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Je traînais sur le net quand je vis cette merveille qui rappelle l'époque de ce genre d'automobile, au style bien raffiné et surtout mignon.
On dirait que c'est un gros jouet.
Ce concept date du Salon de Tokyo de 2005. Il ne sera sûrement jamais commercialisé. Si seulement je pouvais posséder cette merveilleuse machine...
L'intérieur est certes petit mais s'avère très accueillant. Je vois ces sièges en cuir rouge et en tissu écossais (est-ce le mot?) comme une invitation au voyage. Je me verrais bien faire un long trajet avec un ami dans ce véhicule.
Ce que je n'aime pas, c'est la forme des sièges. Bien qu'ils soient beaux, je trouve leur forme trop schématique. Il n'y a pas un seul maintien latéral, pas un seul accoudoir.
Mais ce modèle reste agréable et original. S'il existe, je serais bien content.
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Je l'attendais avec inpatience. Je l'aime. Elle est belle. Elle sortira en novembre, et je veux la voir dans nos contrées.
Il s'agit d'une kei [note: si vous ne savez pas ce que c'est, faites un petit tour ici, ici, ici ou là...] qui sera commercialisée au Japon seulement, dommage . Pourtant, je trouve que ce genre d'automobile marcherait bien chez nous.
Mais bon. En la voyant, il est impossible de ne pas penser à la N360 des années 60.
Vous l'aurez donc compris, la N-One (cela se prononce « N-Wane ») joue la carte du néo-rétro, et je trouve cela très réussi.
Je trouve triste de ne pas voir cette audace ici. Ces objets roulants non identifiés n'existent-ils qu'au Japon? Les designers européens ne peuvent-ils pas concevoir des automobiles dans cet esprit-là?
En tout cas, chapeau pour cette automobile qui m'a séduit pour son originalité.
Photographies: Le blog auto.
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Et voici le premier article de la rubrique « Nostalgie »!
Moi et les automobiles allemandes, ça fait deux. Ne me demandez pas pourquoi.
Je ne me vois pas conduire une Mercedes-Benz, pas une seule VW (enfin, si: la Coccinelle), ni même une Audi...
Mais il y a l'exception: la BMW Isetta.
Au même titre que la 4CV Renault en France, l'Isetta, née italienne chez ISO en 1953, est une automobile visant les familles de l'après-guerre voulant rouler sans payer trop cher. Particularité: on y accède par l'unique porte se trouvant à... l'avant!
Le modèle présenté ci-dessus est l'Isetta 300, sortie en 1956, mais la première Isetta porte le numéro 250, et c'est ce qu'il y a sur la photographie ci-dessous:
Je ne l'aime pas trop. Ma préférée reste la 300.
En tous cas, elle prit de doux noms en fonction du pays où on l'a vendue. En France, on la surnomma "le pot de yaourt", en Allemagne "das rollende Ei" ("l'œuf roulant"...), en Angleterre "the bubble car" ("la voiture-bulle"...)...
Cet esprit d'automobile accessible chez BMW est maintenant perdu. Voyez les modèles proposés par la marque à l'hélice; j'imagine mal une famille modeste à bord d'une "béhème".
Cela me fait tout d'un coup penser à l'Isetta 600 de 1957. Il s'agit d'une 300 avec quatre places et une porte arrière droite en plus de la porte à l'avant...
Il me reste quelques photographies de la 300. Qu'elle est belle!
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