• On fait de la bonne musique en Ukraine

    Le titre dit déjà tout, mais ce n'est évidemment pas suffisant. C'est une affirmation subjective qu'il va falloir que je « prouve ». 

    Donc je vais mettre ici 4 clips tirés de YouTube pour forger une image pas du tout nuancée de la scène audio-visuelle ukrainienne. C'est mon blogue, j'ai le droit, je fais ce que je veux et je n'ai jamais prétendu être objectif.

    Mais au moins je suis honnête.

    (J'ai encore écrit comme si on allait m'attaquer...!)

    On commence par une chanteuse ukrainienne assez connue : Jamala.

    Elle est devenue célèbre en gagnant l'Eurovision 2016 avec sa chanson 1944 traitant des déportations de ses ancêtres tatar·es de Crimée par le pouvoir stalinien de l'époque. Si je ne me trompe pas, les Russes ont peu apprécié cette victoire.

    Mais je veux pas parler de 1944 (dont le clip est bien réalisé) parce que je veux plutôt me focaliser sur ce que je vais poser sous cette phrase : la chanson Шлях Додому.

    Jamala, Шлях Додому

    La traduction du titre est « Le chemin vers la maison », et le clip montre Jamala en train de faire un long voyage, parcourant les beaux paysages de l'Ukraine. C'est une chanson calme qui se veut un peu nostalgique et mélancolique. Très agréable à écouter. Je valide et recommande.

    Ensuite, je vais parler d'Onuka.

    Onuka, Misto

    « Onuka » signifie « petite-fille » (précisément l'enfant de son enfant). C'est un groupe de musique électronique essentiellement composé de femmes (dont la leader est Nata Zhyzhchenko). Les chansons de ce groupe se veulent alternatives et expérimentales, et marient le synthétiseur et les instruments traditionnels du pays. J'ai découvert ce groupe au moment de leur participation à l'Eurovison 2017 qui a eu lieu en Ukraine, suite à la victoire de Jamala. C'était épique.

    Je trouve les clips d'Onuka d'une grande qualité, et l'exemple que je montre ci-dessus me plaît beaucoup car il est très bien filmé. On pourrait croire que ce clip n'a rien à présenter, qu'il ne se contente que de montrer des bribes de la vie d'artiste en plein processus de composition et d'enregistrement d'une chanson, en plus de quelques images de performances sur scène, mais en même temps il raconte une rupture amoureuse tout en rendant hommage à l'environnement urbain – thème de la chanson.

    Maintenant, je vais vous présenter Ivan Dorn.

    Ivan Dorn & Vakula, Опомнись

    J'ai très peu d'informations sur lui mais je sais qu'il chante principalement en russe, première langue étrangère en Ukraine (comme dans plein d'autres pays de l'ex-URSS), et qu'il a une longue carrière.

    J'aime beaucoup cette chanson qui, avec le clip, se montre très surréaliste. Je n'ai pas trouvé (ou plutôt pas cherché) la traduction du titre, mais je suis prêt à parier que les paroles sont cryptiques. C'est probablement la raison pour laquelle le thème de la vidéo est l'eau et la baignade. Le montage est endiablé, on a l'impression d'assister à un rêve très bizarre, les plans sont excellents et les mimiques d'Ivan Dorn sont ridicules. J'adore ça !

    Et, pour finir, voici Alyona Alyona.

    Alyona Alyona, Рибки

    Alyona Alyona est un véritable phénomène rap dont le succès a commencé fin 2018 grâce à ce morceau, intitulé « Poissons », où elle rape sur des poissons et rien d'autre ! À cette période, elle occupait un poste d'éducatrice en école maternelle dans un petit village, poste qu'elle a quitté pour s'installer à Kiev peu après le décollage de sa carrière dans le rap. Son rap est en langue ukrainienne, ce qui même en Ukraine n'est pas très commun car la majorité du rap y est en langue russe. Ses clips sont souvent très colorés et ont comme signe distinctif l'ajout de dessins et petites animations un peu infantiles ainsi que des effets spéciaux bon marché. Je trouve que ces caractéristiques sont de bonnes idées car elles permettent de rendre ces vidéos moins solennelles que ce que j'ai l'habitude de voir dans le domaine du rap. On se sent ainsi plus proche de l'artiste, j'ai l'impression...

    Tous les clips que j'ai insérés dans cet article confortent mon opinion très subjective sur la culture audiovisuelle ukrainienne. Ce que j'apprécie le plus, c'est que, souvent, la réalisation et le montage des clips correspondent à mes goûts et, selon moi, mettent très bien en valeur la chanson, car c'est ça pour moi le travail d'un clip. C'est ça l'objectif qu'il est censé réaliser.

    Je n'aime pas beaucoup les clips conçus dans le seul but qu'il y ait un clip, car le résultat est souvent très superficiel. De beaux paysages, un super maquillage, de beaux habits, quelques effets spéciaux, peut-être un voyage en voiture et une chorégraphie, et pas grand chose d'autre. C'est très frustrant à regarder !

    Pour faire un bon clip, je pense qu'un scénario et une direction artistique est nécessaire. Il est important de garder en tête qu'il faut avoir quelque chose à raconter, quitte à ce que ça soit abstrait, et il faut chercher à communiquer une émotion. Si l'on se contente d'une vidéo avec de belles images, on se retrouve avec un clip peu mémorable, un clip dont je vais me plaindre sur mon blogue (et ce n'est probablement pas une fin admirable pour un clip...).

    Mon ressenti d'un clip se base sur ces critères-là et c'est comme ça que je construit mon opinion. Je suis content de pouvoir l'expliquer à travers quelques clips ukrainiens.

    Bonne journée !

    « #maghreb_unitedCheb is modernising Moroccan chaabi »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :