• Nouveauté étrangère: Honda Vezel

    Je sais que ça fait longtemps que rien n'a été écrit sur ce blogue. Je m'en fiche: des fois ça veut pas, alors je procrastine, et j'en ai bien le droit!

    Je n'apprécie pas vraiment les 4x4, qu'ils soient purs et durs, comme le Defender, ou plus luxueux, comme le Range Rover, mais ce n'est pas grave: les 4x4, c'est pratique et ça va partout - vraiment partout. Ce que je n'aime vraiment pas, c'est les SUV, les crossovers tels le Nissan Juke, le Renault Captur, le Peugeot 2008, le Mitsubishi ASX, le Ford Kuga, etc. Ce genre d'automobile est une abomination pour moi: ils ne franchissent que le trottoir et sont lourds et polluants. En plus, les gens achètent ça pour faire de la route! Ça m'énerve! Qu'ils créent autre chose qui soit polyvalente, je ne sais pas, moi... en tous cas un truc qui n'est pas déguisé en 4x4!

    Bizarrement, si je le pouvais, je m'achèterais bien un Vezel, ne cherchez pas à comprendre. Je crois que c'est l'une des meilleures Honda, avec la CR-Z, l'Insight (oui, l'Insight), la Civic (8ème génération, bicorps - je sais de quoi je parle!) et la N-One...

    Le nom est bizarre, quand même. Les anglophones prononcent « V'zæeeeel! » et les Japonais « Bezeru ». Rapidement. « Vezeru ». Parfois même « Vez'ru » tellement c'est rapide, pas comme « Vezæeeeeel! »

    Mais peu importe le nom. Le Vezel est beau, et il est dynamique, comme tous les modèles Honda - hormis les kei - sauf la N-WGN qui a se démarque un peu des autres... Je crois que Honda a décidé que tous ses modèles arboreraient des phares un peu allongés et forme de triangle (enfin, pas vraiment, mais on se comprend...).

    J'aime bien la calandre; elle est bien intégrée au dessin de la proue. Il existe une autre version de cette calandre, chromée, bien plus élégante et luxueuse; mais la calandre graphite simple est bien aussi.

    L'arrière, ça ressemble un peu à celui de la Civic bicorps actuelle - qui est vendue en France et dont je n'aime pas l'intérieur.

    Avez-vous remarqué le sigle « Hybrid » sur le hayon? Et oui: le Vezel est disponible en hybride! Il est devenu si commun de rouler hybride au Japon que l'exotisme, c'est de ne pas proposer d'hybride dans la gamme.

    Je plaisante.

    Mais on observe quand même que la gamme Honda est de plus en plus proposée avec un moteur hybride. Il suffit de voir l'Insight, la Jazz, la Fit Shuttle, la Freed, l'Accord (la version japonaise, pas celle qui est vendue en Europe et au Maroc...), la Civic américaine... Si ça marche au Japon et en Amérique (sauf qu'en Amérique, c'est la Toyota Prius qui marche...), pourquoi pas chez nous? Comme ça, il y aura une sorte de transition vers l'électrique, et acheter une automobile comme la Renault ZOE ne sera plus un acte militant...

    Le Vezel ne se contente pas d'être dynamique à l'extérieur. L'intérieur lui aussi à eu droit à un peu de sportivité, comme dans la majorité des Honda. Ainsi, la planche de bord est asymétrique et dirigée vers le conducteur (j'aime bien cette interprétation: « Le conducteur est la pièce maîtresse de l'automobile. »). L'habitacle est aussi extrêmement moderne: les courbes sont très douces, il y a de la laque çà et là, quelques touches d'aluminium (mais j'aurais préféré du chrome et des boiseries...), de grosses bouches d'aération intérieure (surtout du côté passager - c'est sûr, on ne crèvera pas de chaud là-dedans...). Mais, surtout, ce qui donne du style à l'intérieur, c'est le cuir orangé et le large écran tactile.

    Dommage que la sellerie bicolore qui va avec la planche de bord ne soit pas entièrement en cuir, mais des sièges entièrement couverts de cuir sont disponibles. Honda a de plus décidé que le client peut choisir n'importe quelle couleur de sellerie, pourvu qu'elle soit noire, comme l'a si bien dit Henry Ford...

    Les sièges ne se contentent pas d'être beaux: tout est modulable, comme dans toute automobile japonaise qui se respecte; c'est pour cela que les sièges sont rabattables. Il est possible d'obtenir un plancher totalement plat pour faciliter le chargement.

    Et, comme dans la Civic ou la Jazz, il est équipé d'un système typique de chez Honda appelé « sièges magiques » en France - et qui sont présentes dans les modèles N Box et N-One. C'est très pratique quand on a un téléviseur grand écran à transporter...

    Bon. C'est fini. J'ai plein d'autres articles à écrire - eh oui, il y a plein des belles pièces qui sont sorties ou qui existe déjà depuis un petit bout de temps et elles feront l'objet des articles à venir. Sinon, je pense déjà à l'Auto Expo 2014 - j'attends ça avec impatience car 2013 fut une belle année, et les modèles sortis en France en 2013 seront présents à Casablanca en 2014, comme la 308. Par rapport à ce que j'ai fait en 2012 (cliquez ici pour voir), je compte faire autre chose... Une vidéo, peut-être... Qu'en dites-vous?

    A plus tard! 

    Photographies: Honda.

    « Autre: Bonne année 2014!Nouveauté étrangère: Chrysler 200 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 09:19

    Hello Ady,

    c'est un 4x4 ça ??? ça y ressemble pas je trouve (faut dire qu'un 4x4 pour moi c'est ça ;-)

    En tout cas dans l'idée c'est plutôt pas mal ! j'aime bien les sièges qu'on peut bouger dans tous les sens et un éventuel fond "plat" mais j'aime pas trop le visuel arrière et sa découpe (coffre) trop carrée. Le tableau de bord est original (ça change !) mais le volant est trop compliqué pour moi ;-)

    En tout cas l'hybride qui devient la norme, ça parait juste logique, mais chez les constructeurs français, la norme est quand même un peu trop chère à mon goût.

    Bonne journée Ady

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 11 Février 2014 à 09:20

    PS : thanks pour le morceau de Hindi Zahra, je connaissais pas

    3
    Mercredi 12 Février 2014 à 14:27

    'Pas de quoi: quand j'aime, je partage!

    C'est vrai que l'hybride coûte cher, et c'est bien dommage. Quand je pense que l'on s'est bien moqué de Toyota quand il a lancé la première voiture hybride de grande série. Maintenant, c'est le constructeur qui a le plus de modèles hybrides dans sa gamme - et qui en vend le plus!

    En France, ça vient tout doucement: la C4 Cactus qui vient de sortir aura un moteur hybride, comme d'autres modèles du groupe PSA Peugeot Citroën. Les prix vont peut-être baisser par conséquent...

    'Suffit d'être patient!

    4
    Rachid
    Dimanche 11 Mai 2014 à 05:53

    Bonjour Ady. j'admire ta façon d'écrire sur les voitures. Une véritable pro ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Les voitures Honda sont les plus belles et les plus fiables à l'heure actuelle, avec un très bon rapport qualité / prix. La Honda Vezel ou HRV est la plus belle de toutes. Vivement qu'elle soit commercialisée au Maroc ! je suis preneur ! Un petit effort reste tout de même à faire en ce qui concerne le désign et le gabarit (habitabilité) des autres honda civic, jazz, CRV, insight,  accord et légend.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :