-
Nouveauté étrangère: Dodge Dart
Aujourd'hui, nous sommes vendredi 13... Je ne suis pas superstitieux, mais j'ai des frissons...
J'ai beaucoup hésité, pour le titre parce que cette automobile vient d'être présentée au public - on ne sait jamais... Peut-être aura-t-on la chance - oui, la chance - de la voir commercialisée chez nous.
J'hésitais entre « Nouveauté » et « Nouveauté étrangère ». Pourquoi avoir opté pour « Nouveauté étrangère »? Tout simplement parce que j'avais la flemme de créer une nouvelle rubrique - imaginez la rubrique « Nouveautés nationales » en dessus de la rubrique « Nouveautés étrangères » dans le module « Rubriques »! J'ai dû trancher et j'ai tranché - voyez le titre...
Donc, aujourd'hui, je vous parlerai (ou "écrirai"? Non; "taperai"? J'hésite...) d'une automobile américaine: la Dodge Dart (« Dard » !). Il s'agit d'une véritable oeuvre... « d'art » - vivent les jeux de mots!
L'image est trop petite? Faites comme dans l'article sur la Bentley Mulsanne:
- Placez le curseur sur l'image;
- Cliquez;
- Oh, magie! Une fenêtre s'ouvre et s'agrandit!
- L'image apparaît;
- Admirez.
Vous remarquerez qu'elle a un air assez "européen" - j'écris cela car je parle d'une généralité: les automobiles américaines sont longues, basses, anguleuses et imposantes. La Dart est assez courte pour sa catégorie, haute, joufflue mais imposante - c'est la seule chose qui ne change pas. Pourquoi? Vous ai-je parlé de l'alliance des groupes Chrysler et Fiat? Chrysler - qui possède la marque Dodge - et Fiat se sont alliés. Je suis presque sûr - j'accuse - que Fiat s'est occupé du design de cette automobile qui est, d'ailleurs, conçue sur la base de l'Alfa Giulietta. Même sa couleur rouge donne un air italien. Mais elle existe en vert...
Sinon, il y a d'autre différences par rapport aux autres Dodge. La calandre d'une Dodge est généralement plus large; c'est une gueule béante; là, je vois une fine calandre où se trouve la grille en forme de croix typique de chez Dodge.
A titre de comparaison, voici la Charger:
Cinq finitions sont disponibles sur le marché américain:
- La finition SE, le "bas de gamme", au moteur 2,0 L quatre cylindres MultiAir Tigershark (?), qui propose déjà dix coussins gonflables de sécurité - est inculte celui qui n'y comprend rien - et des feux arrières à LED.
- La finition SXT, au 1,4 L MultiAir Turbo de chez Fiat, qui propose l'écran tactile de 8,4" sur la planche de bord, des jantes de 17" et du chrome sur la calandre et ailleurs...
- La finition Limited, qui est une SXT avec quelques options comme l'écran tactile - qui n'est pas comme celui de la finition SXT - de chez Uconnect Touch et des jantes en aluminium poli.
- La finition Rallye (?), qui est une SXT aux phares à l'avant noircis, aux phares antibrouillard à l'avant, aux deux pots d'échappement intégrés à la poupe et au volant gainé de cuir.
- La finition R/T, le sport chez Dodge, que l'on voit sur les photographies, au moteur 2,4 L MultiAir Tigershark, aux jantes de 18" et aux sièges en cuir Nappa.
Et l'intérieur, ce n'est plus anguleux ou quelque chose comme ça. J'y vois des rondeurs, des touches de cuir, tout ce qui est chic...
Sinon, voilà d'autres photographies de la Dart:
Et une petite vidéo pour la voir "en vrai":
Bon. A la semaine prochaine sur Ady et les automobiles.
Source d'une grande majorité d'informations: Dodge.
Tags : dodge, automobile, dart, amérique, chrysler, fiat, alfa, romeo, giulietta, art, calandre, charger, cuir, intérieur, bentley, mulsanne, finitions, design, photographie
-
Commentaires
Superbe. Tres belle voiture, que ça soit de l'extérieur ou de l'intérieur, silencieuse, elle ne produit aucun bruit, bref le genre de voiture parfait à mon goût. :)