Daihatsu Tocot é donk trè minimaliste. Ele me rapéle l'éstétike Muji. Le vér un peu térne è l'intérieur me fon vrèmen pensé a séte marke.

    J'è fini de parlé du véicule.


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  • (Photo: FavCars.com)

    This article is the first Coup d'œil article — since the last one I wrote in 2013 — and the first car-related article since the last one about the Smart Forfour that I wrote back in February 2015. Good for me!

    In this article, I am going to talk about one of my dream cars. Yes, I have dream cars, lots of them, I cannot choose only one.

    The car I want to show you is the Mazda 121 DB, sold as the Autozam Revue in Japan, a cute little sedan that was produced between 1990 and 1998. I would buy one if I had enough money, even though I do not need to own a car because I live in a city with an acceptable public transportation system that consists of buses, trams and even river shuttles, but right now I am talking about spending money with my heart, not my head.

    Now, to those of you who might ask why I chose to put an article entirely written in the English language, I only have one answer: I want to show off my level of written English on the internet. 

    Am I a native English speaker? no. And you might tell I am not a native speaker because some of my sentences are probably weird, or maybe my grammar is incorrect, I don't know. Thinking about all the possible mistakes I could make gives me anxiety.

    It is my turn to try to write something as interesting as a Jalopnik article.

    I love the Mazda 121 DB.

    (Photo: FavCars.com)

    Just look how cute and lovely this car is! I want to hug it.

    Everything on this car is curved: curved shape, curved headlights, curved taillights, curved bootlid, curved roof...

    Now, this was Mazda's styling back in the 1990's. There are several 90's Mazdas that had this specific curved design, like the first-genration Miata, the first-generation 929, the 323 Lantis or even the third-generation RX-7. To me, this design fits best the 121, because of its reduced size.

    The only downside of this car is the boring interiors, very similar to what Japanese cars usually had at the time. The interior trims are even more boring: gray, black, dark blue... even the blue gauges (which is an unusual colour for an instrument cluster) are gloomy-looking.

    (Photo: KLM Bezirk Hamburg)

    The Mazda 121 is therefore like a sad clown: very cheerful and funny on the outside and full of dark thoughts on the inside.

    Aside from that, the interior is quite good because it has a simple layout and looks well built and easy to clean. I also like the two-spoke steering wheel.

    (Photo: Wikipedia)

    If the interior looks too dark for you, no worries, because the best thing about this car is the canvas roof.

    (Photo: FavCars.com)

    A canvas roof is way better than a regular sunroof because it makes you feel like you are in a convertible.

    This is certainly the most desirable feature of the Mazda 121. You can open it in various ways, as shown in the image below.

    (Photo: JapanClassic)

    To put everything in a nutshell, the Mazda 121 DB ticks all the right boxes for me. I really wish to find one in mint condition, but I guess this is wishful thinking, because I would exclusively look for one equipped with the canvas roof.

    If I ever manage to own a 121, I would cover the seats with some kitsch floral fabrics to make the interior a bit more joyful.

    I really hope this article was interesting to you. If not, I do not want to know.

    Do not forget to follow me on Twitter if my opinions matter to you.

    Drink water, bye!

    TLDR: I want to buy a Mazda 121 because it has a canvas roof and looks cute.

    PS: Listen to Turkish pop music.


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  • Et j'écris cet article avec une fenêtre d'écriture complètement remaniée, yay! Merci, EklaBlog!

    Elle est extrêmement moderne, je suis impatient de voir la suite.

    Qu'est-ce que je voulais dire...? Ah, oui!

    Je songeais depuis un bon bout de temps à écrire un article sur la Fiat Panda - la nouvelle, les deux modèles antérieurs sont moins charmants, surtout la Panda de 2003...

    C'est qu'elle est mignonne, cette Panda! Le modèle de 2003 était trop carré, trop austère pour Fiat - un peu comme une Volkswagen!

    Ce coup-ci, le dessin est tout en rondeur - enfin pas trop: vous remarquerez qu'il s'agit d'un mélange de carré et de rond: quand on hésite entre une glace au chocolat et une glace à la vanille, on prend les deux! quand on hésite entre une automobile carrée et une autre ronde, on opte pour les deux!

    A l'arrière, on voit un air de famille avec la Novo Uno (si, si, souvenez-vous...), mais la Panda a des phares longitudinaux qui « dépassent » un peu au niveau de la vitre de custode, et ils sont divisés en trois trapèzes. De plus, elle n'est vendue qu'en Europe (pour l'instant, j'espère...).

    Bien qu'elle ait gagné en personnalité, on voit qu'il s'agit avant tout d'un petit cube fonctionnel qui sert avant tout déplacer quatre (ou cinq) personnes, tout simplement, et c'est très bien comme ça, mais qu'est-ce qu'elle est mignonne!

    J'ai bien aimé le fait que les concepteurs de cette Panda y soient allés à fond concernant le style « carré arrondi », on retrouve cette idée un peu partout: la surface vitrée, les phares à l'avant, les petits feux antibrouillard à l'arrière, le logo « Panda », les jantes et même l'intérieur nous le rappellent, et je ne reproche à Fiat qu'une seule chose: il manque une version huppée plus luxueuse, avec du chrome un peu partout, par exemple à l'avant, à l'arrière au-dessus de la plaque d'immatriculation, à l'intérieur - avec du cuir et des boiseries... Des détails, des détails... 

    L'intérieur se veut pratique, et je suis content qu'il ne soit pas typé « camion ». On ressent une belle impression d'espace alors que la Panda est toute petite. Je vois qu'il y a trois places à l'arrière; bizarre, car les deux autres sont déjà très étroites - heureusement que la troisième place n'est proposée qu'en option!

