• Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Dommage. Je n'avais pas d'idées... Alors je me suis demandé: « Que faire? ». 

    Il m'est indispensable d'alimenter ce blogue, au pire des cas une fois par semaine... Je dois toujours réfléchir sur le sujet et faire face à la flemme d'écrire. Le soir est l'un des meilleurs moments pour l'écriture: (presque) toute personne tenant un blogue vous le dira, non?

    J'ai trouvé l'inspiration: voici donc la nouvelle Ford Fusion qui sera mise en vente en 2013 personne ne l'achétera [note de la rédaction: le 21 décembre 2012 serait le dernier jour de notre vie, si l'on croit les superstitions...]... 

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    La Ford Fusion est une berline "sportive" dont le public visé sont les jeunes, voyez vous-mêmes:

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Le modèle de 2013, contrairement à ce qui se trouve ci-dessus, sera la version américanisée de la Mondeo européenne - voyez ci-dessous. Américanisée, c'est allongée, élargie, avec un gros moteur et un équipement qui pourrait faire pleurer un clochard de « luxe ».

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Faites la comparaison...

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Ce modèle - en plus des 2,5 L 170 ch; 2,0 L 237 ch et 1,6 L Ecoboost 179 ch - propose, par rapport aux précédents millésimes, un moteur hybride 2,0 L 237 ch à cycle Atkinson (c'est quoi, ça?) qui peut faire rouler cette automobile 100 km rien qu'avec de l'electricité et qui ne consomme que 5 L aux 100 km. De plus, Ford propose aussi un autre moteur hybride mais rechargeable en électricité baptisé « Energi ».

    Autre évolution: les Américains veulent maintenant une qualité de finition intérieure irréprochable. Les vieux modèles américains ont un habitacle couvert de plastiques durs au toucher et peu de matériaux "nobles" comme le cuir, le chrome, les essences de bois... Les plastiques durs, c'est exagéré; je m'en fous pas mal, du moment que c'est solide et robuste... L'intérieur est maintenant rempli d'inserts de chrome, d'aluminium brossé, de plastique moussé, de cuir, de laque... 

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Si seulement je pouvais la conduire. Ce volant gainé de cuir me donne envie de... de... J'ai envie de dormir m'asseoir sur le siège ne cuir et de prendre à pleine mains ce volant.

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Côté équipement, la Fusion est vendue avec l'alerte de franchissement de lignes, le régulateur de vitesse, le contrôle des angles morts, l'aide au stationnement et j'en passe... L'écriture devient barbante ...

    Sinon, je crois que la différence entre la version thermique et la version hybride - ci-dessous - se trouve seulement sous le capot.

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Sinon, admirez ces photographies et laissez-moi tranquille...

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Et ça, c'est la future Mondeo:

    Nouveauté étrangère: Ford Fusion

    Et je ne vous souhaites pas une bonne journée, na! Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles. Ouais. C'est ça, allez vous en et ne revenez plus!

    Pfff... Et ils disent que je suis de mauvaise humeur...

    Source d'une grande majorité d'informations: le site de Ford aux Etats-Unis.


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, nous sommes vendredi 13... Je ne suis pas superstitieux, mais j'ai des frissons...

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    J'ai beaucoup hésité, pour le titre parce que cette automobile vient d'être présentée au public - on ne sait jamais... Peut-être aura-t-on la chance - oui, la chance - de la voir commercialisée chez nous.

    J'hésitais entre « Nouveauté » et « Nouveauté étrangère ». Pourquoi avoir opté pour « Nouveauté étrangère »? Tout simplement parce que j'avais la flemme de créer une nouvelle rubrique - imaginez la rubrique « Nouveautés nationales » en dessus de la rubrique « Nouveautés étrangères » dans le module « Rubriques »! J'ai dû trancher et j'ai tranché - voyez le titre...

    Donc, aujourd'hui, je vous parlerai (ou "écrirai"? Non; "taperai"? J'hésite...) d'une automobile américaine: la Dodge Dart (« Dard » !). Il s'agit d'une véritable oeuvre... « d'art » - vivent les jeux de mots!  

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    L'image est trop petite? Faites comme dans l'article sur la Bentley Mulsanne:

    • Placez le curseur sur l'image;
    • Cliquez;
    • Oh, magie! Une fenêtre s'ouvre et s'agrandit! 
    • L'image apparaît;
    • Admirez.

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Vous remarquerez qu'elle a un air assez "européen" - j'écris cela car je parle d'une généralité: les automobiles américaines sont longues, basses, anguleuses et imposantes. La Dart est assez courte pour sa catégorie, haute, joufflue mais imposante - c'est la seule chose qui ne change pas. Pourquoi? Vous ai-je parlé de l'alliance des groupes Chrysler et Fiat? Chrysler - qui possède la marque Dodge - et Fiat se sont alliés. Je suis presque sûr - j'accuse - que Fiat s'est occupé du design de cette automobile qui est, d'ailleurs, conçue sur la base de l'Alfa Giulietta. Même sa couleur rouge donne un air italien. Mais elle existe en vert... 

    Sinon, il y a d'autre différences par rapport aux autres Dodge. La calandre d'une Dodge est généralement plus large; c'est une gueule béante; là, je vois une fine calandre où se trouve la grille en forme de croix typique de chez Dodge.

    A titre de comparaison, voici la Charger:

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Cinq finitions sont disponibles sur le marché américain:

    • La finition SE, le "bas de gamme", au moteur 2,0 L quatre cylindres MultiAir Tigershark (?), qui propose déjà dix coussins gonflables de sécurité est inculte celui qui n'y comprend rien - et des feux arrières à LED.
    • La finition SXT, au 1,4 L MultiAir Turbo de chez Fiat, qui propose l'écran tactile de 8,4" sur la planche de bord, des jantes de 17" et du chrome sur la calandre et ailleurs...
    • La finition Limited, qui est une SXT avec quelques options comme l'écran tactile - qui n'est pas comme celui de la finition SXT - de chez Uconnect Touch et des jantes en aluminium poli. 
    • La finition Rallye (?), qui est une SXT aux phares à l'avant noircis, aux phares antibrouillard à l'avant, aux deux pots d'échappement intégrés à la poupe et au volant gainé de cuir. 
    • La finition R/T, le sport chez Dodge, que l'on voit sur les photographies, au moteur 2,4 L MultiAir Tigershark, aux jantes de 18" et aux sièges en cuir Nappa.

    Et l'intérieur, ce n'est plus anguleux ou quelque chose comme ça. J'y vois des rondeurs, des touches de cuir, tout ce qui est chic...

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Sinon, voilà d'autres photographies de la Dart:

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Nouveauté étrangère: Dodge Dart

    Et une petite vidéo pour la voir "en vrai":

    Bon. A la semaine prochaine sur Ady et les automobiles.

    Source d'une grande majorité d'informations: Dodge.


    2 commentaires
  • Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    Connaissez-vous la Nano? Cette semaine, je vous parle de la voiture dite "la moins chère au monde". Et oui! Bien qu'elle soit sortie en 2009 afin de permettre aux Indiens dont les revenus financiers sont faibles de rouler "en toute sécurité", il était temps de sortir une version améliorée pour mieux plaire... 

    La photo ci-dessous est la Nano de 2009. Toutes les autres photos - sauf M. Tata - sont des Nano de 2012.

    Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    L'histoire de la Nano se lit comme un conte: il avait une fois où M. Ratan Tata (photo ci-dessus - oh, qu'il est moche! ) fit un petit tour en voiture (avec chauffeur, s'il vous plaît!). Mais, lors d'un virage, ce chauffeur sous-payé faillit faire renverser une motocyclette qui avait à son bord quatre personnes (je ne plaisante pas: le père au guidon, le fils aîné juste devant son père et, derrière, la mère et son bébé!). Cet incident lui donna l'idée de concevoir une automobile permettant le transport de quatre personnes dans de bonnes conditions de sécurité mais à prix écrasé. Et ainsi vînt la Nano. Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

    Son prix d'achat est de 15000 roupies (2500 $). Son moteur est placé à l'arrière pour un meilleur espace intérieur. Certaines de ses pièces ne sont pas soudées mais collées pour faire baisser le prix d'achat. Ses petites roues rendent inutile la direction assistée. Elle est très sommairement équipée - pas étonnant: un seul rétroviseur extérieur, un seul essuie-glace, pas d'air conditionné, pas d'airbag, pas d'autoradio... Mais elle reçut trois étoiles lors d'un crash-test anglais, preuve qu'elle est fiable.

