• Bye bye mon Fairphone 2

    En mars 2020, j'ai dû remplacer mon Fairphone 2 par un smartphone neuf, après quatre ans de (pas très) bons et (pas très) loyaux services. C'était quelque chose d'imprévu mais nécessaire. Et, comme cette situation a été très frustrante pour moi, j'ai décidé d'en parler ici.

    J'ai entendu parler de la marque Fairphone début 2015. Le Fairphone 2 venait d'être annoncé, j'en voulais un, et, quelques semaines avant la fin de l'été, j'ai passé pré-commande en contribuant à leur campagne de financement participatif précédant le début de la production de ce modèle. Puis j'ai attendu patiemment comme on attend la cuisson d'un gâteau avant de le recevoir par la poste en février 2016. Mon tout nouveau Fairphone 2 fait partie des premières séries, et il y a dedans une inscription qui confirme que je suis un des 17418 personnes ayant permis sa mise en production. Si ma mémoire ne me trompe pas, j'ai payé 525 € sans compter d'autres faux frais.

    J'en voulais un parce qu'à l'époque je n'étais pas totalement anticapitaliste. J'étais séduit par le fait que ce smartphone soit issu du commerce équitable et qu'il soit désassemblable et réparable. Ça ne me dérangeait pas d'acheter un smartphone de moyenne gamme (en 2015 déjà !) à prix d'or ; je me disais que j'allais le garder dix ans au moins, le faire durer comme celui que j'utilisais avant – un petit portable à glissière. Et, enfin, ce n'était ni un iPhone ni un Samsung, donc je gardais mon image de personne non-conventionnelle – image que je tiens religieusement à conserver et pour laquelle je fournis beaucoup d'efforts (en vrai non mais ça m'a fait rire d'écrire ça).

    En moins de quatre ans, j'ai eu trois gros problèmes liés au manque de fiabilité de mon exemplaire du Fairphone 2, apparemment peu surprenants pour les premiers sortis d'usine, mais ces désagréments ont un peu forgé mon opinion actuelle.

    1. Le haut-parleur principal a arrêté d'émettre des sons après à peine deux mois d'utilisation. Heureusement, j'ai envoyé un courriel à Fairphone et j'ai reçu par la poste un nouvel haut-parleur et j'ai pu ainsi vérifier qu'effectivement il est très facile de remplacer une pièce défectueuse dans mon smartphone et définitivement remédier à mon problème.
    2. Un an plus tard, une mise à jour faisant changer le système d'exploitation du Fairphone 2 (passage d'Android 5.1 à Android 6) a mal tourné – ou plutôt n'a pas arrêté de tourner (bootloop) parce que j'avais eu le malheur d'auparavant désactiver plusieurs applications Google pré-installées. Je ne pouvais plus utiliser mon téléphone et mon premier réflexe a été d'acheter un bête portable basique de secours, à boutons, pour mes appels et messages les plus urgents. Je n'étais pas le seul à avoir ce problème et la solution communiquée par Fairphone impliquait une réinitialisation causant la perte de beaucoup de mes fichiers et photos.
    3. Moins d'un an après, j'ai dû changer de coque. La première, bleue translucide, a trop rapidement vieilli et son joint en caoutchouc s'est détaché. Cela tombait bien, le Fairphone 2 venait d'être mis à jour, avec une nouvelle caméra et de nouvelles coques aux couleurs chatoyantes, mieux conçues, donc j'ai déboursé 40 € pour une coque neuve bleu turquoise.

    C'est sans compter un 4ème problème que beaucoup des premiers Fairphone 2 ont eu aussi et avec lequel j'ai dû vivre, pensant que ça ne me gênait pas tant que ça (en réalité, je suis juste très très patient et je n'aurais pas dû l'être dans ce cas-là, maintenant que j'ai du recul...) : mon Fairphone, après à peu près un an d'utilisation, se redémarrait tout seul, de temps en temps. J'ai attendu jusqu'à ce que ça devienne de plus en plus fréquent au point que ça soit devenu insupportable, en mars 2020. C'est seulement à ce moment-là que j'ai cherché un moyen d'en finir avec cet embêtement et que j'ai appris qu'il fallait changer la carte-mère. Je me suis évidemment senti très bête de ne pas l'avoir fait plus tôt, d'autant plus que les pièces de rechange n'étaient plus produites, et j'ai dû me rendre à l'évidence : il fallait acheter un nouveau smartphone.

    Quel échec !

    Le téléphone que j'ai actuellement est un Xiaomi Redmi Note 8T. C'est un smartphone chinois neuf, très conventionnel, blanc à reflets irisés. J'ai hésité pendant presque deux semaines parce que, malgré qu'il corresponde à la majorité de mes besoins et qu'il soit le meilleur du marché pour le montant que j'étais prêt à régler, je n'en voulais pas. C'était mon Fairphone 2 – bien-sûr en fermant les yeux sur ses défauts – qui me convenait à 100 %. Je voulais le garder dix ans et j'étais très frustré de voir ce plan tomber à l'eau.

    Malgré ses inconvénients, mon Fairphone 2 avait des qualités qui faisaient que j'ai eu beaucoup de mal à m'en séparer :

    • il est solide – je l'ai fait tomber plusieurs fois et il ne s'est jamais cassé ;
    • l'interface avait une surcouche légère et très peu d'applications pré-installées – juste iFixit, Fairphone Updater et les applications Google ;
    • il est beau ;
    • il est désassemblable et réparable – ce qui est très très rare ;
    • il n'est pas aussi grand que les smartphones actuels – de véritables girafes – même s'il est massif.

    Cependant, je me sens très mal d'avoir payé 525 € pour un téléphone de milieu de gamme, ça m'embarrasse, j'en ai un peu honte. J'ai l'impression de souvent prendre de mauvaises décisions et ça me mine, des fois, alors que ce n'est probablement pas grave, mais il faut dire que j'ai souvent honte pour un rien.

    525 € pour un smartphone, c'est trop. 40 € pour une nouvelle coque, c'est trop.

    J'ai été dégoûté par le fait de ne plus pouvoir commander des pièces de rechanges pour faire durer mon Fairphone aussi longtemps que prévu. Je pense que la personne que j'étais il y a cinq ans serait en colère. Aujourd'hui (et depuis un bon bout de temps déjà), je sais que la consommation éthique n'est pas possible dans un système capitaliste, donc je ne suis pas surpris.

    Je ne l'ai pas remplacé par un Fairphone 3 parce que, tu l'auras compris, cette expérience m'a désenchanté. Les promesses n'ont pas été tenues pour le 2 (qui n'a même pas tenu 5 ans), et je doute qu'elles seront tenues pour le 3. Je ne suis plus un acheteur cible et je suis d'accord quand on dit du Fairphone qu'il s'agit d'« un téléphone de riche qu’on achète pour se donner bonne conscience. »

    Je vais quand même m'arrêter de dire du mal de Fairphone parce qu'ils offrent quand-même un service qu'il faudrait rendre obligatoire pour toute entreprise et dont je vais chercher à bénéficier après la fin du confinement : leur envoyer gratuitement mon Fairphone 2 pour qu'il soit recyclé.

    Donc c'est la fin de cet article. Bye bye mon Fairphone 2 !

    « Salmonella#maghreb_united »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :