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Par Ady LM le 8 Juillet 2012 à 00:20
Comme j'ai pris des vacances, je n'ai pas touché à l'ordinateur. Donc, le jour ou j'ai pu me connecter, j'ai su avec joie l'avènement d'une pure beauté: la Renault Clio IV.
Note: Ne faites pas comme mon camarade qui prononce « Yves »! Prononcez « Quatre », et apprenez à lire les chiffres romains.
Regardez vous-mêmes: Renault a fait un grand bond du point de vue stylistique. Vu d'ici, on reconnaît bien le style de la Clio III (si, si, comparez les phares, bien qu'ils aient l'air volumineux...). Les chose en plus, c'est le gain de personnalité, la poignée de porte arrière camouflée dans la vitre latérale, les phares arrières effilés, les gigantesques jantes, les petits feux à LED...
J'aime bien la belle jaune.
Pour attirer, la Clio IV se veut personnalisable à souhait. Quelle est votre préférée?
Est-ce moi qui hallucine ou bien cette Clio est peinte en bleu de France?
Si c'est le cas, je trouverais que le sigle Gordini n'est plus ce que c'était. Avant, c'était un bleu de France, les bandes blanches, un air bien sportif, un moteur plus puissant, le tout à petit prix. Maintenant, il n'y a même pas de bleu de France.
Bien sûr, l'intérieur est personnalisable. Ce sont des intérieurs comme je les aime: des incrustations de matériaux "nobles", comme l'alu', le chrome, le cuir, la laque... Mais le bois manque à l'appel, je vous expliquerai quelques lignes plus bas.
Pour l'instant, voyez ces intérieurs dynamiques. Chaque intérieur est assorti à son extérieur.
N'avez-vous pas remarqué quelque chose? La planche se bord est commune à celle de la Zoé!
Mon préféré, c'est le second. Le premier est trop typé "racing" - et je n'aime pas ça. Le dernier est, je crois, un faux Gordini. C'est en éliminant ceux que j'aime le moins que je suis arrivé à préférer l'intérieur du milieu.
Mais je trouve qu'il manque la touche d'élégance: la boiserie!
Au lieu de jouer la sportivité seulement, pourquoi ne pas essayer la carte du luxe, quelque chose de chic, de style bourgeois? Je trouverai cette Clio IV bien meilleure dans une robe marron ébène avec un intérieur beige et marron chocolat avec des incrustations d'acajou et de chrome. Je trouve que ce serait parfait comme cela.
Bon. Il faut parler moteurs. Deux moteurs essence sont proposés: un 3 cylindres turbo Energy TCe 90 ch et un autre TCe 120 ch avec une boîte automatique EDC. Un seul moteur diesel est proposé: c'est un 1,5 L dCi 90 ch - que je trouve fort peu puissant.
Je crois que j'ai tout dit. Voici d'autres photographies.
Bon. A la prochaine.
Source d'une grande majorité d'informations et photos: le minisite Clio IV.
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Par Ady LM le 26 Juin 2012 à 18:25
Evidemment, on se demande comment peut-on avoir l'audace de vendre pareilles automobiles. Chez nous, il est – presque – impossible de voir cela rouler dans nos rues, mais pas au Japon, où le genre néo-rétro est à la mode. Oui, je sais, chez nous aussi, mais je précise : pas à ce degré-là !
Une grande majorité d'entre vous ne connaît pas Mitsuoka, si ? Il s'agit d'un petit manufacturier japonais qui fabrique – à la main – des automobiles dont le style imite fièrement les Anglaises des années 50 et 60. La Viewt est un bel exemple d'automobiles basée sur la Nissan Micra (si, si, regardez les portières...) avec le style d'une Jag' MK2 1959 (tiens, j'en parlerais bien dans la rubrique Nostalgie...).
La Viewt roule à l'aide d'un 1200 cm³ DOHC 3 cylindres en ligne. Voilà pour ceux qui ne s'intéressent qu'à cela.
Car, moi, je m'éternise sur le style. J'aimerais beaucoup posséder une Viewt (je pense tout d'un coup à camarade qui prononcerait « Viéwte » – on prononce « vioute », idiot !). J'aime beaucoup ce style presque baroque, rappelant cette vieille époque où l'industrie automobile anglaise était à son apogée, l'époque des BMC, des Morris Minor...
Mais parlons de la Viewt : admirez toute ce chrome, ces pare-chocs à l'ancienne, ces phares ronds cerclés de chrome, avec des LED à l'arrière, ce feu de recul au centre du pare-choc arrière, ce beau vert foncé...
Pour l'intérieur, je trouve qu'il est impossible de ne pas mentionner cette grosse planche de bois au centre de la planche de bord badgée Mitsuoka, ce volant en cuir, ces poignées chromées ou encore ces sièges rouges aux passepoils blancs. Mais je trouve que l'on aurait pu mieux faire: c'est trop simple, trop carré, ça contraste trop avec les ronds que font les commandes de climatisation ou encore les bouches d'aérations...
Sinon, le beige, c'est bien aussi.
On ne peut pas passer à côté de ce petit rideau qui recouvre la vitre arrière.
Pour conclure, je dirais que la Mitsuoka Viewt est parfaite pour les nostalgiques des automobiles britanniques des années 50 et 60 et qui n'ont pas peur de passer inaperçus.
Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles.
Photographies: site web de Mitsuoka au Japon.
1 commentaire -
Par Ady LM le 20 Juin 2012 à 16:28
Moi, je n'aime pas trop les grosses américaines. Trop longues, trop larges, trop puissantes, trop polluantes... Toutes les raisons de ne pas les aimer sont là.
Mais ça change, ça change. Les dernières automobiles américaines sont moins carrées, plus rondes...
Il a fallu que ça change, chez Cadillac, constructeur d'Américaines pur jus. La preuve est que l'XTS remplace la DTS, un modèle carré très vieillissant - je vous donne l'occasion de comparer...
Il a donc fallu attendre fin 2011 pour voir apparaître l'XTS, une majestueuse berline venue du Nord-Est de l'Amérique.
« Downsizing » oblige, elle est tout de même très grande et son moteur, un 3,6 L V6 305 ch, fait peur!
L'XTS est aussi dotée de fariboles technologiques comme le système « CUE », « Cadillac User Experience », un système à écran tactile incluant la radio, le GPS, la téléphonie, la messagerie... D'ailleurs, voici la vidéo:
Maintenant que tout est dit, je commente: déjà, le style est presque parfait. J'apprécie beaucoup la surface vitrée latérale entourée de chrome, les poignées de portes lumineuses (oui, lumineuses!), la calandre avec des petits carrés chromés, spécialité Cadillac, ou encore les phares allongés à l'avant comme à l'arrière. Mais il y a aussi un petit défaut: sous la calandre, il y a un vide. Je n'aime pas ça, surtout que, en Amérique, il n'est pas obligatoire de mettre une plaque d'immatriculation à l'avant. Je comblerais ce vide soit par un emplacement de plaque d'immatriculation soit par une calandre qui descend jusqu'en bas - j'espère que l'on me comprend.
Mais bon. Vu d'ici, je trouve la Cadillac XTS majestueuse...
Et élégante, vu de derrière, voire même discrète!
Maintenant, parlons de l'ambiance intérieure:
J'aime ces sièges en beige mais dommage que toute l'ambiance soit sombre. Mais le toit s'ouvre pour casser cette ambiance avec la lumière du Soleil.
J'aime quand c'est rempli d'incrustations de bois, de chrome, d'aluminium, de cuir. C'est tout ce que j'aime.
J'aime bien le rangement sous la planche de bord.
Il me reste une photographie.
Bon. Tout est dit. A bientôt sur Ady et les automobiles.
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Par Ady LM le 20 Avril 2012 à 22:53
Je vous prie de m'excuser, mes chers lecteurs. La semaine dernière, il n'y a pas eu d'article... Oui, j'ai pris des "vacances" à cause des contrôles... Bon, du moment qu'il y a un article maintenant...
Cette semaine, je vous parle de quelque chose de complétement nouveau: la 500L. Pour concurrencer la Mini Countryman, qui est une version agrandie de la Mini tout court, voici la Fiat 500L, qui est une version agrandie de la Fiat 500 tout court.
Mais j'ai la triste impression de mentir en parlant d'une 500 agrandie car, à part sa face avant façon « Fiat 500 en plus gros », je ne vois rien d'une Fiat 500. Où sont les phares arrières verticaux? Et l'intérieur avec le tableau de bord au gros tachymètre, avec des banquettes à l'avant comme à l'arrière, comme avant? Et les gros enjoliveurs? Rien? Alors pourquoi ne pas l'avoir nommée autrement? Le style est beau, face à la Mini Countryman... Un autre nom ne ferait de mal à personne.
Mais bon. Le mal est fait. Autant voir les points forts et faibles du style extérieur puis intérieur de cette automobile à la mine sympathique.
Commençons...
- La ligne générale me plaît beaucoup, bien que j'y vois bizarrement la Countryman... Les feux arrières ronds cerclés de chrome lui donnent un air raffiné, et sa forme de bulle la rend attachante. Mais il y n'y a qu'un détail que je n'aime pas: les barres de plastique noir mat, qu'elles soient longitudinales ou placées à l'arrière, sous la porte de la malle, sont trop larges. Quelle idée! J'imagine très mal cela sur un modèle en blanc. Pourquoi avoir choisi celles-là, précisément? J'aurais compris s'il s'agissait d'un tout-chemin, mais ça? Les barres longitudinales doivent être fines et chromées, la barre sous la porte de la malle purement et simplement supprimée...! J'aurais aussi préféré une calandre plus souriante, en forme de trapèze et plus proéminente, pour lui donner un air dynamique...
- L'intérieur, maintenant. J'aime beaucoup la sellerie intérieure en rouge. On trouve aussi plein d'incrustations en aluminium, de chrome et en acier peint, dommage qu'ils ne soient pas bien placés. Il y a un autre hic: la banquette arrière n'a pas du tout l'air confortable, vu les appuies-tête qui ne sont là que pour le décor. A quand de vraies appuies-tête à l'arrière? Ce n'est pourtant pas la mer à boire. Si le problème vient du fait de rabattre la banquette, il suffira de les retirer; ça, c'est simple...
Pour ceux qui s'intéressent aux moteurs, la 500L roule grâce aux bicylindre essence TwinAir 85 ch, au 1,4 L essence MultiAir 77 ou 105 ch ou au 1,3 L diesel MultiJet II 75 ou 95 ch. Moi, je trouve que 95 ch, c'est un peu pourri. Ceux qui l'achèteront en diesel sont ceux qui, généralement, roulent souvent hors des villes. Or, hors de la ville, je pense que le minimum est quand même 110 ch...
Bon. Il me reste des photographies:
Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles.
4 commentaires -
Par Ady LM le 17 Mars 2012 à 17:16
Après une longue attente, voici présentée au salon de Genève la Renault ZOE, une citadine totalement innovante à moteur électrique.
L'écologie (et l'économie), mes chers lecteurs. Tel est le mot d'ordre maintenant, en ces temps de montée du prix de l'essence et du diesel et de réchauffement climatique
Peu de personne croient en l'automobile électrique – je n'en fais pas partie - pour l'instant... Pourquoi? La première raison est l'autonomie et le prix d'achat, les automobiles électriques étant réputées chères. Renault compte bien clouer le bec à ses récalcitrants en proposant la ZOE à partir de 15700 € - 174490 DH et 18 ₵ selon le taux de change actuel - et en montrant qu'elle peut faire entre 100 et 350 km en un seul... plein, je crois. Pourquoi tant d’imprécision? A cause du fait que cela change en fonction de la route (si elle est recouverte d’asphalte ou qu’il s’agisse d’une piste...), du temps extérieur et d’autres choses, j’ai la flemme d’écrire le reste. Cherchez-le vous-mêmes.
Cette automobile est différente car, en l’achetant, on n’achète pas la batterie mais on la loue - à partir de 79 € - 878 DH selon le taux de change actuel - par mois dans le cas d’un forfait annuel de 12500 km sur 36 mois - remplacé gratuitement en cas de panne. Ce système, je le trouve futé car on peut éviter de mauvaises surprises plutôt qu’en achetant sa propre batterie, ce qui peut coûter plus cher à l’achat. Le coût de l’entretien, d’ailleurs ne se limite pas à celui de la batterie, évidemment; aussi coûte-t-il moins cher - de 20% - que celui d’une automobile à moteur thermique vu l’absence dans le capot de filtre à air, de filtre à huile, de filtre à diesel...
Il faut compter sur les bornes de recharge, dehors ou chez soi, pour la recharger. Elle regagne aussi de l’énergie grâce aux pneus Michelin Energy™ E-V, à une pompe à chaleur et à un système qui permet de récupérer de l’énergie à chaque freinage ou décélération.
Il lui faut entre 30 minutes et 9 heures pour recharger la ZOE sur une borne grâce au chargeur rapide « Caméléon », compatible avec n’importe quel niveau de puissance jusqu’à 43 kW.
Pour la sécurité, vu qu’une automobile électrique est silencieuse, le système Z.E. Voice pour se faire entendre des passants et un capteur de toxicité qui détecte les pics de pollution et active alors le mode de recirculation automatique de l’air dans l’habitacle.
Je l’aime bien pour son style et le fait qu’elle soit innovante. Ce qui est dommage, c'est qu’elle peut être plus dangereuse pour l’environnement qu’une petite diesel, en France. Pourquoi? Car la France est un pays dont l’électricité vient en majorité des centrales nucléaires (radioactivité et compagnie...). Bizarrement je préfère le prototype, et vous?
Sinon, le jour où j’aurais mon permis et de l’argent, je suis preneur. Le Maroc, c’est l’hydroélectricité…
Pour l’intérieur, les sièges sont en Teflon (ça me surprend: le Teflon est la matière qui recouvre les poêles antiadhésives, non?) et d’une forme assez bizarre... Le système multimédia R-Link, sur la planche de bord, avec son écran tactile 7’’, reconnaissance vocale et commandes au volant. Voyez la vidéo pour en savoir plus.
Sinon, voilà une vue d'ensemble de l'habitacle:
J’aurais préféré quelque chose d’un peu plus ‘‘commun’’. Des sièges pareils, c’est bof bof. Le gris, le blanc et le noir, c’est tristounet. Pourquoi pas de beige? De marron? De chaleur? L’intérieur du prototype est bien plus beau non?
Il me reste encore quelques photographies. En voici une du prototype:
Et une autre de la version définitive:
Bon. A la prochaine sur Ady et les automobiles.
Source d’une grande majorité d’informations: le site de Renault Z.E..
2 commentaires
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