    Pour attirer les clients (car elle n'a pas fait de succès: juste mois de 4000 unités vendues le mois dernier, ce qui est loin de l'objectif...), La Nano a donc subi certaines améliorations. L'insonorisation intérieure a été retravaillée, le moteur devient un 38 ch 58 Nm, la consommation d'essence passe de 4 L/100 km à 3,9 L/100 km (ce qui fait de la Nano la voiture indienne qui consomme le moins d'essence...), l'autoradio - amovible - est (enfin!) en option, l'assistance au freinage devient de série sur la version de base, l'air conditionné est de série à partir de la version Nano CX (il y a trois finitions: Nano, Nano CX et Nano LX; finitions classées par ordre), de nouvelles jantes sont en série sur la version Nano LX et des barres anti-roulis ont été rajoutées à l'avant.

    Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    Et en plus des teintes de 2009, Tata a enrichi la palette de coloris de huit nouvelles teintes, ce qui fait un total de dix coloris au noms farfelus: on dénombre donc deux tons de blanc, les Serene White et Pearl White; deux tons de vert, les Mojito Green (le mojito est-il vert?) et Neon Rush; le bleu Aqua Blue; le gris Meteor Silver; le beige Champagne Gold; le rouge Rouge Red (« You don't say? »); l'orangé Papaya Orange et le jaune Sunshine Yellow. 

    J'aime bien les tons de vert. Voici le Mojito Green (?):

    Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    Et voici le Neon Rush [toujours (?)]: 

    Nouveauté étrangère: Tata Nano 2012

    Ne me demandez pas le sens de la publicité, je ne l'ai pas comprise non-plus...

    Bon. A la semaine prochaine sur « Ady et les automobiles ». On verra de quoi l'on va parler ...

    Source d'une grande majorité d'informations: le site sur la Tata Nano.


    3 commentaires
  • Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Et voilà, mon premier « véritable » article. Je suis bien heureux de vous montrer des automobiles que j'affectionne.

    Connaissez-vous lesdites « kei-cars »? Non? Et bien, c'est dommage. 

    Je plaisante, je vais vous le dire. Les kei-cars (ou « keijidōsha ») sont un genre d'automobile qui n'existe qu'au Japon. Elles sont de petite taille et béneficient de taxes réduites. Une kei-car doit avoir une longueur inférieure à 3 mètres 40, une largeur inférieure à 1 mètre 48, une hauteur limitée à 2 mètres et un moteur d'une cylindrée maximale de 660 cm³. Les meilleurs exemples sont la Suzuki Alto Lapin:

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Ou bien les modèles de la marque Daihatsu, le pionnier des « kei-cars », dont la Mira:

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Cette catégorie est très prisée par les mères de famille car, généralement, l'architecture de cette genre d'automobile est conçue pour pouvoir optimiser l'espace.

    Dans le cas de la N-Box, il s'agit de remplir compléter la gamme de Honda. La N-Box est une kei (si... cubique, je trouve...) spacieuse - Honda promet un espace interieur parmi les plus importants de sa catégorie - et « écologique » vu son système « Start&Stop ». Elle est livrée avec un moteur DOHC de 660 cm3 et une boîte CVT.

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Ce qui me surprend le plus, c'est la taille de son intérieur - malgré ses mensurations - et, surtout, l'espace pour les jambes à l'arrière:

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Bien évidement, comme dans - presque - toutes les kei, il y a une version sportive que l'on appelle « Custom », plus « virile » - pour ceux qui croient en la virilité... Bon, voici donc la Honda N-Box Custom:  

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    La différence? Cela reste un mignon cube à quatre roues dont les feux à l'avant ont été retravaillés; et, en plus, juste au dessus des clignotants, il y a des LED bleues. Le moteur est le même DOHC 660 cc, avec un turbo en plus.

    L'intérieur aussi est revu pour ressembler à l'extérieur:

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    Remarquez, un enfant de moins d'un mètre quarante pourra facilement tenir debout dans cette automobile:

    Nouveauté étrangère: Honda N Box

    J'espère juste qu'elle ne sera pas exclusivement réservée au Japonais. Cette voiture me plaît bien  ...

    Bon, à la semaine prochaine. Et merci de commenter. 

    Source d'une grande majorité d'informations: le site de Honda au Japon.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique