• Coup d'œil: Suzuki Wagon R & Suzuki Wagon R Stingray

    Je la connaissais déjà - enfin, la version antérieure... Là-revoilà maintenant mais restylée. C'est pour cela que je n'ai pas mis cet article dans la rubrique « Nouveautés étrangères ».

    Le restylage est simple, mais le résultat vaut le coup d'œil. Les anciennes versions étaient bien moins attrayantes, les-voilà maintenant assagies et dynamisées en même temps (mais où vais-je chercher tout ça?).

    Pourquoi ne pas instaurer le système des kei chez nous? Cela marcherait très bien.

    Quoi? Vous ne savez pas ce qu'est une kei? Et ça, ça et ça? Je ne vais quand même pas tout répéter...

    En tout cas, voyez la différence: 

    Ça, c'est l'ancien.

    Coup d'œil: Suzuki Wagon R & Suzuki Wagon R Stingray

    Et ça, c'est le nouveau.

    Coup d'œil: Suzuki Wagon R & Suzuki Wagon R Stingray

    Un œil averti verrait que la calandre a maintenant une forme presque hexagonale et que les feux arrières ont été quelque peu modifiés tout en gardant leur forme initiale: les clignotants sont maintenant en haut.

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Quelle belle couleur rose!

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Il me reste une dernière photographie...

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray 

    A propos du Stingray, c'est juste une version plus "agressive" du WagonR initial, mais c'est celle que je préfère. Le WagonR initial est trop féminin...

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Quelle belle couleur!

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Evidemment, il est impossible de passer à côté de l'incroyable praticité des kei...

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Coup d'œil: Suzuki WagonR & Suzuki WagonR Stingray

    Bon. J'ai tout mis.

    A la prochaine.


    votre commentaire
  • Pour une fois que j'y mets un concept! Et une Lada, en plus!

    Quoi? Vous ne connaissez pas Lada? Bon, j'ai bien peur de ne point m'étonner à propos de votre manque de culture: il y a plein de personnes qui en savent peu, bien peu à propos de l'URSS et ses symboles automobiles... 

    Lada (Лада), c'est ça:

    Et surtout ça:

    La fameuse 2107! Trente ans de bons et loyaux services, une Fiat 124 1966 rebadgée dont la production vient de s'arrêter en cette année 2012.

    En tous cas, Lada a survécu à la mise en éclats du communisme en 92, et cette firme se modernise. Le joyeux créateur de l'XRAY Concept vient tout droit de chez Volvo et je sens qu'il va révolutionner le design Lada.

    L'amélioration est là! Comparez ça avec le dinosaure blanc d'en haut...

    Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est le hayon, où le sigle « Lada » est écrit en lettres latines et non cyrilliques, contrairement aux cas du volant de la Lada Samara (un autre modèle encore vendu resté -presque - inchangé depuis sa création en 1984...):

    Je crois que Lada s'ouvre au monde, ce qui est toujours mieux que de « Rester cloîtré dans mère patrie » (prenez l'accent russe pour ce passage ).

    Que dire, maintenant?

    Ben, tiens! Autant commenter le style extérieur!

    J'aime bien cette couleur marron (c'est bizarre, moi qui d'habitude déteste les tons mats...). Il y a beaucoup de chrome et j'aime ça - mais il faut l'éviter s'il s'agit d'un baroudeur fait pour la piste boueuse...

    Les feux arrières en forme de parallélogramme qui montent jusqu'aux vitres latérales arrières donnent un bel aspect.

    J'aimerais voir ce modèle remplacer la Samara - mais dans une version abaissée, des roues moins grosses, des passages de roue moins musclés... enfin, tout ce qui peut enlever cet aspect de baroudeur!

    Et j'aimerais aussi voir ce modèle remplacer la Niva.

    On peut penser qu'il est inconcevable de vendre un 4x4 aussi vétuste au XXIème siècle (il est vendu depuis 1976!), mais ses capacités de franchissement et sa robustesse sont hors-pair. Ce qui est dommage, c'est sa tenue sur route loin des standards d'aujourd'hui, son moteur vieillot, son très faible équipement et sa finition ratée. 

    Mais parlons de l'intérieur de l'XRAY Concept:

    Le marron, c'est omniprésent, surtout quand il s'agit d'un 4x4! Là, le designer n'y est pas allé de main morte. Mais le résultat est bon et l'habitacle s'avère accueillant, malgré le fait qu'il s'agisse d'une 3 portes, à la manière de la Niva...

    La planche de bord est de très bon goût.

    Elle est simple mais belle. Cela donne une atmosphère "aérée". Très peu de boutons, juste l'essentiel. Le reste des commandes, il faut espérer trouver ça dans un écran tactile escamotable...

    Bingo! Ecran escamotable! Maintenant, il suffit d'espérer que cet écran soit tactile...

    J'aime ce contour noir en plastique imitant les boiseries. Je m'attend à de la vraie boiserie dans le modèle destiné à la vente. De l'acajou... Mais il manque les buses d'aération du passager. Je m'attend à ce qu'ils soient présents - et aux contours chromés - eux aussi dans le modèle définitif.

    Cet éclairage à LED est amusant. Mais j'aurais préféré des LED rouges, ce serait plus chic. Et puis le rouge va bien avec le marron...

    Et il y a plein d'incrustations en alu'. Cela donne un air d'automobile de luxe...

    Si vous cliquez sur cette image pour l'agrandir, vous remarquerez que tout est en plastique. Il faudra remplacer tout ça par du cuir...

    Bon. J'ai tout dit. A la prochaine.

    Photographies de l'XRAY Concept: le blog auto.

    Le reste: Google Images et le site de Lada en Russie.


    1 commentaire
  • Coup d'œil: MG3

    Oui. Cette semaine, c'est la MG3.

    Ceux qui connaissent l'histoire de l'automobile connaissent probablement MG, la glorieuse marque automobile anglaise dont le modèle le plus célèbre est, je crois, la Morris Minor [voyez ci-dessous].

    Coup d'œil: MG3

    MG est une marque anglaise née vers les années 20 et rachetée par SAIC - une société chinoise qui possède SsangYong et Roewe (prononcez « Row-wé »), une marque qui fabrique des anciennes Rover - en 2005. SAIC MG produit maintenant plein de modèles, dont la MG3 que je vous fais connaître.

    Coup d'œil: MG3

    Vu ce que j'ai dit plus haut, j'aurais dû mettre comme titre « SAIC MG3 » à la place de « MG3 », mais je trouve que « MG3 » est un meilleur nom que « SAIC MG3 ». 

    La MG3 est une citadine qui ne se vend qu'en Chine et en Algérie - pour le moment, car elle sera bientôt vendue au Royaume-Uni. Elle est vendue avec soit un moteur 1,3 L turbo 92 ch soit un 1,5 L turbo 109 ch.

    Si l'on croit la photo' où l'on voit une MG 3 avec l'Union Jack dessus, alors ça veut dire que l'on peut la personnaliser, non?

    Coup d'œil: MG3

    Mais parlons maintenant du style, voulez-vous?

    Je commence par la face avant: 

    Coup d'œil: MG3

    Hmm... Vu d'ici, on a du mal à juger. Une photographie de l'automobile en entier, s'il vous plaît.

    Coup d'œil: MG3

    Merci.

    Cliquez sur l'image si vous la voyez mal.

    Je ne la trouve pas mauvaise (tiens, cette couleur bleue...), ah ça non, mais ce serait bien d'améliorer des petits détails, comme la barre juste au dessus du logo, que j'aurais préférée chromée, et le capot qui devrait être moins bombé. Si l'on veut lui donner une allure agressive, je crois qu'il lui faudrait un avant plus carré et des phares moins gros, plus effilés. Elle serait aussi meilleure si elle était plus basse, je pense. Par contre, la calandre en nid d'abeille porte bien le logo et les feux antibrouillard dans des trapèzes donnent cette allure agressive qui peut être améliorée...

    Voyons l'arrière:

    Coup d'œil: MG3

    Un arrière rondouillard, c'est mignon. Des feux longitudinaux bombés en bas, c'est beau. La porte de la malle arbore fièrement le logo MG.

    Coup d'œil: MG3

    Je m'efforce de trouver un défaut... Les catadioptres? Non, je crois que je ne vois pas de défaut. Ah si: où est l'antibrouillard arrière?

    Le profil:

    Coup d'œil: MG3

    C'est tout ce que j'ai dit sur l'avant et l'arrière: il faut qu'elle soit plus basse, que l'avant soit moins bombé et plus carré... J'aurais aimé du chrome autour des vitres, sur les rétroviseurs et les poignées de porte.

    Maintenant, allons critiquer l'intérieur.

    Coup d'œil: MG3

    Coup d'œil: MG3

    Ouh là là! Il y a beaucoup de choses à dire... Bon, les sièges ont l'air confortable, c'est déjà ça. Je trouve dommage que cet intérieur soit trop basique, peu recherché. Un intérieur de low-cost. Bon, j'aime bien les incrustations façon aluminium sur le volant et la planche de bord - du moment que l'on n'est pas trop regardant sur la qualité qui paraît douteuse. J'aime bien le sigle « MG » sur le volant, dommage que la forme de ce volant me dégoûte - c'est le genre de volant que l'on trouve dans les camions. Et puis, on pouvait mettre plus d'incrustations sur la planche de bord et améliorer le rangement en haut - j'aime quand c'est aligné... 

    Bon. Il faut espérer que la version qui sera bientôt vendue au Royaume-Uni soit mieux finie...

    Ah oui. En plus, il y a une version "baroudeur": la MG 3 Xross (rosse...), une MG 3 avec des bas de caisse noirs, rehaussée de 6 mm, avec un intérieur en cuir noir et orangé, et une belle couleur bronze, rien de mieux, sinon des airbags en plus...

    Coup d'œil: MG3

    Coup d'œil: MG3

    Coup d'œil: MG3

    Coup d'œil: MG3

    Coup d'œil: MG3

    Coup d'œil: MG3

    Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles.


    5 commentaires
  • Coup d'œil: Honda Brio

    Lisez.

    La Honda Brio est une automobile.

    Elle est toute petite, mais elle a l'air confortable. 

    Elle est vendue en Thaïlande et ne risque pas de venir chez nous. 

    Dommage, elle pourrait être la rivale des i10 et Picanto...

    Coup d'œil: Honda Brio

    Bon. Si vous voyez bien, le style est basé sur des formes géométriques - surtout des triangles. Bon, on peut reconnaître que le style extérieur n'est pas très recherché, mais que voulez-vous? Ce modèle est conçu avant tout pour la Thaïlande, un pays émergent, et, là-bas, je crois, les clients ne sont pas très regardants sur le style, surtout s'il s'agit de leur première automobile... Enfin, je crois...

    Coup d'œil: Honda Brio

    J'aime beaucoup cette couleur verte...

    Coup d'œil: Honda Brio

    Ce qui est dommage, c'est qu'on aurait pu cacher les poignées de portes arrières dans les vitres, ce serait plus élégant; et, pour accentuer cette touche d'élégance, je trouve qu'il suffit de rajouter des feux antibrouillard à cerclage chromé, des clignotants latéraux sur les rétroviseurs (eux aussi chromés), et de chromer les poignées de portes à l'avant...

    Mais ce n'est pas très grave. C'est avant tout le côté « petit à l'extérieur, grand à l'intérieur » qui est à mettre en valeur. Regardez plutôt.

    Coup d'œil: Honda Brio

    Ça épate, hein? Regardez l'espace pour les jambes... Ce que je trouve dommage, c'est l'omniprésence du plastique. Des inserts, c'est ce qu'il faut. Du chrome, au moins, autour des bouches d'aération, pour les poignées de portes, sur le volant... De l'aluminium, sur le volant, la planche de bord, les accoudoirs... Et un volant d'une meilleure forme aussi, ce serait mieux...

    Coup d'œil: Honda Brio

    Mais, malgré tout, je la trouve bien...

    Sous le capot, il y a un 1,2 L i-VTEC 90 ch 110 Nm à boîte manuelle 5 rapports. Il a aussi une version CVT.

    Pour le prix, elle coûte 399000 baht en entrée de gamme (111745 Dh et 26 ₵ selon le taux de change actuel...) et 508500 baht en haut de gamme avec la CVT (142412 Dh et 19 ₵). Je trouve cela très correct...

    Bon, je n'ai presque plus rien à dire. Une pub'!

    Le premier qui comprend m'explique tout. Merci d'avance.

    Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles...


    votre commentaire
  • Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Propos de Canon Digital Ixus 100 IS: « Cela faillit être une belle journée pour moi. Il a fallu que mon propriétaire me sorte de mon confortable nid douillet, ma housse. Pfff, pour m’emmener à un évènement que ces humains ont créé - encore un! Que leur ai-je fait de mal? Est-il inconcevable de leur demander congé, pour une fois? Qu’il est insupportable de faire son travail un samedi de bon matin! Pourquoi m’avoir fait ça? Pourquoi avoir laissé les humains créer leur saleté d’Auto Expo? Qu’est-ce qu'il y a de si intéressant à photographier des automobiles? Ces objets ne servent qu’à rapprocher l’homme du végétal! Mais enfin, aller du point A au point B sans marcher (mais à quoi servent les jambes des hommes, nom d’une pellicule - ironie du sort: je suis numérique...), quelle idée! Mais bon, se lamenter ne me mènera qu’à la dépression. Et puis zut! Autant montrer ce que ce fou furieux d’Ady LM m’a fait mettre en mémoire...

    Ah! Il me fait prendre d’abord les embouteillages. Tout le monde veut aller à ce dépotoir d'Auto Expo! Comme si le manque de place au parking ne suffisait pas!

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    On entre. Que photographie Ady LM? Deux personnes dont l’un lui pose la main sur l’épaule droite de l’autre?

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Puis il photographie des automobiles - est-il bête?

    Commençons par Renault: apparamment, tout est pris en photo' dans l'ordre. Ady LM m’a tout d'abord fait prendre la Twingo. Je ne peux pas comprendre ses goûts... D’après lui, la sellerie cuir marron et blanche, la planche de bord remplis d’incrustation et le toit ouvrant l’ont séduit. Mon objectif, va (qui comprendra cette expression?)!

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Et puis Citroën... Pfff, le comble du mauvais goût! DS3, DS4, DS5... Non mais...!

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Et une Peugeot 208! Mais a-t-on idée de la stupidité d’Ady LM?! Il lui a consacré un article entier!

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Une Hyundai Veloster au Maroc; cela a rendu Ady LM tellement fou de joie qu’il n’a pas pu prendre correctement la photographie! Je me sens humilié...

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Une Ford Ka - qu’elle est mignonne! C’est normal: elle me ressemble...

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Une Lancia Thema... Pfff, changer le logo d’une Chrysler 300 ET lui enlever son air américain est-il si difficile que ça?

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Une Lancia Ypsilon? Ouais, bof...

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Une V40, celle qui a le plus plu à M. Ady LM, au point de parler de commande à mademoiselle la commerciale!

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Une Jaguar XJ? Bof, cela fait toujours du bien de rêver...

    Coup d'œil: Visite à l'Auto Expo 2012

    Et puis M. Ady LM mettra ça dans un article dans ce blogue - un « Coup d’œil », sûrement – qu’il terminera par un « Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles »... Mais pourquoi m’a-t-il acheté? Pourquoi je vis avec lui? »

    P-S: « Et puis, pourquoi a-t-il eu la bête idée de modifier ses photos en rajoutant des personnages Rage Comics? Mon Dieu, est-il si bête? »


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique