• Salmonella

    Tameem Youness, Salmonella

    [Avertissement: cet article évoque les violences contre les femmes et le harcèlement sexuel qu'elles subissent en Égypte.]

    Il y a quelques semaines, en travaillant, j'ai laissé YouTube en arrière-plan comme si c'était la radio et je suis tombé sur ça : une chanson dont le clip a atteint 27 millions de vues en 2 mois.

    Il s'agit d'une production égyptienne, un clip très bien réalisé et assez original qui m'a, honnêtement, un peu impressionné, parce qu'elle est très peu conformiste dans la forme. Le clip est en format vertical, la chorégraphie est ridicule, on voit des changements soudains d'humeur et enfin il y a une apparition surprise de la superstar Mahmoud El Esseily.

    La description pourrait s'arrêter là, mais il y a que ce clip est controversé, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de lui consacrer un article. Pour commencer, Tameem Youness joue le rôle d'un mec qui cherche à draguer une fille qui commande un latte au comptoir d'un café et qui prend mal (très très mal) le fait qu'elle lui dise non. Dans les couplets, il est tout romantique et tendre ; et dans les refrains il est en colère, agressif et menaçant, au point de lui souhaiter qu'elle attrape la salmonelle et de lui promettre qu'il va ternir sa réputation face à tous les hommes du quartier, among plenty of other violent stuff he says he's gonna do.

    La raison pour laquelle cette vidéo a énervé plein de monde est simple : dans un pays comme l’Égypte où sont généralisées les violences sexuelles contre les femmes, on peut croire que Tameem Youness a fait l'apologie du harcèlement, que ça le fait rire, qu'il s'en moque et qu'il incite les hommes à faire comme lui.

    Et si jamais son intention était tout le contraire de cela, ben il a raté l'exécution. Il n'y a rien dans cette vidéo qui montre clairement qu'il condamne les actes qu'il raconte dans sa chanson, il n'y a rien qui montre que mal prendre un « non » est honteux et intolérable, pas même un carton déclarant explicitement que ce qu'il a montré, ce comportement envers les femmes, est inacceptable. Tameem Youness a fait une erreur en laissant autant de doutes sur ses intentions.

    Le harcèlement sexuel est un vrai problème, une réalité systémique à laquelle l'écrasante majorité des femmes égyptiennes font face quotidiennement. L'œuvre de Tameem Youness, parmi beaucoup d'autres, perpétue et normalise cette réalité, c'est de l'huile rajoutée sur le feu. C'est juste pas drôle.

    Ce qui est vraiment dommage pour une production comme Salmonella qui, dans la forme, est d'une grande qualité. L’Égypte, un des centres audiovisuels du monde arabe, peut faire mille fois mieux.

    « Pop et arabitéBye bye mon Fairphone 2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :