• Elle a un aspect très « concept », vous ne trouvez pas? En fait, c'est la calandre qui fait ça...

    La Toyota Sai vient de se faire restyler cette année, et le résultat (ce que je vous présente) est réussi. La calandre illuminée de cette espèce de... X en LED et les phares arrières qui arborent la même signature donnent de l'agressivité et du dynamisme à un modèle qui avait l'air trop sage (et dont les phares de devant étaient tout petits petits à mon goût).

    La Toyota Sai n'existe qu'au Japon, où l'on n'hésite pas à acheter hybride (et en plus ils ne connaissent pas le diesel!) voire électrique. En effet, la Prius et l'Aqua - deux modèles exclusivement hybrides - sont les modèles les plus vendus au Pays du Soleil levant. Apparemment pas celle-là, dommage.

    Vous ne connaissez pas l'hybride? Quel dommage!

    Je n'aime pas beaucoup que le logo soit placé au milieu de la bande de LED qui relie le côté droit du véhicule au côté gauche, à l'avant comme à l'arrière, pour la pure et simple raison que ça casse. J'aime bien les gros logo, mais 'faut bien les placer.

    Sinon, parlons de l'intérieur, luxueux comme il se doit, bien dessiné, bien pensé. J'aime beaucoup les matériaux nobles que l'on a utilisé - ce bois brillant sur la planche de bord et le volant, ce chrome placé par petites touches, ce cuir à passepoils sur les sièges [image ci-dessous]. Dommage que le style devienne vieillissant, il mériterait d'être plus épuré, je trouve; mais ce n'est pas grave: on ressent la sportivité de l'habitacle quand il est sombre, et aussi son élégance quand ses tons sont beige clair.

    C'est triste quand même que nous n'en profitions pas, il serait invendable chez nous: des berlines comme ça, on les achète en diesel.

    Bon. J'ai tout dit. Je suis content de vous avoir fait connaître cet engin. A bientôt sur Ady et les automobiles. 

    P.-S.: une automobile hybride a deux moteurs: l'un est thermique (normal, quoi: à explosion, à essence - ou diesel) tandis que l'autre est électrique, et ces deux moteurs s'« entraident » pour rouler. Cela permet de consommer moins de carburant et de rejeter moins de gaz d'échappement. Le moteur électrique se recharge de plusieurs façons selon les modèles: soit il y a une dynamo au niveau des freins pour permettre de recharger les batteries en cas de freinage ou de décélération, soit on connecte l'automobile à une prise électrique pour la recharger comme on recharge un téléphone portable.

    Photographies: Toyota.


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  • Je sais, je sais, je suis un petit peu en retard, mais je vous avais promis d'écrire plus d'articles, non? Alors arrêtez de vous plaindre!

    Il y a plus d'un an, en février 2012, je vous parlais de la Peugeot 208. Maintenant, je vous parle de celle qui se place juste en dessus: la 308.

    Elle est majestueuse, beaucoup plus que l'ancienne, qui avait un physique un peu caricatural, je trouve. Celle-là a la forme qu'il faut. Elle est d'ailleurs plus courte que l'ancienne (3 cm de différence), mais aussi plus habitable (2,62 m d'empattement) et plus basse (4 cm de moins que l'ancienne). 

    J'aime beaucoup son style sage, c'est très moderne, et ce style reste très typé Peugeot sans que cela ne ressemble à une 208 qui aujourd'hui me fait penser à un joujou parce qu'elle est très ronde. La 308 a pour moi les parfaites proportions.

    La 308 me plaît car, pour une fois, je vois que l'on a eu l'audace de défier la reine de la catégorie des compactes, j'ai nommé: la Golf. Et je suis heureux de savoir que la 308 est une rivale de taille. Regardez plutôt ce comparatif de Caradisiac... cliquez .

    Non seulement la 308 est moderne à l'extérieur, mais elle l'est aussi à l'intérieur: aujourd'hui, comme je l'ai dit dans l'article précédent, la mode est au peu de boutons et à la simplification. C'est donc dans ce courant que l'on a conçu cet intérieur très relaxant - oui, relaxant car il n'y a rien de superflu: (presque) tout est dans le gros écran tactile, et c'est très bien comme ça. Notez par ailleurs le petit volant devenu typique chez Peugeot, et aussi le tableau de bord surélevé qu'il faut lire par dessus et non à travers le volant. Le compte-tours, à l'instar des Aston-Martin (ne prononcez pas à la française! ), est inversé. J'espère que cela ne complique pas la lecture...

    J'aime beaucoup le soin particulier que l'on a accordé au détails, ce genre de choses auxquelles on ne fait très attention que dans le domaine des voitures de prestige. J'aime beaucoup le logo Peugeot mis en relief sur les appuie-têtes, mais je crois que je l'aurais préféré brodé en blanc sur une sellerie sombre et en noir sur une sellerie claire.

    J'aime beaucoup la partie arrière de la 308. Apparemment, on a décidé que le style Peugeot se traduira par des feux arrières en boomerang, comme dans la 208 ou la 2008. Dommage que cela soit un peu boudiné, mais ce n'est pas grave...

    J'aime beaucoup les trois rangées de LED verticales parallèles, c'est comme un griffe...

    Encore une dernière image...

    Bon. A bientôt sur Ady et les automobiles. Je vous invite à commenter, me rejoindre sur Facebook, répondre au sondage ou à lire les quatre-vingt-neuf autres articles (cet article-là est l'article 90! ) qui figurent dans ce blogue en moins de deux ans. Qu'est-ce que je suis fier de moi!

    Four Phonica - Everything Will Be Destroyed

    Photographies: Peugeot.


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  • Nouveauté étrangère: Mitsubishi eK Wagon

    Je crois qu'une très grande majorité d'articles postés sur Ady et les automobiles portent sur les kei, vous ne pensez pas? Tiens! comptez alors, et dites-moi combien il y en a (j'ai la flemme de faire le calcul moi-même).

    En tous cas, moi, je les aime bien. Beaucoup d'entre elles sont mignonnes, d'autres jouent la carte de la - fausse - sportivité, d'autres sont juste pratiques et c'est tout, et merci! (remarquez que je viens d'utiliser une réplique type de Zakaria Boualem, un paranoïaque tout à fait appréciable...)

    L'eK Wagon - celle-là - est une de ces kei. Regardez comme elle est mignonne.

    Dommage que je n'aie que trois photographies. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle a été conçue avec Nissan, qui, d'ailleurs, en a sorti une équivalente: la Dayz... mais je préfère l'eK Wagon.

    Il y a aussi la fameuse version plus sportive: l'eK Custom.

    Ce que j'aime avec cette nouvelle eK Wagon, c'est le fait qu'il y ait de la personnalité! Ça nous change de l'ancienne...

     

    L'arrière me fait penser à une Scénic, croyez-vous que les ingénieurs de Nissan et Mitsubishi s'en seraient inspirés?

    Bon, c'est tout ce que j'ai à dire. A bientôt sur Ady et les automobiles. N'oubliez de me rejoindre sur Facebook, peut-être bientôt sur Twitter et, surtout, de commenter. Alors? 'z'avez aimé ou pas?

    Photographies: Mitsubishi, Nissan.


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  • Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Je vous avais parlé de la gamme Crown de Toyota conçue spécialement pour les Japonais. Et bien, elle a subi une petite cure de jouvence: on a remplacé les modèles Crown Royal et Crown Athlete - et, apparemment, ça se prononce « Aflite », comme si on avait un feveu fur la langue - par de nouveaux véhicules.

    J'ai choisi comme image du haut une photographie d'une Crown « Aflite » noire car je trouve que, quand même, sa calandre vaut le détour, et je peux vous assurer que celui qui l'a conçue a fait preuve d'un véritable culot vu la forme anticonformiste de celle-ci - et cela est aussi le cas sur la face avant de la Crown Royal, sauf que la forme n'est pas la même. Regardez plutôt.

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Petit rappel (mais lisez quand même l'article d'avant, ça aide...): les Crown Athlete et Royal se situe tout en bas de la gamme Crown, juste après la rustique Crown Sedan; la Crown Athlete étant tournée vers le sport, la Crown Royal vers l'élégance.

    Par où commencer? Tiens, commençons par...

    1. La Crown Royal

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    C'est la voiture de fonction idéale: un style sobre mais imposant. Et un intérieur luxueux, s'il vous plaît. Moi, j'aime bien la sellerie en tissu marron...

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    La sellerie en cuir, elle aussi, est bien:

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Les seuls hics, ce sont le volant - il n'est pas beau - et la calandre (Dieu que c'est laid!).

    Bon. Il me reste quelques photographies pour clore cela:

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    2. La Crown Athlete:

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

     

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    C'est vrai, bien qu'elle soit moche, la calandre fait ressentir la sportivité du modèle. Et vous n'avez pas vu l'intérieur...

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete

    Bon. Il me reste une photographie:

    Nouveautés étrangères: Toyota Crown Royal et Toyota Crown Athlete 

    Et maintentant, la publicité. On y voit Jean Reno dans une Crown Athlete rose, un petit clin d'œil à Doraemon...

    Photographies: Toyota.


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  • Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    J'ai dit sur la page Facebook que j'allais écrire un article sur la N-One, une charmante kei - et j'avais déjà consacré un article dessus, avec le peu de photographies - deux seulement - que le fabricant a donné - voilà pourquoi j'ai rajouté entre crochets « suite » au titre...

    Vous voulez lire cet article? Vous voulez savoir ce qu'est une kei? Cliquez sur le lien plus bas.

    Il manquait d'ailleurs le profil. Le-voilà, en haut. Il y a d'autres photographies plus bas.

    Dommage, elle ne sera vendue qu'au Pays du Soleil levant; et seuls quelques Anglais passionnés l'importeront chez eux, où l'on roule à gauche, comme au Japon.

    Le néo-rétro, c'est quelque chose qui marche, surtout quand cela est appliqué aux petites citadines. Face au succès de la Mini BMW (et non Mini Austin, maman (!): la marque Austin n'existe plus), de la Fiat 500 de 2009, de la Volkswagen Coccinelle et de tout le reste, Honda tente sa chance avec la N-One!

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    D'ailleurs, cette N360 modernisée, plus grande, n'a pas oublié ses origines: même forme de calandre, mêmes (enfin, presque...) feux arrières, même ligne. On a juste rajouté des portes à l'arrière pour faciliter l'accès à la banquette arrière. 

    N'oublions pas que les kei sont en plus prisées pour leur praticité:

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Mais bon. Il y a tellement de kei dans les gammes des constructeurs que les vrais concurrents de la N-One ne sont pas les autres kei mais les citadines premium européennes, qui ne sont pas des kei, bien entendu, commes les VW up! qui font tabac au Japon, les Mini, les DS3... D'où l'idée de proposer aux clients une version "normale", sobre comme toutes les autres kei, et une version « Premium », aussi "luxueuse" qu'une A1 mais en moins cher car c'est une kei, alors que ces Européennes sont trop grosses et trop coûteuses. Bien trouvé!

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    La version premium est dotée d'un intérieur plus raffiné, dans des tons violet sombre et noir, avec des incrustations de laque et de chrome; et d'un extérieur plus sportif, avec des phares antibrouillard à l'avant, de la chrome sur les portes et le pare-chocs arrière, une calandre cerclée de chrome moins plébéienne que celle de la version de base et des jantes.

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    La version de base, elle, se contente de beige ou de noir pour l'intérieur, d'enjoliveurs en plastique à trois branches et d'une petite calandre.... Mais bon, il y a des phares à LED à l'arrière; ça, j'aime bien...

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    J'aime beaucoup la palette de couleurs proposée. Les coloris sont gais. En plus, on peut avoir l'option du toit d'une autre couleur. J'ai sélectionné mes coloris préférés; d'ailleurs, je vous invite à noter les différences de calandre entre ces deux versions.

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Nouveauté étrangère: Honda N One [suite]

    Evidemment, il y a des spots publicitaires.

    Ceci est - je n'en suis pas sûr - le trailer...

    Et ceci est - sûrement - la vidéo publicitaire...

    Bon. Maintenant que je vous en ai dit plus, je vous invite à cliquer sur « J'aime » sur la page Facebook du blogue et de répondre aux sondages ici et .

    A la prochaine.

    A lire aussi: le précédent article sur la N One.

    Photographies: Honda.

     


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