• Bonjour camarade !

    Ça fait un bail que j'ai rien écrit sur ce blogue, mais c'est pas grave parce qu'en vrai je m'en fiche. Tu ne m'en voudras pas.

    C'est drôle, je ne parle plus d'automobile ces derniers temps mais de pop turque. Peut-être que j'en ai marre, pas grave.

    A chaque fois qu'elle me voit écouter de la pop turque, on peut lire « God save this child! » dans les yeux de ma sœur. Elle m'a perdu.

    Abdullah İnal1 (note la présence du point sur le I majuscule ; c'est comme ça que ça fonctionne en turc : le İ (i) et le I (ı) sont deux lettres différentes qui ne se prononcent pas pareil, c'est-y pas hyper cool ?) est un chanteur que je ne connais pas. Je ne sais pas s'il vient de se lancer ou pas, s'il a fait d'autres chansons ou non... Pour être franc, ça ne m'intéresse pas. Aujourd'hui, j'ai juste envie de parler de ce clip que je trouve vraiment cool !

    Pour commencer, je vais d'abord reconnaître qu'il y a seul gros truc de pas cool du tout : la thumbnail (l'image fixe de la vidéo, la miniature, qui sur cet article est plutôt de grande taille...). Si tu regardes la vidéo, tu comprendras que sa miniature n'est pas du tout assortie, pour deux raisons :

    1. la typographie est juste mauvaise et illisible ;
    2. la règle d'or n'a pas été respectée : les portraits frontaux de près, c'est pour la carte d'identité et pour les passages au comico, rien d'autre ! Quand t'as l'occasion de pas être pris de face, à tous les coups faut la prendre, à moins d'être hyper bien maquillé et d'avoir un bon photographe. Pis faut fermer la bouche, c'est hyper important, on dirait que le gars est tout hébété le pauvre ! Ce n'est pas la plus belle photo du visage d'Abdullah İnal ! Il était possible de tirer de meilleurs portraits directement du clip vidéo, il y a plein de gros plans sur le visage du chanteur, qui est beaucoup plus beau que ce que l'on voit sur la miniature, vraiment, le gars est beau gosse.

    Des miniatures comme ça, ben ça ressemble à mon visage quand je prend une photo d'identité dans une cabine Photomaton : c'est moche. En plus de ça je dois faire face à un résultat complétement décalé de ce que j'ai l'habitude de voir sur un miroir. C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis difficile à prendre en photo, tout le temps je m'échappe du cadre. Je n'aime pas être déçu par l'image que je vais laisser là-dessus. Donc, si je ne m'enfuis pas, je grimace et je me fais tout moche, parce que si t'as un visage zarbi au naturel autant le cacher en étant encore plus zarbi. Tu peux appliquer le même principe avec les mensonges : plus c'est gros, plus c'est crédible.2

    Et c'est vraiment dommage qu'un détail pareil puisse ternir un peu toute l'atmosphère communiquée sur le clip vidéo.

    On se consolera par le fait qu'Abdullah İnal a le crâne tondu, ce qui est selon moi du plus bel effet, j'ai d'ailleurs moi aussi le crâne tondu et je me vois ravi de savoir qu'il fait d'excellent choix capillaires (il faut préciser que, dans ce domaine, tout choix similaire aux miens est un bon choix).

    Maintenant que j'ai fini d'être médisant, on va parler de la vidéo, et purée y a plein de trucs à dire !

    Par où commencer ? Bah, en premier lieu, ça va vite ! A peu près tous les plans ne durent pas plus d'une seconde et beaucoup d'entre eux sont soit ralentis soit très rapides. Le cerveau n'a pas le temps de voir ce qui se passe en détail dans chaque scène. Si ces plans étaient plus longs, le clip entier serait extrêmement kitsch, et ce malgré le très remarquable travail fait au niveau des prises de vues, des lumières et des couleurs dominantes dans différents plans (il y a des scènes à dominantes jaunes, bleues, rouges, blanches...). Le clip est vraiment beau à voir et la raison tient dans ces plans à durée très courte.

    Il faut dire que ce clip ne raconte pas grand chose : ça se passe dans un garage aux murs gris et il y a une Dodge Challenger aux phares allumés. Il y a aussi une piscine dans laquelle Abdullah İnal plonge tout habillé. On peut voir Gülşen monter dans la voiture, regarder dans le vide, poser ses mains sur son cou, fermer ses yeux, pendant qu'İnal l'enlace, lui fait des bisous, regarde la caméra de haut, se colle contre le mur, flotte sur l'eau de la piscine et se fait tout beau. Chacune de ces mimiques, de ces mouvements, de ces expression du visage devient complétement ridicule quand on prend le temps de scruter chaque plan dans ses moindre détail (il faut d'ailleurs dire qu'il n'y en a pas beaucoup vu que le décor est très épuré, minimal et gris !).