     

     

    Je n'aime pas trop le volant. C'est la seule partie de la Panda à laquelle le style carré arrondi ne va pas. Mais ça va aux poignées de porte, au haut-parleurs, aux commandes de climatiseur et au levier de vitesse.

    J'aime beaucoup le levier de vitesse noir laqué, et aussi la forme des commandes de climatisation, mais je trouve l'emplacement des lève-vitres un peu mal choisi, j'ai peur qu'elles soient difficile d'accès. Ce genre de chose doit être utilisé sans qu'on passe du temps à le chercher...

    J'aime ces tons beige, mais il y a aussi d'autres coloris intérieurs proposés, comme du rouge ou du bleu (que l'on voit dans cette photographie, au-dessus des compteurs entourés de noir laqué respectant le style « carré arrondi » de toute l'automobile - j'aime beaucoup que presque tous les détails soient respectés...)...

    La malle ressemble beaucoup à une soute. Mais ce qui me séduit le plus, c'est l'option « Cargo Box » (coffre à double fond et plancher plat quand la banquette arrière est rabattue), que je trouve indispensable - j'adore quand le plancher de la malle est plat, comme dans les kei...

    Il existe aussi une version 4x4 que je trouve encore plus charmante - d'ailleurs, je trouve qu'une Panda sans version baroudeuse n'est pas une vraie Panda.

    Ça ne se voit pas, mais ça va vraiment partout. Même des crossover plus gros que ce bijou ne font pas le poids (vous imaginez-vous faire du hors-piste en Renault Koleos ou en Nissan Qashqai?). Ce véhicule est idéal en montagne en cas de neige!

    J'aime beaucoup cette couleur verte que l'on trouve à l'extérieur et à l'intérieur, ça me fait penser à l'époque où l'on considérait les conducteurs de 4x4 comme amoureux de la nature... 

     

    Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles. Vous pouvez toujours me retrouver sur Facebook, commenter, répondre au sondage ou tout simplement naviguer sur ce blogue qui mériterait lui aussi une cure de jouvence comme on a mis à jour EklaBlog. 

    A plus. 

    Photographies: Fiat, What Car?, Alex Kierstein via Road & Track, L'Automobile Magazine.


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  • Non, je ne suis pas mort, et, surtout, je n'ai pas abandonné Ady et les automobiles, ce serait bête (je viens à peine de franchir la barre des dix mille visiteurs!).

    C'est vrai que le mois de septembre n'a eu droit qu'à un seul d'article, et cela ne fait pas très sérieux, je le conçois, mais j'avais des choses à faire, et aussi la flemme de m'occuper du blogue. Je crois que j'ai encore la flemme aujourd'hui, mais bon...

    Cette fois-ci, c'est un article Coup d'œil. Je voulais faire connaître un véhicule que j'avais découvert un mois auparavant.

    L'automobile dont je vais vous parler vient de la belle île de Formose: il s'agit de la Luxgen 5.

    Les images paraissent très petites, cliquez dessus pour les agrandir.

    J'aime beaucoup son style, surtout la calandre qui est très très moderne. A l'avant, les feux aux lignes très carrées, pointues et agressives, donnent un air très dynamique, et le capot très bombé rend la proue assez « musclée » - oui, « musclée », comme la Volvo S60 (celle de 2010, pas de 2013) ou la Nissan Maxima...

    L'arrière, par contre, c'est pas trop ça. Certes, on retrouve le style « musclé » de l'avant, mais c'est un peu vieillissant malgré la présence de LED; mais tout cela reste très dynamique. Si l'on compte remettre tout ça au goût du jour, il faudrait m'appeler, je pourrais ainsi épurer les ligne en plaçant la plaque en dessous de la malle et enlever la barre chromée entre les phares arrière... Bizarrement, l'avant, que j'ai bien aimé, n'est pas plus épuré qu'à l'arrière.

    Finalement je me demande s'ils n'ont pas fait exprès de rajouter des lignes à l'extérieur, parce que l'intérieur, lui, est élégamment dépouillé! Je trouve très distingué d'avoir épuré les lignes et de mettre le moins de boutons possibles. Tout est donc dans l'écran tactile, et c'est extrêmement moderne, je trouve, cela fait haut de gamme (notez d'ailleurs l'afficheur d'informations « tête haute » au-dessus du volant qui accentue cet effet), et le reste le serait encore plus s'il n'y avait pas du plastique imitant l'aluminium au niveau inférieur de la planche de bord - je crois que ça passerait mieux si c'était du bois sombre...

    Anyway, cette atmosphère est relaxante et valorisante. On ressent le luxe qui se dégage de cet habitacle, et ce grâce à la sellerie gris (très) clair et marron clair. Les sièges aux lignes élancées donnent même une impression futuriste à l'intérieur. Ce même intérieur en noir peut donner un air très sportif sans changer la forme des sièges ou du volant, et c'est cool!

    C'est dommage, j'ai mis toutes les images que j'avais sur la Luxgen 5, mais peu importe! J'attends que la marque Luxgen monte en puissance pour la voir sur nos routes. Qui sait, ce sera peut-être pour bientôt...

    Bon, à bientôt sur Ady et les automobiles. Je vous promets d'écrire d'autres articles plus souvent. En attendant, vous êtes invités comme d'habitude à retrouver Ady et les automobiles sur Facebook, à répondre au sondage ou tout simplement à commenter cet article.

    A bientôt. 

    Photographies: Luxgen.


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