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Par Ady LM le 1 Mars 2012 à 19:59
Elle vaut vraiment le coup.
En attendant de vous parler de la DS4 puis de la DS5, je vous parle de la DS3.
N'en déplaise aux puristes qui ont vu là un scandale, les lettres D et S ne sont plus le qualificatif de la fameuse automobile des Trentes glorieuses, la DS, qu'elle soit 19 ou 23. DS n'a plus aucun lien avec la mythique automobile aux suspensions hydropneumatiques. DS, c'est maintenant « Different Spirit », « Esprit différent »...
Je vois bien la différence: une C3 coupé, personnalisable à souhait - vu ses onze couleurs de carrosserie, ses quatre coloris de toit, ses six motifs de toit et ses six tons de sellerie proposés. Son style de caractère sportif montre que Citroën ne fabrique plus des véhicules vieillissant. D'ailleurs, les publicités elles-mêmes montre qu'elle est anti rétro.
Le style sportif se voit dans les rétroviseurs et les barres latérales chromées, les feux diurnes à LED, la nouvelle calandre de Citroën, "l'aileron de requin" latéral, le toit coloré orné de motifs...
J'ai personnalisé la mienne; et je peux vous dire que le résultat est excellent. J'en ai sorti des photographies tellement le site de Citroën est bien équipé. Que dites-vous de ce beau Jaune Pégase doublé d'un toit Blanc Opale? Et cet "adhésif" extérieur du toit dit « Zèbre »? Et cet intérieur « Pack Select Perfo - Maille Akinen Jaune » [voyez plus bas]?
C'est grâce à tout cela que cette rivale de la Mini - qui est vraiment inconfortable, croyez-moi - a pu être vendue comme des petits pains. Après sa sortie en mai 2010, jusqu'à fin 2011, il s'en est écoulé plus de 100000 exemplaires, et ce nombre ne cesse de croître.
C'est d'ailleurs à cause de cela que ce fut bien tard que l'on présenta la DS3c, qui viendra plus tard, peut-être. Je la vois bien concurrencer la Mini Cabrio. Dommage, "l'aileron de requin" n'y est pas...
Ce bijou est vendu au Maroc. Les finitions proposées par l'importateur Sopriam sont:
- Chic, 1,4 L VTi 95 ch, 234900 DH TTC;
- Sport, 1,4 L Vti 95 ch (c'est trop peu sportif pour moi. Le minimum est le 1,6 L THP 155 ch...), 249000 DH TTC;
- Sport (encore!), 1,6 L HDi 92 ch (c'est tout?), 259000 DH TTC.
L'intérieur aussi vaut le coup. Les traditions n'ont pas droit de cité ici; que de la modernité! Voyez vous-mêmes ces sièges ayant l'air sportif et confortable, cette planche de bord blanche, ce volant orné du badge DS...
Sinon, voici son profil:
Et des publicités dont on a pas manqué de changer le sens de certaines paroles de personnes mondialement célèbres. Après tout, c'est anti rétro!
Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles.
Source d'une grande majorité d'informations: le site de Citroën.
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Par Ady LM le 10 Février 2012 à 20:57
Quand j'étais tout petit, je croyais qu'Aston Martin était une marque française - je lisais le nom à la française - et que, en plus des automobiles, ça fabriquait de l'électroménager - je confondais avec Arthur Martin...
Dès que j'ai vu que cela pouvait exister, je me suis rué vers le configurateur - d'où j'ai sorti les photographies. La Cygnet est un rêve.
Oui, je sais: c'est une iQ améliorée.
Mais il faut avouer que ç'a du bon. Une vraie citadine de luxe, cela ne se voit pas toujours. Les autres sont juste déguisées pour garder affiché leur prix abordable. La Cygnet est l'Aston de poche qui permet de se faufiler en ville tout en restant chic. C'est mon Aston Martin préférée car toute petite (heureusement que je n'ai pas la folie des grandeurs), ce qui rend malade les puristes. D'après eux, jamais Aston Martin n'est tombé aussi bas en ce qui concerne l'originalité et le moteur - un 1,3 L VVTi 98 ch - c'est moins puissant qu'une Clio - ce qui n'est pas du tout sportif pour une Aston.
Bof; moi, je m'en moque pas mal... Admirez plutôt le fruit de ma configuration: ce petit bijou anglais de couleur « Viridian Green » tout là-haut vaut bien mieux que ce souillon blanc japonais. Son style est bien plus acceptable. Aston Martin a bien fait de laisser à l'acheteur l'embarras du choix quant aux teintes acidulées - voyez plutôt ce « Madagascar Orange ».
Mais je suis désolé de dire que, pour l'intérieur, c'est une toute autre histoire: mais c'est quoi, ce volant? Est-ce que toutes les Aston en ont des comme ça? Mais mon Dieu; dans une voiture de luxe on fait mieux que cela, non? Et les tons de cuir, le seul que j'aie pu prendre est ce « Madagascar Orange ». Le reste n'est pas joli joli. Mais bon. L'ambiance est malgré tout chic, surtout avec cette boîte à gants en cuir qui ferme comme un sac ou ces matériaux nobles comme la laque, l'aluminium brossé, le cuir et les résines moussées. Mais le volant en plastique noir dur me donne envie de vomir fait peur - il est au moins gainé de cuir, c'est le minimum.
Mais bon. Quatre places assises dans des semi-baquets fait déjà tout oublier...
Sinon, pour l'extérieur, la teinte « Yellow Kangaroo » me fait penser à la solution eau + Supradyne, dont le goût est aussi acidulé que la couleur.
Et voici la publicité:
Pour le prix d'achat, c'est entre 30000 et 50000 £, entre 400786,46 et 600000,82 DH selon le taux de change actuel, ce qui fait de la Cygnet la moins chère des Aston Martin. Pour moi, c'est vrai que c'est exorbitant pour une citadine mais c'est du luxe fait-main donc c'est justifiable.
J'espère que la rumeur qui dit que seuls les personnes possédant une Aston Martin peuvent la posséder est fausse. Je ne veux pas savoir si c'est vrai ou non; j'ai trop peur d'être déçu...
Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles.
Source d'une grande majorité d'informations: le site d'Aston Martin.
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Par Ady LM le 10 Février 2012 à 20:56
Certaines luxueuses automobiles me rendent fou. Aller à Aïn Diab dans les quartiers pavillonnaires; du côté des chics cafés comme Fauchon, Cassel ou Paul; ou au Mazagan Beach Resort (quelle torture!) suffit à me rendre jaloux. Les maisons - les manoirs - à plus de deux étages, les automobiles comme celle dont je vais parler... Et c'est facile d'avoir cela: il suffit juste de ne pas payer ses impôts, d'avoir un compte bancaire en Suisse...
Et puis zut! La Maserati GranCabrio mérite une certaine attention. Pour une fois que l'on dira que le rédacteur d'Ady et les automobiles ne s'intéresse pas seulement aux "voitures de pauvre"...
La GranCabrio est ma Maserati préférée. La GranTurismo et la Quattroporte sont pour moi horribles. La GranCabrio est la meilleure, compte tenu du style; les moteurs et tout le reste, je m'en moque complétement.
Je suis alors parti sur le site officiel de Maserati et j'ai utilisé leur configurateur. Je ne veux rien savoir quant au prix des options - je ne veux pas me faire porter pâle. Les marques de luxe ont l'élégance et la pudeur de ne pas afficher les prix d'achat de leurs produits. Le résultat de ma configuration - voyez plus bas - est le beau cabriolet jaune dont les photos sont éparpillées un peu partout dans cet article.
Si vous voulez voir ma configuration cliquez ici: Brochure de ma Maserati GranCabrio configurée
Tout d'abord, commençons par le style extérieur: la seule Maserati dont le style est acceptable et dont on peut dire « Che bella macchina! » est remarquable. Non pas grâce à sa carrosserie jaune - les acheteurs la préférant en blanc - mais grâce à sa... grâce et son... agressivité...
Chapeau, les étriers de frein...
Mais pour l'intérieur (quel dommage!), c'est une autre histoire. Je suis désolé de dire que ce genre d'intérieur pour moi ne se voit plus depuis la fin de l'an 2006. La modernité n'est pas dans le carré et le plat - voyez le volant et la planche de bord. Cela ne colle pas avec le style extérieur de la GranCabrio. Maserati oblige, il m'a été très facile de faire un choix quant aux tons de cuir et des boiseries. Le beige va avec tout, mais je n'ai rien trouvé d'autre que le bois « Padouk » - la boiserie rouge - pour marquer le contraste entre les deux tons beige et marron foncé.
La forme du volant (c'est plat...!) n'est pas jolie jolie... Au premier coup d'œil, on croirait que l'airbag n'y répond point présent.
De toute façon, dans tout l'intérieur, les tons de chrome manquent à mort! Les seuls matériaux que je juge "nobles" sont les boiseries (et encore, je ne suis pas sévère...), le cuir, le chrome (qui manque...), l'aluminium brossé (s'il y en avait au moins...), la laque (à condition que ça ne soit pas du noir, on n'y verrait rien...)... Il en faut beaucoup pour que cela soit parfait...
Mais l'on peut oublier cela une fois que l'on pose nos fesses sur les les sièges - notre tête aussi. C'est connu: dans le luxe, 'faut que ça soit confortable...
Sinon, pour ceux qui ne s'intéressent qu'au moteur, la GranCabrio roule grâce au 4,7 L V8 440 ch et peut rouler de 0 à 100 km/h en 5,3 s. C'est gros, c'est puissant, ça pollue, ça coûte cher à la pompe... Le rêve d'un riche, quoi! Le moteur aussi sait se faire admirer...
Et le prix dans tout ça? A 134868 €, 1502963 DH et 6 ₵ selon le taux de change actuel, ce n'est pas mon porte-monnaie qui va tomber malade, je vous le dis... Mais je viens de préciser que ne pas payer ses impôts pour s'enrichir reste une très bonne solution pour l'avoir...
Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles pour le second article, comme promis...
Source d'une grande majorité d'informations: le site de Maserati et Wikipédia.
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Par Ady LM le 3 Février 2012 à 14:46
Souvenez-vous: la Suzuki Alto Lapin est une kei - ce genre d'automobile dont la longueur, la largeur, la hauteur et la puissance du moteur sont limitées et les taxes réduites...
La Lapin - voyez là-dessus - est une automobile créée avant tout pour le public féminin - mais les hommes aussi peuvent l'acheter. La majorité des logos sont en forme de lapin, d'où son nom. Les Japonais aiment ce qui vient de France, je crois. Son moteur 660 cm3 DOHC VVT 54 ch lui permet de rouler tout en consommant non pas des carottes mais seulement entre 4 et 5 L aux 100 km. La finition la plus huppée est vendue avec un turbo.
La Suzuki Alto Lapin existe depuis 2001 bien que la version présentée ici du véhicule n’existe que depuis 2009. Qu’à cela ne tienne! Cela fait dix ans! Bon anniversaire, Lapin.
La série « 10ème anniversaire » est une série limitée qui bénéficie d’un nouveau coloris (le marron clair d’en haut), d’un nouvel intérieur plus élégant, du badge « 10ème anniversaire », d’une nouvelle calandre remplie de petites têtes de lapin stylisés chromés, d’un volant gainé de cuir...
Voyez plutôt la différence entre ces deux intérieurs. Voici les intérieurs « Ivory » et « Brown », mon préféré car chaleureux:
Et l'intérieur de la Lapin « 10ème anniversaire »:
Le but est de la rendre plus élégante. Je l'aime bien. Dommage que seule la gent féminine soit ciblée. Et moi alors? Cette chaleur, ce sens du détail... C'est tout ce que j'aime. Voyez plutôt ces... trucs dont on peut changer le fond à sa guise en y mettant des images...
Et il y a cette clef...
Sinon, voici d'autres photographies de la Suzuki Alto Lapin tout court:
Et la publicité qui contredit tout ce que j'ai écrit précédemment:
Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles.
Source d'une grande majorité d'informations: le site de Suzuki au Japon (et Google Traduction ne m'a pas beaucoup aidé...).
4 commentaires -
Par Ady LM le 20 Janvier 2012 à 20:30
Ouais, je suis tombé sous le charme de la Lancia Ypsilon.
Elle vaut le détour. Il faut voir son style extérieur. Par rapport au millésime de 2002 - voyez un peu plus bas - il y a un net progrès...
Et oui! D'une deux-portes à hayon est venue une... quatre-portes à hayon.
Mais son style rappelle un autre modèle de chez Lancia... Hmm, lequel?
Et oui! Le style de l'Ypsilon ressemble à celui de la Delta.
J'aime les combinaisons bi-colores de ces automobiles - dommage que le choix soit restreint. J'aime bien la combinaison « Rouge Argilla/ Noir Vulcano »:
Et l'intérieur... Admirez la sellerie « Castiglio® Romantic Gold » (« Romantic Gold »... Cela fait moins "charme à l'italienne", tout d'un coup... Et puis je ne trouve pas ça romantique! ):
L'Ypsilon est en vente au Maroc. Deux motorisations, un 1,2 Fire Evo2 69 ch essence et un 1,3 JTD 95 ch diesel, et trois finitions; « Argento », « Oro » et « Platino »; sont proposées:- En finition « Argento », l'Ypsilon coûte 139900 DH TTC (sans les frais d'immatriculation - j'ai l'impression de me prendre pour un commercial...) en essence et 164900DH en diesel. Elle propose d'avance les quatre coussins gonflables de sécurité (est toujours inculte celui qui ne sait pas ce que c'est...), l'ABS, l'EBD, l'ordi' de bord, l'antivol, le Stop&Start et le kit fumeur (et si l'on ne fume pas? Je détesterais dépenser mon argent pour une chose inutile...).
- La finition « Oro », qui fait monter le prix à 164900 DH TTC (avez-vous remarqué que les prix se terminent toujours par 900?) en essence et 189900 DH TTC en diesel, propose, en plus des équipements vendus sur la finition « Argento », les vitres électriques à l'arrière (!), les phares antibrouillard, la banquette arrière rabattable en 60/40 ou ⅓/⅔ (!), les jantes en alu' 15", le capteur de pluie et de luminosité, les commandes de l'autoradio au volant, le GPS et le régulateur de vitesse.
- En finition « Platino », l'Ypsilon coûte 189900 DH TTC en essence et 214900 DH TTC et propose en plus des équipements de la finition « Oro » l'ESP, l'ASR, un système "magique" d'aide au stationnement appelé « Magic Parking », la sellerie en cuir « Castiglio ® » (en « Romantic Gold »(marron, pas doré!) ou en « Urban Black » (existe-t-il un noir "campagnard" alors?), le toit panoramique et les jantes en alu' 16".
Même la clef paraît raffinée!
Sinon voilà d'autres photographies:
Sources d'une grande majorité d'informations: le site de Lancia et la fiche technique que l'on m'a donnée.
P. S.: pour que ceux qui se sentent inculte (et qui ne le sont pas - j'ai tout d'un coup l'impression de mentir...), un coussin gonflable de sécurité est un airbag (ne me dites pas que vous ne savez toujours pas ce que c'est!).
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