    C'est Gülşen qui a écrit cette chanson, d'ailleurs. C'est pour cela qu'elle est dans le clip, en toute grâce et beauté. Elle a juste la classe, dans la Dodge et hors de la Dodge, et je ne sais pas quoi dire d'autre.

    J'ai tellement écouté de pop que je sais ce qui me plaît le plus dans ce genre de musique. On reproche souvent à la pop de peu innover, d'être commerciale, consommable, consensuelle. Ce n'est pas faux : le but de la pop est de plaire au plus grand nombre. Je trouve souvent ce que j'aime le plus dans la pop turque, parce qu'il y a souvent du violon et du luth. Moi, j'aime le violon et le luth, même synthétisé. 

    J'aime encore mieux quand c'est tout bien équilibré et dosé. Souvent, dans une chanson, y a trop de violon, trop de luth, pas assez des deux, ça dépend ; mais, pour le coup, la chanson Dünya me satisfait pleinement. Y a du luth, du violon, des basses sympa et un rythme rapide.

    En vrai, je pourrais prendre le temps de mieux m'expliquer, mais j'ai la flemme. Ce qu'il faut retenir de cet article, c'est que j'aime cette chanson et que je trouve le clip cool.

    Bye. 

    1Abdullah İnal et moi j'exhale.

    2En vrai je garantis pas que ça marche.


    votre commentaire
  • Vous ai-je déjà parlé de Googoosh ?

    Pour faire court, Googoosh est une chanteuse iranienne qui est sur scène depuis très longtemps.

    Elle a connu ses heures de gloire dans les années 70, juste avant la révolution de 1979.

    Au moment où l'Iran change de régime, Googoosh perd le droit de chanter. Il faudra attendre l'an 2000 pour la revoir sur scène, hors d'Iran.

    Ma chanson préférée de sa période de gloire est Talagh. Y a du drame dedans, j'en suis sûr. J'ai pas vu les paroles.

    Behesht, c'est la chanson qui m'a permis de connaître Googoosh. Elle avait été partagée sur un post de blogue anti LGBTphobie.

    Googoosh a de la grâce.

    Hastamo Nistam, c'est un très beau clip. Genre franchement on pourrait faire pleurer quelqu'un avec.

    Ça, c'est son dernier clip. C'est une reprise d'une de ses vieilles chansons. Le clip est un tire-larme classique, un peu mieux qu'une telenovela mexicaine ou turque, parfait pour qui aime le drame.


    votre commentaire
  • J'ai déjà évoqué cette chanson ici et ; mais maintenant que je l'ai réécoutée après plusieurs mois, parce que j'écoutais autre chose, je me sens obligé de penser que Dan Dan est la meilleure chanson pop turque de cette décennie. Je ne plaisante pas.

    On va dire que celle de la décennie précédente est Şımarık, même si je ne suis pas d'accord. Mais je vais me taire parce que je n'étais pas né quand cette chanson fut sortie.

    J'ai longtemps hésité, parce que Bangır Bangır, de la même chanteuse, est très très bien aussi. Mais cette dernière a déjà un très grand succès (plus de 218 millions de vues sur YouTube au moment où j'écris cette article !), pis Dan Dan a un meilleur clip, je trouve. Donc maintenant je vais chercher à vous expliquer mon opinion.

    La chanson. Ça commence hyper bien : du oud. Et on en aura jusqu'à la fin de la chanson, et heureusement, parce qu'on ne s'en lasse pas, même si c'est toujours le même son qui est répété : « do♯ do♯ do♯, si♭ si♭ si♭, sol si♭ do♯ do » (je pense que mes anciens profs de solfège m'en voudraient pour l'avoir écrit comme ça, oui j'aurais pu faire un effort...).

    C'est ultra efficace, c'est ce qui rend reconnaissable une chanson, et, avec le clip, c'est assez badass.

    C'est juste après que les percussions entrent pis le couplet commence.

    Et là « DAN ! DAN ! DAN DAN DAN DAN ! ».

    Je pense que ça veut dire « bang », mais je ne suis pas sûr. J'ai pas checké (en vrai je m'en fous : je n'ai pas envie de connaître les paroles. Je n'aime pas vraiment les chansons dont je comprends tout de suite les paroles.)

    Le refrain reprend le son joué par le oud. C'est la même phrase musicale qu'est répétée plusieurs fois. Mais en vrai ça marche, je ne trouve pas ça trop répétitif (en vrai, je ne m'en lasse pas !). C'est simple et efficace.

    Pis le clip ! Oh purée le clip ! C'est parfait ! On n'associe pas habituellement le désert américain avec les sons du oud, mais là ça fonctionne ! Ce clip est hyper bien fait, je trouve qu'il respire la qualité !

    J'adore les scènes avec les ombres et la fumée marron, c'est très esthétique ; les dominantes brunes et rouges (je pense que je n'arriverai jamais à rentrer dans cette tenue de latex !), la route et la belle américaine des années 70, avec ses lignes droites si caractéristiques de cette époque, c'est super, je n'ai rien de plus à dire !

    Quand je dis la belle américaine, je parle de la voiture. Ça tombe bien : on est sur Ady et les automobiles. Youhou ! Lancez-moi des fleurs !

    En vrai, si vous aimez la théorie musicale, y a un bon article ultra-intéressant sur Teenage Dream et ses syncopes, suffit de cliquer ici.

    Je ne sais pas si je vous parlerai un jour Yatcaz Kalkcaz Ordayım et de Bangır Bangır. On verra.


    votre commentaire
  • Je vais être bref, c'est quelque chose pour laquelle j'ai du talent (à l'écrit seulement, on dirait).

    Cette fois, c'est pas de la pop mais du rock.

    J'ai découvert Şebnem Ferah par hasard, comme d'habitude. En écoutant sa musique, je me suis rendu compte d'un truc : mes goûts ont changé. Si j'avais découvert ça quand j'avais 14 ans, j'aurais a-do-ré.

    J'ai pas vu les clips, ils sont sûrement ennuyeux.

    Je vais juste placer là les deux chansons que je préfère.

    Et là j'en place deux autres qui sont pas mauvaises.

    Si t'aimes bien, tu écouteras le reste sur YouTube.

    A plus.


    votre commentaire
  • J'écoute beaucoup de pop turque depuis que j'ai découvert Bangır Bangır et Dan Dan l'an dernier. Je connaissais déjà quelques chansons turques « internationales » comme certaines chansons de Tarkan (par exemple celle avec les bisous...), mais c'était à peu près tout.

    Maintenant, à chaque fois que je vais sur YouTube, plein de clips turcs suggérées apparaissent sur la page. Et j'ai trouvé ça.

    Je crois que j'ai cliqué dessus par erreur. Mais je sais que je n'ai pas fermé l'onglet parce que j'ai vu une jolie robe (je veux la même). Pis les premiers sons de guitare m'ont fait rester devant cette vidéo.

    Mon avis sur la chanson : j'ai bien aimé comment ça commence. La voix n'est pas parfaite, et c'est pour ça que j'ai bien aimé, parce que là ça fonctionne. On ne l'a peut-être pas « corrigée » par Auto-Tune (c'est pas que j'aime pas l'Auto-Tune, au contraire, j'aime bien Believe de Cher...). Pis j'ai adoré le refrain (sauf peut-être les voix d'arrière-plan), et les violons qui suivent le refrain (à moins que ça ne soit du synthé', dans les deux cas, ça marche, j'aime bien aussi).

    En une phrase, j'aime cette chanson. Ce sont les accords que je suis le plus susceptible d'apprécier, ça sonne comme du rock (et mon dieu que j'en écoutais beaucoup il y a quelques années, doux souvenirs de 2011...), j'ai envie de chanter ça, you get the idea.

    Quant au clip, je peux juste vous dire qu'on peut distinguer deux parties : une partie où y a genre un public (avec pas beaucoup de personnes) devant lequel ils se produisent, et une autre où, toujours dans le même endroit, où il n'y a plus de microphone, le cadre est plus rapproché, le « public » danse en arrière-plan, y a beaucoup de plus de regards en direction de la caméra, c'est peut-être plus intime, et y a des images avec un effet « pellicule usée ».

    Ce qui m'énerve, c'est le guitariste aux cheveux verts qui mâche du chewing-gum dans le clip. Non. C'est non. Les lunettes, c'est pas grave, mais purée le chewing-gum fallait le coller derrière l'oreille le temps du tournage du clip et le reprendre après si tu veux, pour pas gâcher, mais fallait pas le mâcher, c'est pas beau.

    Enfin je me plains, mais je ne connais pas ce groupe, si ça se trouve, c'est ça la signature du guitariste au cheveux verts, c'est son droit.

    Voilà, j'ai découvert ce truc hier et j'aime bien. J'ai rien d'autre à dire.


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires